...
Pour
la dix-neuvième des vingt-huit mansions sidérales
comprenant les
deux cent soixante et une sphères célestes :
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« L'essentiel de ce qui précède [ à Hydesville et à Rochester en 1848 ] est emprunté au récit d'un auteur américain, récit que tous les autres se sont ensuite contentés de reproduire plus ou moins fidèlement ; ...
« ... or il est curieux que cet auteur qui s'est fait l'historien des débuts du « modern [ american ] spiritualism » soit Mme Emma Hardinge-Britten qui était membre de la société secrète désignée par les initiales « H. B. of L. » – « Hermetic Brotherhood of Luxor » – ...
« ... dont nous avons déjà parlé ailleurs à propos des origines de la Société Théosophique.
[ « Or cette société [ « H. B. of L. » – « Hermetic Brotherhood of Luxor » ] bien qu'ayant joué un rôle important dans la production des premiers phénomènes du « spiritualisme » en Amérique est formellement opposée aux théories spirites ...
« ... car elle enseigne que ces phénomènes [ ne ] sont [ pas ] dus [ ... ] aux esprits des morts mais à certaines forces dirigées par des hommes vivants. » [ ... ]
« ... Mme Blavatsky et Olcott [ les fondateurs de la Société Théosophique en 1875 ] ne restèrent pas bien longtemps attachés à la « H. B. of L. » et [ ... ] ils furent expulsés de cette organisation quelque temps avant leur départ d'Amérique [ en 1878 ]. » ]
« Nous disons que ce fait est curieux [ l'appartenance de l'historiographe du « modern american spiritualism » à la Fraternité hermétique de Luxor ] parce que la « H. B. of L. » tout en étant nettement opposée aux théories du spiritisme ...
« ... n'en prétendait pas moins avoir été mêlée d'une façon fort directe à la production de ce mouvement.
« En effet, d'après les enseignements de la « H. B. of L. » les premiers phénomènes « spiritualistes » ont été provoqués non point par les esprits des morts ...
« ... mais bien par des hommes vivants agissant à distance par des moyens connus seulement de quelques initiés. ; ...
« ... et ces initiées auraient été précisément les membres du « cercle intérieur » de la « H. B. of L. ».
« Malheureusement il est difficile de remonter dans l'histoire de cette association plus haut que 1870 – c'est-à-dire l'année même où Mme Emma Hardinge-Britten publia le livre dont nous venons de parler [ ... ] ; ...
« ... aussi certains ont-ils cru pouvoir dire que malgré ses prétentions à une grande ancienneté, elle ne datait guère que de cette époque.
« Mais même si c'était vrai, ce ne le serait que pour la forme que la « H. B. of L. » avait revêtue en dernier lieu ; ...
« ... en tout cas, elle avait recueilli l'héritage de diverses autres organisations qui elles existaient très certainement avant le milieu du XIXe siècle, ...
« ... comme la Fraternité d'Eulis qui était dirigée – au moins extérieurement – par Paschal Beverly Randolph, personnage fort énigmatique qui mourut en 1875. » [ ... ]
« Dans l'étrange discours qu'elle prononça en 1898 devant une assemblée de spirites [ ... ] Mme Annie Besant prétendit que les « adeptes » qui avaient provoqué le mouvement « spiritualiste » s'était servis des « âmes des morts » ; ...
« ... comme elle se proposait de tenter un rapprochement avec les spirites, elle sembla – avec plus ou moins de sincérité – prendre cette expression – [ les ] « âmes des morts » – dans un sens que ceux-ci lui donnent ; ...
« ... mais nous qui n'avons aucune arrière-pensée « politique », nous pouvons fort bien l'entendre d'une toute autre façon comme désignant simplement ce « quelque chose » ...
[ « ... qui provient d'un mort mais qui n'est certainement pas son esprit si par esprit on entend la partie supérieur de l'être ». ]
« Il nous semble que cette interprétation s'accorde beaucoup mieux que toute que toute autre avec la thèse de la « H. B. of L. ». ; ...
« ... assurément, ce n'est pas là ce qui nous importe le plus mais cette constatation nous donne à penser que les membres de [ cette ] organisation ou tout au moins ses dirigeants savaient vraiment à quoi s'en tenir sur la question ; ...
« ... en tout cas, ils le savaient certainement mieux que Mme Besant dont la thèse malgré le correctif qu'elle y apportait n'était pas beaucoup plus acceptable pour les spirites.
« Nous croyons d'ailleurs qu'il est exagéré [ ... ] de vouloir faire intervenir des « adeptes » au sens strict de ce mot [ qui est reprit au rosicruciamisme ] ; ...
« ... mais nous répétons qu'il se peut que des initiés quels qu'ils soient aient provoqué les phénomènes de Hydesville en se servant des conditions favorables qu'ils y rencontraient, ...
« ... ou qu'ils aient à tout le moins imprimé une certaine direction déterminée à ces phénomènes alors qu'ils avaient déjà commencé à se produire. [ ... ]
« ... nous ajouterons qu'il y a encore une autre hypothèse qui peut paraître plus simple [ et plus vraisemblable ] : c'est que les agents de l'organisation en cause – que ce soit la « H. B. of L. » ou toute autre [ organisation ] ...
« ... se soient contentés de profiter de ce qui se passait pour créer le mouvement « spiritualiste » en agissant par une sorte de suggestion sur les habitants et les visiteurs de Hydesville.
« Cette dernière hypothèse représente pour nous un minimum d'intervention ...
« ... et il faut bien accepter au moins ce minimum car sans cela il n'y aurait aucune raison plausible pour que le fait de Hydesville ait eut des conséquences que n'auraient jamais eues les autres faits analogues qui s'étaient présentés antérieurement ; ...
« ... si un tel fait était par lui-même la condition suffisante de la naissance du spiritisme, celui-ci serait certainement apparu à une époque beaucoup plus reculée. »
Cf. René Guénon – Le Théosophisme [ et ] L'erreur spirite – Les origines de la Société Théosophique [ et ] du spiritisme (1921) et (1923)
La thèse de Guénon c'est que le spiritualisme et le spiritisme ont été instrumentalisés d'une façon ou d'une autre en vue d'une structuration dont on ne voit pas ici la finalité.
Le but du théosophisme pour Mme Blavatsky n'est pas de restaurer l'Hindouisme comme pourrait le laisser croire ses liens avec les mouvements réformistes de l'Arya et du Brahma Samâj mais de « balayer le christianisme de la surface de la terre ».
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