mardi 12 janvier 2021

Le cycle adamantin

Pour le vingt-cinquième cycle du deuxième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

René Guénon écrit dans « Le Voile d'Isis » pour son article sur la chirologie dans l'ésotérisme islamique de 1932 que les prophètes du Noble Coran sont au nombre de vingt-cinq :

« En outre, autour de ces prophètes principaux [ ceux qui occupent les sept pôles célestes de la semaine ] se répartissent, dans les cieux planétaires, [ ... ]

« [ ... ] les autres prophètes connus (c'est à dire ceux qui sont nommément désignés dans le Qorân, au nombre de vingt-cinq) et inconnus (c'est-à-dire tous les autres, le nombre des prophètes étant de 124 000 d'après la tradition). »

Des les « Fusûs al-Hikam » du Sceau des prophètes, le Sheykh al-Akbar recense vingt-sept sagesses prophétiques où Seth et Khalid ne sont pas « nommément désignés dans le Qorân ».

L'index des prophètes des éditions Tawid (2007) n'en recense que vingt-quatre en omettant la sagesse de Luqmân et celle d'Uzayr mais en recensant Alyasa' que l'imam du Tawid coranique ne recense pas.

Ce nombre (24) est celui des avatars de Vishnu et probablement le nombre de référence auquel on ajoute celui du Manu puisqu'il s'agit alors du nombre des versets qui citent le nom d'Adam ou celui d'Isâ dans le Noble Coran.

Leurs occurrences ne se recoupent que sur la septième d'entre-elles dans la sourate d'Imrân qui mentionne leur similitude – cf. S 3 V 59-60 :

« Pour Allâh, la création de Jésus fut comme celle d'Adam :
Il l'a créé avec de l'argile puis Il lui a dit : « Sois ! » [ KûN ] et il fut. »

« La Vérité émane de ton Seigneur.
Ne sois pas du nombre des septiques. »
   

Adam

'Isâ ibn Maryam

Prophètes

1

S 2 V 31

S 2 V 87

Adam

2

S 2 V 33

S 2 V 136

Seth

3

S 2 V 34

S 2 V 253

Nûḥ

4

S 2 V 35

S 3 V 45

Idrîs

5

S 2 V 37

S 3 V 52

Ibrâhîm

6

S 3 V 33

S 3 V 55

Isḥâq

7

S 3 V 59

Ismâ'îl

8

S 5 V 27

S 3 V 84

Ya'qûb

9

S 7 V 11

S 4 V 157

Yûsuf

10

S 7 V 19

S 4 V 163

Hûd

11

S 7 V 23

S 4 V 171

Ṣâliḥ

12

S 7 V 26

S 5 V 46

Shu'ayb

13

S 7 V 27

S 5 V 78

Lûṭ

14

S 7 V 31

S 5 V 110

'Uzayr

15

S 7 V 35

S 5 V 112

'Isâ wa Rûh min Huwa

16

S 7 V 172

S 5 V 114

Sulaymân

17

S 17 V 61

S 5 V 116

Dâwûd

18

S 17 V 70

S 6 V 85

Yûnus

19

S 18 V 50

S 19 V 34

Ayyûb

20

S 19 V 58

S 33 V 7

Yaḥyâ

21

S 20 V 115

S 42 V 13

Zakariyyâ

22

S 20 V 116

S 43 V 63

Ilyâs

23

S 20 V 117

S 57 V 27

Alyasa' ou Luqmân

24

S 20 V 120

S 61 V 6

Hârûn

25

S 20 V 121

S 61 V 14

Mûsâ

26

Khâlid wa Muḥammad

27

   
Leur similitude est celle du califat mentionné par la sourate d'al-Baqara – cf. S 2 V 30 :

« Puis vint le jour où ton Seigneur dit aux anges :
« Je vais établir un calife sur la Terre. »

Leur lieutenance est aussi celle de Dâwûd dans la sourate de la lettre âd– cf. S 38 V 26 :

« Ô Dâwûd ! Nous avons fait de toi un calife sur la Terre. »

Khâlid et Muammad scellent le cycle adamantin énoncé par les consonnes adamiques :

A . D . M

Adam – Dâwûd – Muammad

Le vicariat du fils de l'homme est celui de la sourate d'al-Fâir – cf. S 35 V 38-39 :

« Allâh connaît les mystères des Cieux et de la Terre
comme Il connaît ce que recèlent vos cœurs. »

« C'est Lui qui a fait de vous Ses vicaires sur la Terre. »

« Écoute je te parle à toi et à l'oreille.
Où es-tu, toi seul digne de m'écouter [ et ] de m'entendre ? »

1930 – 1936

Pierre Reverdy dans le livre de son bord

   

    

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