mercredi 12 mars 2025

La représentation du Monde

...

Pour la dixième des vingt-huit mansions sidérales
comprenant les deux cent soixante et une sphères célestes :

[ « Nous n'avons [ ... ] à envisager [ ... ] que trois grandes civilisations orientales qui correspondent respectivement aux trois divisions géographiques [ ... ] et qui sont les civilisations musulmane, hindoue et chinoise. » ]

« ... nous pouvons diviser l'Orient en trois grandes régions que nous [ désignons ] suivant leur situation géographique par rapport à l'Europe comme le Poche-Orient, le Moyen-Orient et l'Extrême-Orient.

[ Nous rétablissons ici la nomenclature dans ses acceptions les plus communes. ]

« Le Proche-Orient [ ... ] comprend tout l'ensemble du monde musulman ; ...

« ... le Moyen-Orient est essentiellement constitué par l'Inde ; ...

« ... quant à l'Extrême-Orient, c'est [ ... ] la Chine et l'Indochine.

[ Guénon essentialise l'Inde au détriment d'un domaine intermédiaire qui correspond au monde iranien et singularise les Indes au détriment de leur domaine originel qui s'étendait à travers l'Océan indien de l'Indonésie à l'Afrique australe. ]

« ... ces trois divisions générales correspondent bien à trois grandes civilisations complètement distinctes et indépendantes qui sont sinon les seules qui existent dans tout l'Orient du moins les plus importantes ...

« ... et celles dont le domaine est de beaucoup le plus étendu.

« À l'intérieur de chacune de ces civilisations, on pourrait d'ailleurs marquer ensuite des subdivisions offrant des variations à peu près du même ordre que celles qui dans la civilisation européenne existent entre des pays différents ; ...

« ... seulement ici on ne saurait assigner à ces subdivisions des limites qui soient celles de nationalités dont la notion même répond à une conception qui est en général étrangère à l'Orient. » [ Ce qui caractérise une sorte d'allégeance à une forme d'impérialisme. ]

« Le Proche-Orient [ ... ] comprend [ ... ] à vrai dire des pays qui géographiquement sont tout aussi occidentaux que l'Europe elles-même [ et qui constitue avec elle le domaine méditerranéen. ]

« ... il est bien certain par exemple que le Kabyle [ parmi les populations berbères de l'Afrique du Nord ] est beaucoup plus près de l'Européen par certains côtés que ne l'est l'Arabe.

« À côté [ du ] groupe arabe [ dont l'essence est pour le monde de la civilisation islamique vraiment primordiale ] nous en distinguerons deux autres [ ... ] que nous pouvons appeler le groupe turc et le groupe persan ...

« ... bien que ces dénominations ne soient peut-être pas d'une exactitude rigoureuse.

« Le premier de ces groupes comprend surtout des peuples de race mongole comme les Turcs et les Tartares ; ...

« ... [ les ] traits mentaux [ de ce groupe ethnique ] le différencie grandement des Arabes aussi bien que ses traits physiques mais ayant peu d'originalité intellectuelle, il dépend au fond de l'intellectualité arabe ; ...

[ Nous ne pouvons évidemment pas souscrire à un tel préjugé largement démenti par des faits qui dans leurs aboutissements impactent à divers degrés les trois grandes civilisations orientales théorisées par l'introducteur des doctrines hindoues. ]

« Nous arrivons donc ici [ là où les Turcs et les Arabes se rejoignent en s'opposant aux Persans ] à la séparation la plus profonde qui existe dans le monde musulman, ...

« ... séparation que l'on exprime d'ordinaire en disant que les Turcs et les Arabes sont « sunnites » tandis que les Persans sont « chiites » ; ...

« Nous ajouterons seulement [ à cette considération ] que les Persans présentent ethniquement et mentalement des affinités multiples avec les peuples de l'Inde ; ... »

« D'autre part, la Perse devrait se rattacher ethniquement et même géographiquement à ce nous avons appelé le Moyen-Orient ; ... [ une Inde singulière retranchée dans son origine de toute emprise turco-mongole. ]

« ... si nous ne l'y faisons pas rentrer, c'est que sa population actuelle est entièrement musulmane.

« Il faudrait considérer en réalité dans ce Moyen-Orient deux civilisations distinctes bien qu'ayant manifestement une souche commune : l'une est celle de l'Inde et l'autre celle des anciens Perses ; ...

« ... mais cette dernière n'a plus aujourd'hui comme représentants que les Parsis formant des groupements peu nombreux et dispersés, les uns en Inde – à Bombay principalement – les autres au Caucase ; ...

« ... il nous suffis ici de signaler leur existence. » [ ... ]

« D'autre part, cette même civilisation hindoue a donné naissance mais par déviation à la civilisation bouddhique qui eut en son temps une extension considérable mais de peu de durée particulièrement du côté de l'Asie centrale et occidentale. »

[ Guénon étend ensuite ces considérations à l'Extrême-Orient : la Chine, le Tonkin, l'Annam avec le Japon qui constitue pour lui « une anomalie » et où le bouddhisme qui persiste à Ceylan et en Birmanie est devenu « méconnaissable ». ]

Cf. René Guénon – Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues – Les modes généraux de la pensée orientale – Les grandes divisions de l'Orient (1930)

La tripartition de l'Orient est donc subséquente à son islamisation et entraîne avec elle une triple excommunication du jaïnisme, du bouddhisme et du mazdéisme – et avec elle celle de la réalité foncièrement gnostique d'un christianisme originel.

Elle prive l'Afrique australe de son prolongement dravidien mais note que la civilisation indienne s'est répandue au Siam et au Cambodge jusqu'en Océanie où on la retrouve en effet dans le nombril de la Terre qui délimite les deux triangles polynésien et amérindien.

Nous nous n'avons excommunié personne et nous avons théorisé au contraire l'existence de quatre domaines à partir des sceaux qui les représentent avant de les étendre aux sept régions du Monde : « Pythagore / Zoroastre I Sakyamuni \ Lao-Tseu ».

Pour une question d'esthétique nous redressons le triangle amérindien dont les veilleurs regardent normalement vers le Sud. La région septentrionale est représentée par le mont Mérou :

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/ I \

   

    

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