mercredi 23 avril 2025

Le Régénérateur

...

Retour vers la demeure des haltes

Pour la demeure du quatorzième jour qui succède à la nuit
au neuvième mois de la décade :

Par-delà les sept sacrements théorisés par le Catéchisme, nous en recensons une douzaine que nous organisons sous quatre rubriques :

- Théurgie de l'Esprit Saint et règlement judiciaire extraordinaire

1. la Consolation des néophytes par la bénédiction presbytérale des anciens

2. le Baptême des catéchumènes ou l'Exorcisme des énergumènes

3. la Pénitence extraordinaire des récalcitrants

- Agrégation des baptisés qui ont reçu la bénédiction presbytérale des anciens

1. la Communion eucharistique reprenant les formes ordinaires de la théurgie

2. le Mariage conjugal interprété comme une Communion ou comme un Sacre

- Onction sacramentelle des élus qui ont communié dans le Seigneur

1. la Confirmation baptismale des laïcs reprenant la Consolation des néophytes

2. le Sacre royal exprimant une forme extraordinaire de la théurgie

3. l'Ordination diaconale des officiants ouverte à la vie conjugale

4. l'Ordination sacerdotale des prêtres formée par le célibat

5. la Consécration épiscopale des apôtres conforme à l’endura des gnostiques

6. l'Extrême-Onction des agonisants ou la sanctification des anciens

- Baptême par le feu comme adoubement à la consécration suprême du pontificat

1. la Conformation au Christ par un séraphin ou par la colombe de l'Esprit Saint

Cette Conformation fait explicitement référence au Christ pour celle de François, de Colomban ou de Grégoire dans leur vie laïque, religieuse ou sacerdotale.

Mais la littérature monastique l'identifie également à une forme de réalisation spirituelle qu'elle se représente comme une sorte de mariage mystique.

Mariage mystique avec l'hypostase de la divinité que nous distinguons pour l'identité suprême de la réalisation cyclique de sa déité.

La discipline ecclésiastique subdivise encore le ministère diaconal en six fonctions hiérarchiques : Diacre, Sous-diacre, Acolyte, Exorciste, Lecteur et Portier.

L'archidiacre assume le vicariat auprès de l'épiscopat.

« Depuis Adam jusqu'au déluge, on n'a compté que deux nations : ...

« Celle des Enfants de Seth établis au Nord [ et ] appelé Enfants de Dieu parce que sa Loi s'y était conservé, ...

« ... et celle de Caïn appelée les Enfants des Hommes relégué au Midi.

[ « Il était défendu aux enfants de Dieu de s'allier avec les enfant des hommes. » ]

« Les deux nations par le lieu de leur demeure figuraient les esprits pervers relégués au midi de la Création et l'esprit bon dans la partie Nord.

« On ne compte que deux nations venue d'Adam parce qu'Abel – son second fils – ne laissa point de postérité matérielle.

« Il n'est venu que pour opérer par sa mort la réconciliation de son père – Adam – et d'être le type [ christique ] de la Régénération universelle.

« Caïn et sa postérité fait le type des esprits pervers premiers émanés de leurs chefs ; ...

« Seth et sa postérité fait le type des mineurs ou de l'homme second émané mais devenu l'aîné dans l'ordre spirituel.

« Il faut remarquer que c'est dans cette postérité de Seth et d'Enos – son fils – que se sont passés tous les types spirituels survenus parmi les hommes pour leur instructions jusqu'à Noé. »

« Dans l'origine on voit Adam – père temporel de toute sa postérité – faisant le type du Créateur, Abel faisant celui du Régénérateur et Seth celui de l'Esprit qui instruit et dirige. »

« La postérité des hommes est sauvé par Noé, trouvé seul juste aux yeux du Créateur.

« Noé à l'événement du déluge – âgé de 600 ans – [ ce qui laisse penser que ce récit ne se situe que dans la première cohorte de l'âge de Fer ] fait le type du Créateur, ...

« ... flottant sur les eaux et conservant dans l'arche le germe de toutes les reproductions animal. » [ S'en suit une description de l'Arche d'Alliance et du Temple de Salomon en rapport dans leurs dimensions avec la Création universelle. ]

« Depuis Noé, il y a eu trois nations [ ... ] : Cham, Sem et Japhet.

« Cham – l'aîné – relégué dans la partie du Midi représente le type de Caïn et des premiers esprits émanés prévaricateurs. [ Celle des Nègres et des Shudras. ]

« Sem – père de la postérité des Israélites par Abraham – fait le type de celle de Seth. [ Celle des Arabes et des Vaishya. ]

« Japhet est le père de la troisième nation qui est celle des Gentils chez qui la lumière a été transportée par le mépris qu'en ont fait les Hébreux descendant de Sem en punition de leur abandon de la loi divine ... [ Celle des Hébreux et des Kshatriya. ]

« ... et les Chrétiens d'aujourd'hui ou les Gentils provenus de Japhet sont devenus par la pure miséricorde du Créateur les aînés dans l'ordre de la Grâce des descendant de Sem ; ...

« ... mais comme ces descendants de Sem ont été le peuple choisi par le Créateur pour y manifester Ses merveilles et Sa gloire et que ses décrets doivent s'accomplir, ils rentreront à la fin des temps dans leurs droits, ...

« ... et par une réconciliation entière, ils redeviendront les aînés des Gentils qui par l'abus de leurs lumières, connaissances et secours mériteront d'en être privés à leur tour, ce qui commence déjà dans le Siècle présent [ le XVIIIe ] à se manifester. »

Cf. René Guénon – Études sur la franc-maçonnerie et le compagnonnage (1972) – « Quelques documents inédits sur l'ordre des élus coëns » (1774) publiée dans la Revue Antimaçonnique en 1914 sous la signature du « Sphinx

Notre évocation des castes ne prend pas en compte les Harijanes qui sont pour ainsi dire rejetés en dehors de l'humanité parmi les Djinns du mazdéisme ni les Brahmanes en rapport au contraire avec le type abrahamique des prophètes.

Ce qui n'en laisse que trois hormis la caste originelle dont serait issus les Brahmanes, les Ksatriyas et les Vaishyas – celle des Shudras s'identifiant en quelque sorte à cette caste originelle avant une tripartition ultérieure.

La transposition des deux types adamiques – kaïnite et séthien – parmi les trois postérités noachites où les Hébreux occupe une position polaire en rapport avec le Nord n'entre pas dans cette perspective originelle où Noé récapitule le prototype régénéré par Abel.

L'ouvrage de Papus sur Martines de Pasqually présenté par Guénon donne les sept grades de son ordre en rapport avec le sénaire de ses « Instructions sur la création universelle matérielle temporelle » :

1. Apprenti Élu Coën

2. Compagnon Élu Coën

3. Maître Particulier Élu Coën

4. Maître Élu Coën

5. Grand Maître Coën ou Grand Architecte

6. Grand Élu de Zorobabel ou Chevalier d'Orient

Il manquerait à ce sénaire le septième et dernier grade que Guénon qualifie ici de « Rose-Croix » qu'il décrit comme le dixième en comptant les « grades du porche », c'est-à-dire « les trois grades symboliques ordinaires » précédant tous les autres.

Nous lisons « Réau-Croix » avec son étude sur l'ordre des Élus Coëns publiée sous le Voile d'Isis en Décembre 1929.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire