samedi 23 mars 2024

De la coupe aux lèvres

...

Retour vers la demeure des haltes

Pour la demeure du onzième jour qui succède à la nuit
au premier mois du Janus :

Æterne rerum conditor
noctem diemque qui regis
et temporum das tempora
ut alleues fastidium

Praeco diei iam sonat
noctis profundae peruigil
nocturna lux uiantibus
a nocte noctem segregans

Hoc excitatus Lucifer
soluit polum caligine
hoc omnis errorum chorus
uias nocendi deserit

Hac nauta uires colligit
pontique mitescunt freta
hoc ipse petra ecclesiæ
canente culpam diluit

Surgamus ergo strenue
gallus iacentes excitat
et somnolentos increpat
gallus negantes arguit

Gallo canente spes redit
aegris salus refunditur
mucro latronis conditur
lapsis fides reuertitur

Iesu, labantes respice
et nos uidendo corrige
si respicis lapsus cadunt
fletuque culpa soluitur

Tu lux refulge sensibus
mentisque somnum discute
te nostra vox primum sonet
et vota soluamus tibi

Hymne à l’Éternel créateur du monde
Ambroise de Milan
386

Pour la tradition médiévale, Lucifer – c'est-à-dire Jésus pour l'hymnologie ambrosienne – est le médiateur du Graal que Seth doit rapporter sur terre à la fin des temps de son séjour paradisiaque. Ce séjour doit durer quarante ans.

Origène parle des quarante jours qui précèdent la résurrection du Christ mais l'identité entre les temps apocalyptiques et les jours d'obscurité du chapitre onze de l'Apocalypse de Jean suggère qu'il s'agit d'une même réalité – « 3,5 x 360 = 1.260 ».

Elle montre aussi que son horizon eschatologique devant le Seigneur de la Terre s'arrête alors au XIIIe siècle et suppose une prolongation liée à l'implication du Roi du Monde qui doit précéder la résurrection du Christ.

Cela suppose également que cette résurrection s'identifie autant à la Parousie finale dans laquelle nous nous trouvons engagés qu'à celle des trois jours du Phœnix que nous associons aux Maîtres des abeilles dans un cycle de cinq mille ans.

Nous avons d'ailleurs fait valoir que le « Trideum » pascal à laquelle se réfère la tradition judéo-chrétienne ne dure que trois phases du Vendredi soir au Dimanche matin et n'a donc qu'un sens plutôt accessoire face à sa variante légendaire.

De même, l'implication du Roi du monde engagée avec Sri Kalkî dans une théorie orientale des âges où il représente un dernier avatar est reconnaissable dans la prophétie du Grand Monarque que Césaire d'Arles adresse à l’avènement de Grégoire-le-Grand.

Nous voilà donc avec une quarantaine qui ne correspond plus à la fin des temps apocalyptiques mais à celui d'une cohorte orientale de six cent ans qu'il faut majorer au XIXe siècle d'un solde de 192 ans.

Ce solde met fin au cycle adamantin dont Seth est l'héritier et qui correspond à la matrice arithmétique d'un « kalpa » de 64.800 unités où s'inscrit un « manvantara » de 25.920 ans dont Adam fut le « Manou » – son prototype anthropologique.

C'est ce « kalpa » que le récit biblique de la Création identifie aux six jours de Semaine mais qui s'inscrivent en dehors du « kali yuga » (1/10) comme une série de cycles de cinq cents ans qui sont ceux du Phœnix aux six mille lunaisons (36.000).

Le « kali yuga » doit être considéré à la fois comme le dixième de la décade du « manvantara » (2.592) et comme le Sabbat de cette Semaine de 64.800 lunaisons sur une durée théorique de 2.400 ans auxquels manquent notre solde de 192 ans.

L'héritage de Seth est de 112 jours par an ou de 112 ans sur la totalité du cycle d'Adam, ce qui en met quatre-vingt de côté sur ce solde de 192 ans qui sont comme les quatre-vingt jours de Sabbat pour l'année.

Et bien sûr ces 112 jours qui couvrent seize semaines en laissent trente-six pour Adam qui sont comme les 36.000 lunaisons pour les six jours de la Création qui en laissent 28.800 pour le jour du Sabbat où apparaît la première enceinte (800) devant la seconde (80).

C'est sur cet héritage qu'on en retranche quarante qui sont comme en dehors du cycle dans la région paradisiaque où se trouve le Graal et septante-deux qui à rebours de l'Axe où ils se succèdent rejoignent la manifestation du Quṭb az-Zaman en 1920.

Nous avons calculé ailleurs le nombre des facettes qui façonnent l'émeraude dans laquelle fut taillé le Graal et qui correspond à un nombre de lunaisons dans le cycle du Phœnix compte tenu des jours complémentaires qui complètent les années.

Ce nombre prend également en compte les jours bissextiles distribués au gré des années (1/4) et des siècles (1/100) à l'intérieur du cycle (1/500) jusqu'à la quatrième décimale qui est celle de la myriade du Vivant pour le Maître des abeilles (6.173,1111).

Le Christ qui apparaissait sur la Croix comme un ange déchu dans l'ombre d'Abel sous le fratricide de Caïn apparaît désormais « dans les pas de Seth » comme l'héritier d'un royaume promis au fils de l'Homme – cf. Jean III 13 à 17 :

« Personne n'est monté au Ciel si ce n'est celui qui en descend
et comme Moïse a élevé le Serpent dans le désert,
il faut que le fils de l'Homme soit élevé
[ sur la Croix ] [ ou ] [ vers le Père ]
afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle

[ ... ]
et que le monde soit sauvé. »

« Lors de la révolte de Lucifer et [ de ses ] légions, quand [ ... ] l'archange rebelle fut précipité dans l'abîme, une émeraude se détacha de sa couronne et tomba sur la terre. [ ... ] L'émeraude [ ... ] fut taillée en forme de vase par un ange fidèle. [ ... ]

« Ainsi fut créé le Graal que l'ange donna à Adam dans le Paradis terrestre où il demeura quand [ il ] en fut chassé. [ ... ] Seth fut [ autorisé ] à [ y ] pénétrer [ et ] y resta [ pendant ] quarante ans [ ... ] le nombre de l'expiation.

« [ Puis ] il [ en ] rapporta [ le Graal ] dans le monde des hommes. »

Cf. Victor-Émile Michelet – Le secret de la chevalerie légendaire (1985)

On peut considérer les Paroles cachées du Christ à son didyme, le Noble Coran et la Prophétie des papes comme autant de corpus sethiens en raisons du nombre de leurs logia (114), de leurs sourates (114) ou de leur devises pontificales (113).

« 130 + 912 - 930 = 112 »

Pour la généalogie biblique de Seth et d'Adam.

La dernière devise (113) – celle de Pierre le Romain – introduit celle d'un Juge redoutable pour le Jour du jugement où elles correspondent avec les deux dernières sourates « dans les pas de Seth » selon l'expression du Sheykh al-Akbar.

Seth apparaît comme le fils d'Adam dans sa généalogie biblique et comme le Sceau des engendrés dans le vocabulaire akbarien. C'est-à-dire comme le fils de l'Homme et le prototype du Nouvel Adam pour la Parousie du Christ.

Il apparaît également dans la littérature patristique en compagnie d’Élie comme l'un de ceux qui doivent revenir avec le Christ où il prend alors la place d'Hénoch que l'Islam identifie à Idriss en le situant par rapport au retour d'al-Khidr à la fin des temps.

Nous considérons par respect pour d'aussi nobles traditions qu'al-Khidr est une représentation cyclique du Vivant sous l'aspect de l'Ancien des jours que la mystique dionysiaque identifie à Pan – le fils d'Hermès.

Cette figure est donc toujours d'une certaine façon celle d'Hénoch qui préside avec le Janus du Quadrivium aux triades de la réalisation prophétique ascendante et de la lieutenance califale que Jean voit très justement descendre du Ciel.

On peut également considérer que cette version hénochienne ou hermétique du mythe sethien reste à l’œuvre à travers celui de la Rose-Croix malgré les déviations que l'intelligence prophétique d’Élie est tenue en quelque sorte de corriger.

Mais nous pouvons également supposer avec la mystique du Sacré-Cœur que ces deux ombres tutélaires que les Pères de l’Église considérait aussi comme les deux témoins de l'Apocalypse se corrigent l'une et l'autre au gré de leurs échéances périodiques.

Ils n'ont pas tort du point de vue de cette perspective eschatologique même si ces deux témoins sont d'abord et avant eux le Christ et le Sceau des prophètes dont les préséances s'inversent avec la Parousie du premier succédant au second.

On ne peut guère considérer du point de vue formel que nous empruntons les arcanes majeures du Tarot de Marseille comme un corpus sethien mais leurs lames accompagnent incontestablement ce retour – ici « 21 x 30 » à partir de 1400.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire