dimanche 25 octobre 2020

La ligne de feu

Pour le cinquième cycle du premier mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

« [ Les hérétiques ] étaient connus [ ... ] d'une façon générale – surtout à partir de 1209 – sous le nom générique d'Albigeois. Est-ce à dire que le centre même de l'hérésie était la ville d'Albi et ses environs immédiats ? »

« Certainement pas : les Cathares n'étaient pas plus nombreux à Albi que dans les autres cités du Languedoc.

« Il semble même qu'Albi ait été beaucoup moins touchée par l'hérésie que les autres villes, et ses habitants ont été très nombreux à s’enrôler dans les milices qui participaient à la lutte armée contre les hérétiques.

« Il est possible que le nom recouvre le souvenir d'un incident caractéristique : au début du XIIe siècle, l'évêque d'Albi – [ Mgr ] Sicard – avait essayé de faire brûler des hérétiques, mais la population, respectueuse de la liberté d'opinion, les avait délivrés.

« On peut également y voir le souvenir des discutions théologiques qui eurent lieu en 1176 à Albi même entre l'archevêque de Narbonne et des hérétiques, discussions qui furent surtout un dialogue de sourds et qui se terminèrent sur un échec.

« En réalité, les gens du peuples, en Occitanie, avaient plutôt l'habitude d'appeler les Cathares les « bons hommes », ce qui était une façon de reconnaître leur valeur morales, mais qui ne comportait aucune connotation géographique. »

Cf. Jean Markale (1986) – Montségur et l'énigme cathareLa haute vallée de l'Ariège

« Les bons hommes – là-bas – attendent la relève »

Le long de la ligne de feu
Louis Aragon
1956

Le Graal est une représentation symbolique de la divinité comme totalité de la manifestation cosmique qui en tant que représentation spécifique emprunte toute sorte de symboles qui s'inscrivent dans sa réalité cyclique.

Le monument mégalithique de Stonehenge, le Cromleck imaginaire de l'abbé Boudet où la projection zodiacale du château de Montségur théorisée par Niel sont comme la Table Ronde du roi Arthur des représentations du Graal et les supports de sa manifestation.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire