Pour
le vingt-cinquième cycle du deuxième mois de la décade
comprenant
la nuit et le jour :
René Guénon écrit dans « Le Voile d'Isis » pour son article sur la chirologie dans l'ésotérisme islamique de 1932 que les prophètes du Noble Coran sont au nombre de vingt-cinq :
« En outre, autour de ces prophètes principaux [ ceux qui occupent les sept pôles célestes de la semaine ] se répartissent, dans les cieux planétaires, [ ... ]
« [ ... ] les autres prophètes connus (c'est à dire ceux qui sont nommément désignés dans le Qorân, au nombre de vingt-cinq) et inconnus (c'est-à-dire tous les autres, le nombre des prophètes étant de 124 000 d'après la tradition). »
Des les « Fusûs al-Hikam » du Sceau des prophètes, le Sheykh al-Akbar recense vingt-sept sagesses prophétiques où Seth et Khalid ne sont pas « nommément désignés dans le Qorân ».
L'index des prophètes des éditions Tawḥid (2007) n'en recense que vingt-quatre en omettant la sagesse de Luqmân et celle d'Uzayr mais en recensant Alyasa' que l'imam du Tawḥid coranique ne recense pas.
Ce nombre (24) est celui des avatars de Vishnu et probablement le nombre de référence auquel on ajoute celui du Manu puisqu'il s'agit alors du nombre des versets qui citent le nom d'Adam ou celui d'Isâ dans le Noble Coran.
Leurs occurrences ne se recoupent que sur la septième d'entre-elles dans la sourate d'Imrân qui mentionne leur similitude – cf. S 3 V 59-60 :
« Pour
Allâh, la création de Jésus fut comme celle d'Adam :
Il
l'a créé avec de l'argile puis Il lui a dit : « Sois ! »
[ KûN ] et il fut. »
« La
Vérité émane de ton Seigneur.
Ne sois pas du nombre des
septiques. »
▬ |
Adam |
'Isâ ibn Maryam |
Prophètes |
|
1 |
S 2 V 31 |
S 2 V 87 |
Adam |
|
2 |
S 2 V 33 |
S 2 V 136 |
Seth |
|
3 |
S 2 V 34 |
S 2 V 253 |
Nûḥ |
|
4 |
S 2 V 35 |
S 3 V 45 |
Idrîs |
|
5 |
S 2 V 37 |
S 3 V 52 |
Ibrâhîm |
|
6 |
S 3 V 33 |
S 3 V 55 |
Isḥâq |
|
7 |
S 3 V 59 |
Ismâ'îl |
||
8 |
S 5 V 27 |
S 3 V 84 |
Ya'qûb |
|
9 |
S 7 V 11 |
S 4 V 157 |
Yûsuf |
|
10 |
S 7 V 19 |
S 4 V 163 |
Hûd |
|
11 |
S 7 V 23 |
S 4 V 171 |
Ṣâliḥ |
|
12 |
S 7 V 26 |
S 5 V 46 |
Shu'ayb |
|
13 |
S 7 V 27 |
S 5 V 78 |
Lûṭ |
|
14 |
S 7 V 31 |
S 5 V 110 |
'Uzayr |
|
15 |
S 7 V 35 |
S 5 V 112 |
'Isâ wa Rûh min Huwa |
|
16 |
S 7 V 172 |
S 5 V 114 |
Sulaymân |
|
17 |
S 17 V 61 |
S 5 V 116 |
Dâwûd |
|
18 |
S 17 V 70 |
S 6 V 85 |
Yûnus |
|
19 |
S 18 V 50 |
S 19 V 34 |
Ayyûb |
|
20 |
S 19 V 58 |
S 33 V 7 |
Yaḥyâ |
|
21 |
S 20 V 115 |
S 42 V 13 |
Zakariyyâ |
|
22 |
S 20 V 116 |
S 43 V 63 |
Ilyâs |
|
23 |
S 20 V 117 |
S 57 V 27 |
Alyasa' ou Luqmân |
|
24 |
S 20 V 120 |
S 61 V 6 |
Hârûn |
|
25 |
S 20 V 121 |
S 61 V 14 |
Mûsâ |
|
26 |
Khâlid wa Muḥammad |
27 |
Leur
similitude est celle du califat mentionné par la sourate d'al-Baqara
– cf. S 2 V 30 :
« Puis
vint le jour où ton Seigneur dit aux anges :
« Je
vais établir un calife sur la Terre. »
Leur lieutenance est aussi celle de Dâwûd dans la sourate de la lettre Ṣâd– cf. S 38 V 26 :
« Ô Dâwûd ! Nous avons fait de toi un calife sur la Terre. »
Khâlid et Muḥammad scellent le cycle adamantin énoncé par les consonnes adamiques :
A . D . M
Adam – Dâwûd – Muḥammad
Le vicariat du fils de l'homme est celui de la sourate d'al-Fâṭir – cf. S 35 V 38-39 :
« Allâh
connaît les mystères des Cieux et de la Terre
comme
Il connaît ce que recèlent vos cœurs. »
« C'est Lui qui a fait de vous Ses vicaires sur la Terre. »
●
« Écoute
je te parle à toi et à l'oreille.
Où es-tu, toi seul digne de
m'écouter [ et ] de m'entendre ? »
1930 – 1936
Pierre Reverdy dans le livre de son bord
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