...
« Pendant longtemps on a daté des environs de 600 avant notre ère l'arrivée des Celtes en Gaule mais il semble que les premières infiltrations celtiques soient bien antérieures.
« On peut attribuer à des « Proto-Celte » la civilisation des tumuli de l'âge du bronze qui dès la fin du deuxième millénaire débordait largement à l'Ouest du Rhin en Alsace, en Franche-Comté, en Bourgogne [ et ] en Champagne.
« Si l'époque de Hallstatt (700 / 500) – premier âge du fer en Europe – n'est que partiellement celte, la civilisation de La Tène qui lui fit suite appartient en revanche totalement aux Celte.
« Vers le milieu du premier millénaire avant [ l'ère chrétienne ] les peuples que César appela les Celtes en les différenciant des Belges au Nord et des Aquitains au Sud-Ouest étaient déjà bien établis au centre de la France actuelle entre la seine et la Garonne.
« Le Sud-Est restait le domaine des Ligures ; à partir de Marseille fondée par les Phocéens au sixième siècle, la colonisation grecque avait rayonné dans le delta du Rhône [ et ] sur les rives de la Méditerranée. [ ... ]
« Des relations commerciales durent s'établir très tôt entre Marseillais et Gaulois mais rien ne prouve qu'il faille attribuer aux Massaliotes toutes les traces d'influence de la civilisation grecque chez les Gaulois ; ...
« ... le monde celte communiquait en effet directement avec la Grèce par l'Europe centrale et les Balkans.
« Il est difficile de mesurer précisément l'impact de la présence de Marseille sur les « oppida » voisins comme celui d'Entremont occupé par les Salyens mais l'existence de contacts entre les Grecs et les Gaulois est indubitable.
« Dès le quatrième siècle [ avant l'ère chrétienne ] l'avance des Gaulois dans la vallée du Rhône contraignit Marseille à lutter farouchement pour défendre son indépendance.
« C'est alors que les Allobroges s'établirent au Nord de l'Isère, les Tricastins dans la vallée de la Drôme, les Voconces au Nord du Ventoux, les Cavares entre Valence et Avignon.
« Les Volces – derniers venus – se divisèrent en Arécomices sur la rive droite du Rhône d'Orange à Narbonne et en Tectosages de Narbonne à Toulouse.
« Mais on ne sait presque rien sur les rapports de force existant entre peuples gaulois avant l'arrivé des Romains.
« Selon Tite-Live, les Bituriges [ de ] Bourges sous leur roi Ambigat auraient dominé au cinquième siècle [ avant l'ère chrétienne ] la plupart des peuples de la Gaule centrale.
« Au deuxième siècle, l'hégémonie passa aux Avernes du Massif central. Mais tandis qu'une partie des Celtes s'était stabilisée à l'intérieur de la Gaule, de nouvelles migrations se succédaient sur le Rhin : ...
« ... celles des Belges qui durent s'installer à l'Ouest du Rhin entre 250 et 150 [ avant l'ère chrétienne ] ; celles des Cimbres et des Teutons qui ravagèrent la Gaule entre 105 et 102 avant [ l'ère chrétienne. ] »
« L'intervention romaine allait avoir des conséquences plus importantes encore pour l'avenir de la Gaule.
« Allié de Rome dans la guerre contre Hannibal, Marseille appela les Romains à son secours lorsqu'en 125 avant [ l'ère chrétienne ] elle se vit menacée par une coalition de Gaulois et de Ligures.
« Les Romains qui voulaient assurer leurs communications terrestres avec l'Espagne, s'empressèrent de répondre à la demande des Massaliotes.
« En 124, le consul C. Sextius Calvinus s'empara d'Entremont, l'oppidum des Salyens ; à proximité fut fondée la colonie romaine d'Aquæ Sextiæ [ à ] Aix-en-Province.
« En 122, une nouvelle armée romaine passa les Alpes et battit les Allobroges, le plus puissant des peuples gaulois de la rive gauche du Rhône.
« Le chef arverne Binuit qui était accouru à l'aide des Allobroges fut capturé avec son fils et envoyé à Rome. L'hégémonie arverne était brisée.
« Les Romains purent ainsi annexer un vaste territoire comprenant la vallée du Rhône jusqu'à Vienne et à Genève, tout le versant méridional des Cévennes jusqu'au Tarn et à l'Ouest, la vallée de la Garonne jusqu'aux abords d'Agen.
« Ce fut la première province romaine en Gaule, la Provincia (120) qui prit sous Auguste le nom de Narbonaise de sa capitale – Narbonne – fondée en 118 [ avant l'ère chrétienne ].
« Le raid des Cimbres et des Teutons fut interrompu par les célèbres victoires de Marius d'Aix (102) [ et de ] Verceil (101) [ avant l'ère chrétienne ].
« Dès le début du premier siècle avant [ l'ère chrétienne ] de nombreuse relations commerciales s'établirent entre Gaulois et Romains ; le titre recherché d'allié du peuple romain fut [ d'abord ] donné à l'un des principaux peuples de Gaule – les Éduens. »
Cf. Michel Mourre – Dictionnaire de l'Histoire – Les peuples de Gaule avant la conquête romaine (1998)
Avant de se rendre à l'occupant, Vercingétorix apparu désarmé sur son cheval blanc et fit trois fois le tour de l'estrade où siégeait César sidéré par la signification profonde de cette étrange circumambulation.
D'après Édouard Schuré – L'âme celtique et le génie de la France à travers les âges – Les étapes occultes de l'âme française – Vercingétorix et le génie de la liberté (1921) :
« Parvenu près de César, il fit tourner trois fois son cheval autour du tribunal. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire