mardi 26 janvier 2021

La Bibliothèque d'Alexandrie

Pour le sixième cycle du troisième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

« Le nombre des ouvrages de la Bibliothèque [ d'Alexandrie ] qui était de deux cents mille au temps de son père, s'accrut jusqu'à quatre cents mille sous [ le ] règne [ de Ptolémée II ] [ « Son dévouement aux lettres et à la poésie leur fut profitable » ] [ ... ]

« [ ... ] chiffre qu'il ne faut d'ailleurs pas prendre trop à la lettre. [ « [ ... ] plus de sept cents mille volumes [ ... ] » avant l'incendie. ] L'organisation de la Bibliothèque [ fondée par Ptolémée Ier ] est aussi son œuvre. » [ ... ]

« Ptolémée Ier [ le ] fondateur [ du Musée et de la Bibliothèque ] agissait certainement en communion d'idées avec Alexandre le Grand et son maître Aristote en créant dans la nouvelle capitale un aussi brillant foyer de culture grecque. » [ ... ]

Cf. Oscar de Wertheimer traduit de l'allemand par Adrien F. Vochelle en 1966 – Cléopâtre. Reine des roisLes ancêtres de la reine [ et ] La capitale de Cléopâtre

« La destruction de la Bibliothèque [ d'Alexandrie ] reste un des plus grand désastre de l'histoire. Tout ce que les premiers des Lagides, les savants et les collectionneurs y avaient accumulé de savoir, [ ... ]

« [ ... ] et qui représentait certainement pour l'époque la somme de la culture grecque et romaine et des civilisations de l'Orient, devint la proie de la guerre et des flammes.

« Le dommage est à jamais irréparable pour l'humanité qu'il dépouilla d'un matériel infiniment précieux pour l'étude de l'histoire et des civilisations méditerranéennes.

« Devant l'étendue d'une telle perte à laquelle les hommes cultivés de l'époque ne pouvaient rester indifférents, on peut trouver doublement étrange que la renommée ne nous en ait pas été transmise nettement et sans réticence.

« Dans l'histoire de la guerre d'Alexandrie rédigée par César ou par son secrétaire Hirtius, l'incendie n'est pas mentionné. Cela on le comprendrait à la rigueur, car l'auteur n'avait certainement aucun motif de se vanter d'un tel exploit.

« Ce qui est plus étrange, c'est que Lucain, dans sa « Pharsale », n'en dit pas un mot non plus. Adversaire déclaré de César, il avait pourtant là un bel argument contre lui.

« Il était aussi poète, et l'incendie de la Bibliothèque aurait pu lui fournir matière à de beaux développement.

« Ce qui rend ce silence encore plus incompréhensible, c'est que Lucain s'étend avec complaisance sur les autres dégâts causés par l'incendie de la flotte.

« Aucune lettre, aucun discours, aucun témoignage direct d'un contemporain ne fait mention de l'événement. Il n'y a cependant pas le moindre doute que la Bibliothèque n'ait été ce jour-là la proie des flammes.

« Le principal témoignage qui nous en a été transmis est celui d'un certain Livius, contemporain de ces événements, rapporté par Sénèque.

« D'autres écrivains, tel que Dion Cassius, Plutarque et plus tard Orose, Aulu-Gelle, Ammien Marcellin considèrent le fait comme hors de discussion.

« Le projet de César de fonder à Rome une grande bibliothèque, et le cadeau fait plus tard à Cléopâtre par Antoine, alors maître de l'Orient, de la bibliothèque de Pergame, [ ... ]

« [ ... ] viennent indirectement et dans une certaine mesure confirmer la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie [ fin 48 avant l'ère chrétienne ]. »

Cf. Oscar de Wertheimer – Op. Cit. Ibidem – César et Cléopâtre

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire