lundi 19 octobre 2020

La Porte des étoiles

Pour le dernier mois de la décade
en deçà du Janus :

« La tâche aurait été moins compliquée, si l'on avait disposé soixante-quatre trous au lieu de cinquante-six [ au pied du terrassement circulaire. ] Des bissections successives rendaient le tracé plus facile.

« Il faut donc admettre que ce nombre de cinquante-six avait un sens au yeux des constructeurs. [ ... ] Ce nombre n'offre rien de remarquable, sinon qu'il correspond à celui des jours compris entre deux lunaisons [ sidérales ]. »

Cf. Fernand Niel – Stonehenge. Temple mystérieux de la préhistoire – La construction de Stonehenge Le Henge monument (1974)

« De Salisbury Plain au Pembrokeshire, on rencontre des affleurements de roches qui auraient pu servir à la construction du cromlech [ mais ] les blocs de dolérite ou de rhyolite des Preseley avaient [ ... ] une valeur inestimable [ pour les constructeurs. ] [ ... ]

« [ ... ] la conquête des pierres bleues reste un fait exceptionnel. »

Cf. Fernand Niel – Stonehenge. Temple mystérieux de la préhistoire – La construction de Stonehenge Le transport des pierres bleues (1974)

« Enfin, il est un phénomène, plutôt curieux, que l'on peut suivre à l'intérieur du monument, à la condition de s'y trouver aux environs du midi vrai. Ce phénomène peut être vu par tout le monde et il est singulier qu'on ne l'ait pas remarqué plus tôt. »

« Si le soleil n'est pas voilé par les nuages, il dessine sur le terrain, en direction de l'intérieur du monument, une traînée lumineuse, formée par l'écartement qui sépare les [ deux ] montants du [ premier ] trilithon [ latérale ] [ à partir du grand trilithon central. ]

« À mesure que le soleil poursuit sa course, la fente lumineuse s'amincit, pour ne former bientôt qu'une mince ligne et enfin disparaître. Mais au moment de la disparition de cette fente, le soleil passe au méridien de Stonehenge.

« On est au midi vrai et la ligne a marqué, de façon précise, la ligne [ entre le ] Nord [ et le ] Sud. Cette ligne [ qui se manifeste par une rupture dans l'agencement des linteaux du Cercle de Sarsen ] ne passe pas au centre [ du monument ] [ ... ]

« [ ... ] et nous donnons ce détail [ à la fin ] pour ce qu'il vaut. »

Cf. Fernand Niel – Stonehenge. Temple mystérieux de la préhistoire – La construction de Stonehenge Les observations solaires (1974)

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire