...
Pour
la seizième des vingt-huit mansions sidérales
comprenant les
deux cent soixante et une sphères célestes :
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« ... dans [ ... ] un article intitulé « Paths that lead to the same Summit » et portant en outre pour sous-titre « Some Observations on Comparative Religion » ...
« [ M. Coomaraswamy ] montre tout d'abord les causes qui dans l'étude comparative des religions telle qu'on l'envisage aujourd'hui [ en 1944 ] s'opposent le plus souvent à toute véritable compréhension ...
« ... que cette étude soit faite par ceux qui regardent leur propre religion comme la seule vraie ou au contraire par ceux qui sont des adversaires de toute religion ou encore par ceux qui se font de la religion une conception simplement « éthique » et non doctrinale.
« Le but essentiel de cette étude devrait être de permettre de reconnaître l'équivalence des formulations – différentes en apparence et en quelque sorte accidentellement – qui se rencontrent dans les diverses formes traditionnelles, ...
« ... ce qui fournirait aux adhérents respectifs de celles-ci une base immédiate d'entente et de coopération par la reconnaissance de leurs principes communs ; ...
« ... et il est bien entendu qu'il ne saurait aucunement s'agir en cela de ce qu'on est convenu d'appeler « tolérance » et qui n'est au fond que l'indifférence à l'égard de la vérité.
« D'autre part, une telle entente impliquerait naturellement la renonciation à tout prosélytisme et à toute activité « missionnaire » telle qu'on l'entend actuellement ; ...
« ... du reste la seule véritable « conversion » et dont tous ont également besoin, c'est la « metanoia » entendu dans son sens originel de métamorphose intellectuelle et qui ne conduit pas d'une forme de croyance à une autre mais bien de l'humain au divin.
[ On retrouve ici « l'Union intellectuelle pour l'entente générale des peuples » dont le projet date de 1925 et qui fit long feu avec le départ de Guénon pour l’Égypte en 1930 mais qui resurgit ici dans ce commentaire sur « l’étude comparative des religions ». ]
« Viennent ensuite des exemples caractéristiques des points de vue exprimés par des anciens et d'autres « non-chrétiens » en parlant de religions autres que la leur et qui témoignent d'une égale compréhension de ces formes différentes ; ...
« ... et M. Coomaraswamy indique en outre le profit que l'étudiant des « religions comparées » pourrait et devrait retirer pour l'intelligence même de sa propre religion ...
« ... de la reconnaissance de doctrines similaires exprimées dans un autre langage et par des moyens qui peuvent lui sembler étrange.
[ L'empathie pour celui que Guénon salue en 1948 comme son « regretté collaborateur » à l'occasion de sa disparition « si soudaine et imprévue » est tangible et rappelle l'épithète qu'il n'adresse qu'aux membres de « l'entente » pour l'Union des peuples. ]
« Il y a de nombreux chemins qui conduisent au sommet d'une seule et même montagne ; ...
« ... leurs différences sont d'autant plus apparentes que nous sommes plus bas mais s'évanouissent au sommet ; ...
« ... chacun prend naturellement celui qui part du point où il se trouve lui-même ; ...
« ... celui qui tourne autour de la montagne pour en chercher un autre n'avance pas dans son ascension ».
[ L'image de Coomaraswamy est trompeuse car les positions sommitales sont souvent infiniment plus éloignées les unes des autres que celles qui se tiennent à leur base dans l'angle du quatrième pilier. ]
Cf. René Guénon – Études sur l'Hindouisme (1970) – Compte-rendu d'articles de revues sur l'Hindouisme parus dans les Études Traditionnelles (1947) – Ananda Kentish Coomaraswamy – « Paths that lead to the same Summit » (1944)
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