samedi 2 janvier 2021

Marc Antoine

Pour le seizième cycle du deuxième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

« À l'endroit du Forum où le corps [ de César ] avait été brûlé s'élevèrent bientôt un autel et une colonne de vingt pieds de haut, en marbre de Numidie, avec cette inscription : « Au Père de la Patrie » [ qui l'apparentait dans sa paternité à Jupiter ].

[ César aurait sans doute refusé l'apparentement au Dieu qui est le Père des pères de la nation romaine mais peut-être pas celui qui l'apparentait au Père de leur Patrie. ]

« C'était peut-être encore une idée d'Antoine. Mais il y avait une douleur plus sincère et plus spontanée, c'était celle des ressortissants étrangers qui avaient trouvé en César un patron et un protecteur.

« Les juifs surtout, reconnaissant au dictateur d'avoir assuré le libre exercice de leur culte et d'avoir obtenu du sénat qu'ils fussent proclamés amis et alliés du peuple romain, vinrent plusieurs nuit de suite accorder leurs lamentations aux échos endeuillés du Forum. »

Cf. Oscar de Wertheimer traduit de l'allemand par Adrien F. Vochelle en 1966 – Cléopâtre. Reine des roisL'égyptienne à Rome. Gloire et fin de César

« [ Antoine ] offrit alors [ avant de rejoindre César en Gaule ] ses services à Gabinius, proconsul de Syrie, réprima en Judée comme commandant de la cavalerie une révolte des Juifs, [ ... ]

« [ ... ] puis combattit Archelaüs, deuxième mari de la reine Bérénice, lors de la restauration de Ptolémée XIII [ Philopator ] [ le frère cadet de Cléopâtre ]. »

« Un jour, au milieu d'une orgie, [ Antoine ] fit atteler des lions à son char, voulant sans doute rappeler qu'il descendait d'Hercule. »

[ « [ La physionomie d'Antoine ] semble venir à l'appui de la prétention qu'il avait de descendre d'Hercule et qu'il soulignait dans son vêtement. » ]

« [ Antoine ] s'installa un jour sans aucun droit avec toute sa bande dans la villa de Varron, l'écrivain à qui César voulait confier l'organisation de la bibliothèque [ de Rome ] [ semblable à celle d'Alexandrie ] ; [ ... ]

« [ ... ] et ce studieux asile des Muses retentit du tapage des ivrognes ;le vin coulait à même le sol, les éphèbes et les filles s’ébattaient dans les appartements. »

« L'amante de César – Cléopâtre – dont le buste d'or se dressait encore à Rome dans le temple de Vénus Genitrix, n'avait aucune grâce à attendre du républicain Cassius [ qui s'apprêtait à marcher sur Alexandrie ]. Mais cette fois encore le danger s'éloigna. »

« [ Antoine ] pouvait croire [ ... ] agir [ enfin ] dans le sens des idées de César en se tournant vers les provinces d'Asie où l'anarchie régnait partout, même en Judée, et où une grande tâche véritablement s'offrait à lui. »

« [ Antoine ] assista [ à Athènes ] à des joutes philosophiques , aux jeux du stade, et se fit même initié aux mystères, probablement à ceux d'Éleusis. »

« C'est [ à Éphèse ] qu'Antoine fit son entrée, non en général romain mais comme le « nouveau Dionysos ». [ ... ] La foule salua Antoine du nom de Dionysos dispensateur de joie, abondant en grâce. »

« [ Cléopatre ] [ semblable à ] Aphrodite Anadyomène, déesse née de la mer [ ... ] s'avance [ à Tarse ] en habits de fête vers le nouveau Dionysos pour le salut de l'Asie. »

Cf. Oscar de Wertheimer – Op. Cit. – Marc Antoine – Antoine et Cléopâtre (1966)

   

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire