jeudi 28 janvier 2021

Les dieux ptoléméens

Pour le huitième cycle du troisième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

« Le Grec se perd facilement dans les mythes de la religion égyptienne ; illes comprend encore moins à Alexandrie où les conceptions religieuses de l'ancienne Égypte se confrontent et se mêlent avec les cultes récemment importés de Grèce et de Rome.

« Car les Grecs eux aussi, depuis qu'ils ont découvert l’Égypte, ont adjoint aux divinité égyptiennes les noms de ceux de leurs dieux qui leur ressemblent, de sorte qu'on finit par ne plus distinguer l'apport de l'un et de l'autre.

« Une variante égyptienne [ ... ] pourrait être [ ... ] [ nous complétons ces variations ] :
   

[ Athéna ]

Neith

Apollon

Horus

Aphrodite

Isis

[ Zeus – Jupiter ]

[ Amon ]

Hélios

[ Hermès ]

[ Thôt ]

[ Hadès – Pluton ]

[ Apis – Osiris ]

« Et mieux encore, les deux civilisations confondues ont donné naissance au cours des temps à des divinités mixtes en qui se mêlent les apports grecs et égyptiens. »

« Ce n'est pas tout : tels les pharaons les Ptolémées sont élevés au rang des dieux. Beaucoup ont leurs prêtres et leur culte autonome ou mêlé à ceux d'Alexandre le Grand, d'autres Ptolémées ou même d'anciens dieux égyptiens.

« À Alexandrie même existe un lieu de culte mixte d'Isis, de Sérapis et des dieux ptoléméens. On invoque ensemble Zeus et les rois divinisés.

« Ce mélange des religions grecque et égyptienne est une des caractéristiques de la civilisation ptoléméenne en Égypte et plus particulièrement à Alexandrie. »

« En contrepartie l'influence des divinités égyptiennes et orientales en général s'accroît de plus en plus en Grèce et à Rome.

« L'heureuse et féconde imagination des Grecs qui aux temps homériques avait divinisé les forces naturelles, la luttes des éléments, l'amour, le feu, le vent, l'écho, peuplé de nymphes, de satyre, de silènes et de centaures les champs et les bois, [ ... ]

« [ ... ] dut au IIIe siècle [ avant l'ère chrétienne ], après la perte de [ son ] indépendance, céder le pas aux écoles philosophiques qui professaient que les dieux n'étaient que d'anciens rois divinisés ou des allégories ; [ ... ]

« [ ... ] c'était aussi le moment où la civilisation grecque pénétrait profondément en Afrique et en Asie, rendant en retour l'âme grecque accessible aux divinités de l'Orient.

« Cependant le contraste subsiste entre la liberté ailée, la merveilleuse aisance des croyances grecques et la sombre poésie sans joie des mythes égyptiens grouillant de formes obscures et mystérieuses.

« Deux conceptions du monde si diverses peuvent s'accorder et vivre côte à côte, mais non se fondre dans une parfaite unité. »

« Sérapis lui-même est un produit hybride des deux religions, avec prédominance marquée de l'élément égyptien. Il est Zeus ou Pluton [ Zeus succède à Hadès pendant l'âge de Fer ], Jupiter pour les romains, dieux solaire pour les Perses.

« Il est en même temps le dieu guérisseur : la foule des croyants afflue vers son temple pour l'honorer, pour lui demander la guérison, à l'occasion aussi pour recueillir ses oracles.

« Il y a des quantités de temples de Sérapis en Égypte, mais aucun ne peut se mesurer en grandeur et en magnificence à celui d'Alexandrie dont le prestige est inégalé, [ ... ]

« [ ... ] comme la puissance conquérante du dieu qui gagne à son culte, au même titre qu'Isis, tout les pays où l'emporte la civilisation grecque. »

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire