samedi 6 janvier 2024

Les Columbites

...

« Tout porte à croire que les culdees émmigrés d'Islande en 877 allèrent s'établir en Amérique où quoi qu'il en soit, nous les trouvons en 963 – date du naufrage d'Ari Marssón.

« Peut-être d'autres groupes les y avaient-ils précédés. En tout cas, ils connaissaient l'existence du « Nouveau Monde » à travers les récits de saint Brandan ...

« ... que bientôt – dès le IXe siècle – des moines allaient mettre par écrit et qui parlaient d'une île au climat paradisiaque situé au-delà de la mer de l'Ouest.

« Et aussi d'une manière plus diffuse par les légendes que l'on racontait à la veillée dans toute l'Irlande [ où ] il était question de l'Hy Breasail ou [ de ] l'Hy Brasil – la terre fantasmale [ sic ] qui apparaissait parfois dans la brume aux habitants de l'île d'Aran. »

« Les columbites étaient des marins autant que des religieux. Habitués à naviguer dans les eaux glacées de l'Arctique, ils unissaient en eux l'esprit d'aventure au désir de mortification et au devoir d'apostolat.

« Il est exclu que rendus en Amérique, ils aient brusquement changé de mentalité et se soient enfermés dans leurs monastères.

« Très vite, ils durent partir vers le Sud en voyages d'exploration le long des côtes attirés sans doute par l'île de saint Brandan [ le grand navigateur celte du XIe siècle ] c'est-à-dire – si les analyses de Louis Kervran (1977) sont correctes [ ... ] – ...

« ... par Cuba dont le Mexique n'était qu'à quelques heures de navigation.

« Or nous savons par les traditions indigènes que la première arrivée de Blanc en Amérique Centrale fut celle de religieux vêtu de longues robes blanches que l'on appelait « papas » ...

« ... « papi » [ pour le pluriel ] de « papar » – le nom des « paba » irlandais en norrois.

« Dans l'Anáhuac, leur chef ou leur groupe personnifié donna naissance au Quetzalcóatl ascétique et au pays maya à Itzamna – son alter ego [ qu'il oppose au « Quetzalcóatl guerrier » des Toltèques. ]

[ Mais nous réservons ici au Serpent à plume du caducée la réalisation cyclique du Sceau dans les triades de l'octogone occidental et celle du Bodhisattva pour la triade orientale. ]

« Leur influence fut extraordinaire puisqu'ils parvinrent non seulement à prêcher un christianisme dont le souvenir ne s'était toujours pas effacé cinq cents ans plus tard mais encore à transformer les mœurs des indiens.

« Pourtant, leur présence dut être brève : il ne s'agissait vraisemblablement que de moines qui voués au célibat et coupés de leur base ne furent pas remplacés.

« Si quelques familles d'oblats faisaient partie du groupe, leurs descendants ne purent que disparaître par métissage en quelques générations.

« Tout porte à croire qu'il ne restait rien des monastères culdees – plus probablement de simples ermitages – lorsqu'en l'an 967, Ullman Jarl toucha terre à Pánuco dans le golfe du Mexique. » [ ... ]

« ... Ullman [ Jarl ] débarqua de sept navires avec quelque sept cents Viking – hommes et femmes – originaires du Schleswig et gagna l'Anáhuac où il devint le cinquième roi des Toltèques – le Quetzalcóatl guerrier. »

Cf. Jacques de Mahieu – Les Templiers en Amérique – Irlandais, Vikings et Templiers – Les trois arrivées (1981)

« ... chronologie [ ... ] de l'arrivée et des déplacements des diverses vagues d'Européens qui gagnèrent le « Nouveau Monde » [ au Moyen Âge ] :

« 969 [ = ] « Départ d'Ullman [ Jarl ] et [ de ] ses compagnons [ du Mexique. ] » etc.

« ... ce n'est que tout récemment (1978) – grâce à Jürgen Spanuth – que nous avons eu enfin une étude sérieuse sur les migrations des « peuples de la mer » en 1200 avant [ l'ère chrétienne ]. »

Cf. Op. Cit. – Irlandais, Vikings et Templiers – Les Nègres du Mexique (1981)

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire