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Pour
la treizième des vingt-huit mansions sidérales
comprenant les
deux cent soixante et une sphères célestes :
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« Il a été écrit à notre époque d'innombrables commentaires de la « Bhagavad-Gîtâ » mais dont la plupart sont bien loin d'être conformes à l'esprit traditionnel ; ...
« ... il n'y a certes pas lieu de s'en étonner quand il s'agit de travaux d'orientalistes ; ...
« ... ce qui est plus étrange et aussi plus fâcheux en un certain sens, c'est que beaucoup de commentaires indiens contemporains sont eux-mêmes affectés soit d'un « modernisme » plus ou moins accentué ...
« ... soit de préoccupations politiques ou sociales qui ont amené leurs auteurs à restreindre où à déformer de façon diverses le sens du texte.
« C'est pour réagir contre ces tendances que ce livre [ « Thoughts from the Gîtâ » ] a été écrit [ par R. Krishnaswami Aiyar ] ; ...
« ... et notamment contre ceux qui voudraient voir exclusivement dans la « Bhagavad-Gîtâ » une sorte de traité de « Karma-Yoga », ...
« ... l'auteur montre qu'elle enseigne au contraire très nettement que les trois voies de « Karma », de « Bhakti » et de « Jnâna » ne conduisent pas en réalité jusqu'au même point, ...
« ... que leur prédominance respective correspond plutôt à autant de degrés successifs, ...
« ... et que c'est par « Jnâna » seulement que la réalisation complète et finale peut être atteinte ; ...
« ... il n'y a là évidemment aucun « exclusivisme » en faveur de telle ou telle voie mais bien plutôt au contraire l'affirmation que chacune d'elles à sa raison d'être et est même nécessaire à la condition de la situer à la place qui lui appartient véritablement. » [ ... ]
[ L'histoire de la franc-maçonnerie montre que l'abandon de l'opératif en faveur du spéculatif l'a conduit à péricliter en l'amenant vers un oubli de la dévotion qui l'a rendu disponible aux menées les plus obscures. ]
Cf. René Guénon – Études sur l'Hindouisme (1970) – Compte-rendu de livres sur l'Hindouisme parus dans les Études Traditionnelles (1939) – R. Krishnaswami Aiyar – « Thoughts from the Gîtâ » in « The Madras Law Journal Press »
« Dans ce livre conçu selon le même esprit que le précédent, il s'agit essentiellement comme le titre l'indique du « Sanâtana Dharma » ; ...
« ... et l'auteur y distinguant ce qui se rapporte aux différents éléments constitutifs de l'être humain s'attache à montrer les véritables raisons d'être des divers ordres de prescriptions qui y correspondent. [ ... ]
« Quant à l'affirmation du caractère « universel » de la tradition hindoue [ ... ] ce caractère doit être expliqué par le fait que la tradition hindoue procède directement de la tradition primordiale et par là même la représente en quelque façon ; ...
« ... et c'est la tradition primordiale qui constitue véritablement le « Sanâtana Dharma » dans son essence même – tout le reste n'étant en somme qu'adaptation d'ailleurs nécessaire aux circonstances de temps et de lieu. »
Cf. René Guénon – Études sur l'Hindouisme (1970) – Compte-rendu de livres sur l'Hindouisme parus dans les Études Traditionnelles (1939) – R. Krishnaswami Aiyar – « Thoughts from the Eternal Law » in « The Madras Law Journal Press »
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