lundi 14 avril 2025

La demeure sacrée

...

Retour vers la demeure des lettres

Pour la demeure de la cinquième sphère
parmi les sept sphères célestes de la septième lettre :

« Zây »

« On rapporte que l'Envoyé d'Allâh – sur lui la Grâce et la Paix – tenant les deux montants de la Porte de la Ka'ba le jour de la Victoire demanda aux Quraysh :

« Que pensez-vous que je vais faire de vous ? »

« Ils répondirent :

« Du bien. N'es-tu pas un frère généreux ? Tu as maintenant le pouvoir d'agir. »

« Le prophète déclara alors :

« Je vous dis ce qu'a dit Yûsuf à ses frères :

« Que nul opprobre ne retombe sur vous aujourd'hui ! »

Cf. Denis Gril – Le terme du voyage – De l'affranchissement des stations (1988)

- Le Temple de Jérusalem n'a jamais été sur l'esplanade du Dôme.

- Le Dôme du Rocher n'est pas une Mosquée.

- La Mosquée al-Aqsa se trouve sur la forteresse Antonia.

- La forteresse Antonia, c'est l'esplanade du Dôme sur la Mont Moriah.

- Le Rocher d'Abraham est la Qibla des Juifs.

- La Ka'ba est la Qibla de la Mosquée al-Aqsa.

- La Qibla de la Ka'ba, c'est le Mont Arafat.

- Tous ces lieux ont été transposés depuis le Yémen des Tihâmah.

« Les historiens modernes ont donné le nom de « docétisme » à ce courant religieux du [ mot ] grec « dokèin » – « sembler » – parce qu'il se fondait sur l'idée que Jésus ne possédait que l'apparence d'un homme. » [ ... ]

« Ces églises [ ... ] s'appelaient gnostiques du mot grec « gnosis » – « connaissance » – car selon leur conception religieuse le Salut de l'homme ne dépendait pas du sacrifice de Jésus qui n'avait jamais vraiment eu lieu mais de sa prédication [ ... ] ».

« Les courants docètes et gnostiques distinguaient de façon nette le Jésus terrestre [ « ils ne l'ont pas tué » ] du Christ céleste [ « Dieu l’a élevé vers Lui » ] comme s'il s'agissait de deux entités différentes et [ parfois ] même inconciliables. » [ Cf. S 4 V 157 & 158 ]

« Certains groupes gnostiques extrémistes allaient jusqu'à dire que ce n'était pas Jésus mais Simon de Cyrène qui avait été mis sur la Croix : en effet à un certain moment Dieu avait comme ébloui les soldats pour qu'ils se trompent de personne. » [ ... ]

« ... jusqu'à l'époque de Constantin, le christianisme catholique [ que Frale oppose ici au gnosticisme ] fut lui aussi séduit par cette vision intellectuelle et spirituelle de Jésus qui [ ... ] interprétait [ avec Origène ] les Évangiles de manière allégorique. »

Cf. Barbara Frale – Les Templiers et le suaire du Christ – Contre toutes les hérésies – Suivre la voie de Pierre (2011)

« Ce qui est peut-être le plus singulier, c'est qu'on a prétendu assez souvent faire de « Heredom » le nom d'une montagne d’Écosse ; ...

« ... or il est à peine besoin de dire qu'en fait il n'a jamais existé aucune montagne portant ce nom ni en Écosse ni en aucun autre pays ; ...

« ... mais l'idée de la montagne doit être ici associée à celle d'un « lieu saint », ce qui nous ramène d'une certaine façon au « hiéros domos » [ à la « demeure sacrée » ].

« Cette montagne supposée n'a d'ailleurs pas du être constamment situe en Écosse car une telle localisation ne serait guère conciliable par exemple avec l'affirmation qui se trouve dans les rituels de la Maçonnerie adonhiramite, ...

« ... et suivant laquelle la première Loge fut tenue dans « la vallée profonde où règne la paix, les vertus – ou la vérité – et l'union, vallée qui était comprise entre les trois montagnes Moriah, Sinaï et « Heredon » (sic) ».

« Maintenant si l'on se rapporte aux anciens rituels de la Maçonnerie opérative qui constituent assurément une « source » plus sûre et traditionnellement plus authentique, on y constate ceci qui rend cette dernière assertion encore plus étrange : ...

« ... les trois montagnes sacrées y était le Sinaï, le Moriah et le Thabor ; ...

« ... ces « hauts lieux » étaient représentés dans certains cas par les places occupées par les trois principaux officiers de la Loge ...

« ... de sorte que l'emplacement même de celle-ci pouvait alors être assimilé en effet à une « vallée » située située entre ces trois montagnes.

« Celles-ci correspondent assez manifestement à trois « révélations » successives : ...

- celle de Moïse, ...

- celle de David et de Salomon, ...

- celle du Christ ; ...

[ Guénon ajoute : « on sait que le Moriah est la colline de Jérusalem sur laquelle fut édifié le Temple » mais celle-ci n'est liée qu'à la remémoration de la ligature d'Isaac et le Temple de Jérusalem ne s'y trouvait pas. ]

« ... il y a donc dans leur association quelque chose qui est assez facilement compréhensible ; ...

« ... mais où, quand et comment a bien pu s'opérer la curieuse substitution de « Heredom » au Thabor ?

[ « ... incompatible du reste avec l'identification de ce « hiéros domos » au Temple de Jérusalem puisqu'il est ici distingué expressément du mont Moriah » ... en s'identifiant plus sûrement au mont Hermon. ]

« Nous ne nous chargeons pas de résoudre cette énigme n'ayant d'ailleurs pas à notre disposition les éléments nécessaires mais nous tenons du moins à la signaler à l'attention. »

Cf. René Guénon – Les études sur la franc-maçonnerie et le compagnonnage (1972) – « Heredom » publié dans les Études Traditionnelles en Octobre 1947

La vallée profonde qui était entre les trois montagnes est par conséquent le Jourdain et les trois montagnes le mont Hermon, le mont Carmel et le mont Garizim.

Quant à ceux qui s'y tenaient dans la paix, la vérité et l'union il s'agit des enfants de Seth – le troisième fils d'Adam.

   

    

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