Pour
le vingt-sixième cycle du deuxième mois de la décade
comprenant
la nuit et le jour :
Nous avons vu que le nombre des prophètes coraniques est de vingt-quatre et celui des sagesses akbariennes de vingt-sept ; nombre qui est aussi celui des sagesses néotestamentaires.
Pour leur recensement, nous avons suivi l'ordre des « Fusus al-Hikam » du Sheylh al-Akbar puis inséré celui des vingt-quatre livres de la bible hébraïque ; nombre qui est aussi celui des avatars de Vishnu pour le Vedânta du Véda.
Nous avons indiqué le nombre des occurrences pour chacune d'entre elles afin qu'on puisse se faire une idée de leurs récurrences ; nombres qui ne reprennent que les chapitres des livres où elles peuvent apparaissent à plusieurs reprises.
Pour arriver à cette concordance, nous n'avons pas cru devoir nous référer au prophète Daniel qui apparaît dans l'évangile de Matthieu pour l'annonce de l'abomination de la désolation établie dans le lieu saint – Cf. Mt 24, 15.
Nous n'avons pas non plus fait de recensement sur le nom de Jésus qui est à peu près partout dans les livres du Nouveau Testament qui sont également au nombre de vingt-sept et dont la sagesse initiale est déjà celle du Manou adamantin.
Le diabolo qui scelle la perspective muḥammadienne dans les « Fusus al-Hikam » est celui qui unit la sagesse de Khâlid à celle du Sceau des prophètes en renvoyant Uzayr et le Messie à la filiation divine que les Juifs et les Chrétiens leur attribuent. – cf. Cr S 9 V 30.
La généalogie du Christ dans l'évangile de Luc qui est celle de Joseph – à ce qu'on croyait [ dit l'évangéliste ] – fait d'Adam qui n'a pas d'ascendance au début de sa filiation un « fils de Dieu » semblable à leurs assertions – cf. Luc 3, 38.
Mais cette filiation adamique est en quelque sorte celle de Jésus lui-même dans le Noble Coran où Allâh les tirent tous les deux du néant en insufflant une âme à la glaise à partir de Sa parole : « Soit ! » [ « KûN ! » ] et ils furent – cf. Cr S 3 V 59.
Le diabolo qui scelle la perspective gnostique dans les « Paroles cachées » du Didyme de Jésus – Jude Thomas – est celui qui unit le Christ à Dhû-l-Kifl – Yuz Asaf – que le Noble Coran cite à deux reprises – Cf. Cr S 21V 85-86 et S 38 V 48.
Le
diabolo qui scelle la perspective chrétienne dans « l'Apocalypse » du
Boanergès n'est plus celle des « Fusus al-Hikam » du Sheykh al-Akbar mais
celle des deux témoins qui unit le nouvel Adam au Sceau des
prophètes à la fin des temps.
N° |
Oc |
Prophètes |
▼ |
1 |
5 |
Adam |
Le fils de Dieu |
► |
Seth * |
L'instructeur coranique |
|
2 |
0 |
Ézéchiel |
L'instructeur néotestamentaire |
3 |
6 |
Noé |
Le prédicateur de la justice |
4 |
3 |
Hénoch |
Le septième depuis Adam |
5 |
27 |
Abraham |
L'ami de Dieu |
6 |
16 |
Isaac |
Les héritiers de la promesse faite à Abraham |
► |
[ Ismaël ] |
||
7 |
16 |
Jacob |
|
8 |
3 |
Joseph |
La sagesse et la grâce |
9 |
8 |
Juda |
[ Le prophète des 'Âd ] |
► |
[ Ṣâliḥ ] |
[ Le prophète des Thamûd ] |
|
[ Shu'ayb ] |
[ Le prophète des Madyân ] |
||
10 |
2 |
Lot |
Le juste |
► |
[ 'Uzayr ] |
[ le fils du Dieu des Juifs ] |
|
[ Jésus ] |
[ le fils du Dieu des Chrétiens ] |
||
11 |
9 |
Salomon |
Le sage |
12 |
33 |
David |
Le psalmiste du Zabûr |
13 |
3 |
Jonas |
Le prédicateur de Ninive |
14 |
1 |
Job |
Le bienheureux |
15 |
10 |
Jean |
Le baptiste |
[ 16 ] |
1 |
Osée |
Trois des douze prophètes |
[ 17 ] |
1 |
Joël |
|
18 |
4 |
Zacharie |
|
19 |
12 |
Élie |
L'esprit de Jean |
[ 20 ] |
1 |
Élisée |
Le disciple d’Élie |
► |
[ Luqmân ] |
[ Le détenteur d'une sagesse filiale ] |
|
[ 21 ] |
17 |
Isaïe |
Deux des prophètes postérieurs |
[ 22 ] |
6 |
Jérémie |
|
23 |
5 |
Aaron |
Le souverain sacrificateur |
24 |
41 |
Moïse |
L'interlocuteur des théophanies |
[ 25 ] |
3 |
Samuel |
Un des prophètes antérieures |
► |
[ Khâlid ] |
[ Qui eut été prophète ] |
|
26 |
2 |
Le prophète |
La venue d'un second témoin |
[ 27 ] |
0 |
[ 'Isâ ibn Maryam ] |
La parousie du premier témoin |
* Seth apparaît comme le fils d'Adam dans la généalogie du Christ de l’Évangile de Luc
« Ils
se tenaient tous d'un commun accord sous le portique de Salomon. »
Actes des apôtres 5, 12 b
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