lundi 18 mars 2024

Junon sur Loison

...

Retour vers la demeure des haltes

Pour la demeure du cinquante-huitième jour qui succède à la nuit
au deuxième mois du Janus :

DECADE THEOLOGALE DE JUVIGNY

NARTEX

FIDES

CALICE

N

E

F

COLOMBE

TEMPARANTIA

SPES

ANCRE

ANGELOT

OBEDIENTIA

CHARITAS

PELICAN

BALANCE

JUSTITIA

MANSUETUDO

AGNEAU

LION

FORTIDO

PATIENTA

BŒUF

COURONNE

PERSEVERANTIA

CHŒUR

AUTEL PRIVILEGIE DE LOUPPY

ROSA MYSTICA

DOMUS AUREA

FŒDERIS ARCA

STELLA MATUTINA

LES CARYATIDES DU BER

FIDES

CHARITAS

SPES

UT IN OMNIBUS GLORIFICATUR DEUS

Si les dix colonnes du temple arpentant les trois nefs sans qu'aucun transept ne viennent rappeler la Croix est une disposition plutôt commune, leur dénombrement par les trois Vertus théologales et les sept dons de l'Esprit Saint est singulière.

Les trois nefs sont orientées vers un autel majeur dédié au Christ dans le chœur de la nef centrale et vers deux autels mineurs pour les nefs latérales dédiées à la Vierge à la droite du chœur et généralement à un saint pour la nef orientale – ici Saint Denis.

Le nartex des néophytes avec son baptistère est un espace transversal qui sépare les porches de l'édifice du vaisseau principal au niveau des nefs communément chargées des quatorze stations du chemin de Croix et d'une chaire de Vérité.

Mais ces ornements sont des ajouts secondaires consacrés par le concile de Trente aux exercices de piété des ouailles et à la prédication des prêtres autrefois relégués au niveau du chœur dans des chapelles latérales situées derrière les autels mineurs.

La nef centrale était alors séparée du chœur par un banc de communion qui permettait la distribution des espèces aux baptisés sous une forme corporelle, le viatique des calices étant réservé aux prêtres et aux diacres – leurs officiants.

Tels sont du moins les dispositions générales de temples aujourd'hui désertés par les anges et à présent livrés à l'abomination des désolations annoncées dans leurs livres sacrés.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire