jeudi 29 juin 2023

L'assemblée des prophètes

...

« 586, 594, 598 [ Cordoue, Fès, La Mecque ] : la destinée spirituelle d'ibn Arabî s'ordonne autour de ces trois dates » [ et de ces trois lieux. ]

« Pour quel motif les Élus de Dieu [ l'assemblée des prophètes ] sont-il rassemblés à Cordoue ?

« D'après l'épisode rapporté dans le « Rûḥ al-quds », ce serait pour assister aux derniers moments du Sheykh [ abû Muḥammad Makhlûf ] al-Qabâ'ilî.

« Il existe cependant une autre raison qu'ibn Arabî [ ... ] n'a révélée nulle part dans son œuvre ; il [ l'aurait ] confiée en revanche à certains de ses disciples qui – de génération en génération – se [ seraient transmis ] le secret de la Grande Vision de Cordoue.

[ C'est nous qui mettons l'assertion au conditionnel. ]

« Parmi eux [ ... ] quelques uns ont laissé des témoignages écrits. » [ ... ]

« ... C'est Mu'ayyad ad-Dîn Jandî (700) qui le premier nous dévoile ce mystère dans un ouvrage consacré [ « justement » ] au commentaire des « Fuṣûṣ al-ḥikam » [ dont Addas identifie le nombre des sagesses (27) à celui des prophètes (24). ]

« Jandî est [ ... ] le disciple de Qûnawî qui [ ... ] fut élevé dés son plus jeune par le Sheykh al-Akbar [ et par conséquent le seul témoin direct de sa destiné. ]

« Abdu'l-Razzâq Qâshânî (730) – disciple de Jandî – puis Dâwûd Qaysarî (751) – disciple de Qâshânî – répéteront à leur tour dans leur commentaire respectif des « Fuṣûṣ » cette même [ assertion ] :

« Les prophètes et les Envoyés de Dieu se sont rassemblés en l'honneur d'ibn Arabî pour le féliciter d'avoir été désigné pour être le « Sceau de la sainteté » [ « Khatm al-walâya » ] l'Héritier par excellence du sceau des prophètes. »

Cf. Claude Addas – Ibn Arabî ou la quête du Soufre Rouge – L'élection – Cordoue : la grande vision (1989)

Pieuse assertion qui engage les commentateurs sauf le premier – Qûnawî – et qui par conséquent n'offre aucune garantie puisque l'intéressé lui-même n'en parle pas.

Ibn Arabî marchait dans les pas de Isâ – « 'alâ qadam » – et venait de s'engager dans ceux de Mûsâ quand l'assemblée des prophètes lui apparu – sans doute sous l'influence du Sheykh al-Qabâ'ilî dont il avait pressenti le décès.

La vision des prophètes n'est pas encore le lieu de l'investiture mais celui de cet héritage qui le lie au Sceau des prophètes comme à celui du Messie ; et celle de Damas qui l'achève quarante-deux ans (628) plus tard le rendra semblable à Moïse.

Pour l'investiture du Sheykh al-Akbar au Sceau de la sainteté nous la situons à Fès dès 594 comme ibn Arabî en fit la confidence à son disciple le plus assidu – Ismâ'îl ibn Sawdakîn an-Nûrî (646).

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire