vendredi 22 janvier 2021

Le divin enfant

 Pour le deuxième cycle du troisième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

« [ ... ] La situation créée à la longue en Égypte par la liaison de la reine et de l'Imperator était singulière, unique peut-on dire dans l'histoire.

« Il était aussi difficile de la justifier que de la dissimuler au yeux des bourgeois d'Alexandrie qui avaient tout vu et tout suivi dans le détail.

« Au peuple naïf et pieux de la province on jugea plus prudent de cacher la chose. Précaution d'autant plus nécessaire que Cléopâtre était enceinte de cinq mois d'un enfant dont le père, selon toute apparence, ne pouvait être que César.

« On pouvait le contester ; les intéressés auraient pu attribuer cette paternité au premier époux de Cléopâtre, son frère Ptolémée XIV. La chose n'aurait eu rien d'invraisemblable.

« Mais Cléopâtre attachait le plus grand prix à ce que le lien qui l'unissait à César fût universellement connu et publié. Le subterfuge auquel elle eut recours n'en était pas à sa première application en Égypte.

[ « L'amour incestueux de Ptolémée II [ pour Arsinoé ] semble avoir été sincère et profond, et son mariage trouva des apologistes officiels : on le venta comme l'effet d'une intervention divine à l'exemple de l'union d'Isis et d'Osiris, de Zeus et d'Héra. » ]

« Les prêtres expliquèrent à la foule des croyants que César n'était autre qu'Ammon et que l'enfant de Cléopâtre serait le fils d'Ammon.

« La croyance en l'intervention du dieu-soleil [ Râ ] pour assurer à l’Égypte la descendance de ses rois était tout à fait dans la tradition religieuse du pays.

« Il y a une parfaite ressemblance entre la version répandue par les prêtres de la descendance divine du fils de Cléopâtre et l'interprétation égyptienne de l'origine divine d'Alexandre le Grand.

« En ce temps là le roi Nectanebo II de la XXX dynastie, dernier souverain autochtone, lorsqu'il eut été déposé par les Perses, [ ... ]

« [ il ] ne s'enfuit pas en Éthiopie comme on le croit communément mais en Macédoine où il prit par artifice la forme d'Ammon pour s'approcher d'Olympias, [ la ] mère d'Alexandre.

« Cette filiation faisait d'Alexandre un Pharaon authentique. Évidemment il y avait une distinction à faire : Nectanebo avait prit la forme d'Ammon, mais Ammon [ prenait ] la forme de César.

« Il ne pouvait d'ailleurs faire autrement, l’événement s'étant déroulé cette fois sous les yeux d'Alexandrie.

« Le stratagème de Cléopâtre en vue de légitimer et de diviniser par anticipation l'enfant à naître était donc une simple adaptation d'une tradition très ancienne.

« Il est certain qu'il fut approuvé par les prêtres, et c'est ainsi que l'on voit à Hermonthis près de Thèbe un bas-relief où est représentée Cléopâtre s'entretenant avec Ammon qui lui apparaît sous la forme humaine, [ ... ]

« [ ... ] et où les dieux président à la naissance de l'enfant divin.

« Il existe également une inscription ainsi libellé : « De l'an 20 de l'union de Cléopâtre et d'Ammon. »

Cf. Oscar de Wertheimer traduit de l'allemand par Adrien F. Vochelle en 1966 – Cléopâtre. Reine des roisCésar et Cléopâtre [ avec ] Les ancêtres de la reine

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire