jeudi 28 mars 2024

La Semaine Sainte

...

Retour vers la demeure des haltes

Pour la demeure du sixième jour qui succède à la nuit
au premier lois du Janus :

Très-Haut, Tout-Puissant, Bon Seigneur
à Toi la louange, la gloire, l'honneur et toute bénédiction,
à Toi seul, ils conviennent, ô Très-Haut
et nul homme n'est digne de Te nommer.

[ Dimanche ]

Loué sois-Tu, mon Seigneur
avec toutes Tes créatures,
spécialement pour messire frère Soleil
qui est le jour et par qui Tu nous illumines.
Il est beau, rayonnant d'une grande splendeur
et de Toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole.

[ Lundi ]

Loué sois-Tu, mon Seigneur
pour sœur Lune et les étoiles
dans le ciel Tu les as formées, claires, précieuses et belles.

[ Mardi ]

Loué sois-Tu, mon Seigneur
pour frère Vent et pour l'air et le nuage et le ciel serein
et tous les temps
par lesquels à Tes créatures tu donnes soutien.

[ Mercredi ]

Loué sois-Tu, mon Seigneur
pour sœur Eau qui est très utile et très humble,
précieuse et chaste.

[ Jeudi ]

Loué sois-Tu, mon Seigneur
pour frère Feu par lequel Tu illumines la nuit
et il est beau et joyeux et robuste et fort.

[ Vendredi ]

Loué sois-Tu, mon Seigneur
pour sœur notre mère la Terre qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits avec les fleurs diaprées et les herbes.

Loué sois-Tu, mon Seigneur
pour ceux qui pardonnent par amour pour Toi,
qui supportent épreuves et maladies.
Heureux ceux qui les supporteront en paix
car par Toi, le Très-Haut, ils seront couronnés.

[ Samedi ]

Loué sois-Tu, mon Seigneur
pour notre sœur la Mort corporelle
à qui nul homme vivant ne peut échapper.
Malheur à ceux qui meurent en péché mortel.
Heureux ceux qu'elle trouvera dans Tes très saintes volontés
car la seconde mort ne pourra leur nuire.

Louez et bénissez mon Seigneur.
Rendez-Lui grâce et servez-le en toute humilité.

Hymne au Seigneur du Poverello
conformé au Christ par un séraphin en 1224
sur la Verne du mont Penna dans la province d'Arezzo en Toscane

le Soleil

la Mort

la Lune

la Terre

le Vent

le Feu

l'Eau

Cette cosmographie ne manque pas de remettre en question ce Dieu que Grégoire de Nazianze situe « au-delà de tout » et qui pourrait n'être qu'un dieu en-deçà du Tout dont la totalité est totalement transcendante – le dieu de Grégoire en somme.

Ce Tout est pour nous la décade de l'Un qui précède la dyade où Il n'apparaît qu'en Premier sans que cette préséance ne fasse l'objet d'une idéologie qu'il conviendrait alors de taire en faisan monter vers Lui avec les créatures « un hymne de silence ».

Les créatures ne sont pas seulement pour François les intelligences que Grégoire veut faire taire pour Le célébrer dignement mais aussi ces intelligibles que les intelligences voudraient mettre en mouvement mais et qui se meuvent d'elles-mêmes.

Ce que nos cœurs énoncent en silence quand les intelligences montent vers Lui, c'est une volition où la prière du monde prend conscience d'elle-même. Mais c'est la nuit. Il n'y a plus pour nous de dieu extérieur à nous-même.

« Ô Toi l'au-delà de tout !
N'est-ce pas tout ce qu'on peut dire de Toi !
Quel hymne peut te célébrer
Toi qu'aucun mot ne peut exprimer ?
[ ... ]
Vers Toi les créatures douées d'intelligence
font monter un hymne de silence. »

Grégoire de Nazianze
en exergue d'un livre de Sœur Agnès Égron
consacré à la Prière de feu
dans la tradition monastique des premiers siècles chrétiens

En l’occurrence, le siècle de Grégoire n'est que le quatrième parmi les premiers et celui que les trois cents Pères de l'église orthodoxe ont voulu hisser au centre de leur cohorte. La primogéniture du Théologien est une intelligence prophétique qui s'identifie au Phœnix.

« T »
   

    

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