mercredi 16 avril 2025

Au cœur des trois « Yod »

...

Retour vers la demeure des haltes

Pour la demeure du deuxième jour qui succède à la nuit
au quatrième mois de la décade :

- La sphère d'al-Khiḍr se compte en degrés à raison de septante-deux ans par degré

- Le cycle adamantin se compte en lunaisons à raison de douze lunaisons par année

- La matrice arithmétique du Kalpa se compte en unités à raison de 64.800 unités

- Le cycle de la sphère d'al-Khidr est celui de l'écliptique à raison de 25.920 unités (4/10)

- Le cycle de l'écliptique est celui du Manvantara subdivisé en quatre âge décroissant

- Le solde des quatre cohortes du dernier âge est subdivisé en deux parts (120 + 72)

- La seconde part devient ensuite la première de celles qui sont attribuée à Seth (72 + 40)

- La seconde part attribuée à Seth (40) étant celles attribuées à Jésus (32 + 8)

- Les générations (30) des deux témoins de l'Apocalypse se retrouvent avec la seconde des deux parts attribuées à Jésus (8) entre celles d'Hénoch et d’Élie (68) à partir de 1792

- Une correction d'un an (-1) a en effet été appliquée à celles d’Élie à partir de cette date

- Nous sommes donc en présence de trois symboles (+ + +) dont le premier il est vrai – nous avait jusqu'ici quelque peu échappé.

- Les limites de l'Alpha et de l'Oméga sont données par rapport à l'ère chrétienne

Les quatre du cycle adamantin

Α

Ω

Al-Khiḍr 0

360° x 72

- 23 928

1992

Al-Khiḍr 4

144° x 72

- 23 928

- 13 560

Al-Khiḍr 3

108° x 72

- 13 560

- 5 784

Al-Khiḍr 2

72° x 72

- 5 784

-.600

Al-Khiḍr 1

36° x 72

-.600

1992

Adam 0

[ 64 800 / 12 ]

- 3 480

1920

Jour 1

6 x 500

=

3 000

- 3 480

- 2 980

Jour 2

- 2 980

- 2 480

Jour 3

- 2 480

- 1 980

Jour 4

- 1 980

- 1 480

Jour 5

- 1 480

-980

Jour 6

-.980

-.480

Jour 7

4 x 600 = 2 400

-.480

1920

-.120

-.600

1800

1 x 600

[ 2 400 / 4 ]

-.600

0

2 x 600

1er témoin

0

600 + 30

3 x 600

2e témoin

600 + 30

1 200 + 60

4 x 600

Sceau akbarien

1 200

1 800

Sceau aḥmadien

1800

Idrîs 0

360

1244

1604

Ilyâs 0

1313

1673

Idrîs 1

360

=

3 x 120

1604

1724

Ilyâs 1

1673

1793 ◄ 1792

Idrîs 2

1724

1844

Ilyâs 2

1793 ◄ 1792

1913 ◄ 1912

Idrîs 3

1844

1964

Ilyâs 3

1913 ◄ 1912

2033 ◄ 2032

Quṭb az-Zaman

1920

Seth 0

112 = 72 + 40

1920

2032

Seth 1

72

1920

1992

Seth 2

40

1992

2032

'Isâ ibn Maryam

8

2024

« Puisque nous avons déjà indiqué [ dans un article précédent ] l'identité symbolique du triangle inversé et du cœur [ surmonté d'une croix et d'un quatre identifié à la lettre « Rho » du Chrisme ou au carré de Jupiter ] ...

« ... il n'est pas inutile de noter qu'un sens trinitaire peut être également attaché à ce dernier.

« Nous en trouvons la preuve dans une estampe dessinée et gravée par Callot pour une thèse soutenue en 1625 et dont le R. P. Anizan a donné une explication autrefois [ en Novembre 1922 ] dans une revue.

« Au sommet de la composition est figurée le Cœur du Christ contenant trois « Yod », le première lettre du nom de « Jéhovah » en hébreu ; ...

« ... ces trois « Yod » étaient d'ailleurs considérés comme formant par eux-mêmes un nom divin qu'il est assez naturel de regarder comme une expression de la Trinité.

[ « Les trois « Yod » placés dans le Cœur du Christ sont disposés « 2 » et « 1 » de telle façon qu'il correspondent aux trois sommets d'un triangle inversé [ semblables aux loges d'un globe impérial ou à celles d'un cœur. ]

« On peut remarquer que cette même disposition est très fréquente pour les pièces du blason  [ comme ] notamment celle des trois fleurs de lys dans les armoiries des rois de France. » ]

« Aujourd'hui – écrivait à ce propos le R. P. Anizan – nous adorons le Cœur de Jésus, Fils du « Père » Éternel ; ...

« ... le Cœur de Jésus uni substantiellement au « Verbe » de Dieu ; ...

« ... le Cœur de Jésus formé par le « Saint-Esprit » dans le sein de la Vierge Marie.

« Comment s'étonner que dès 1625 ait été affirmé le contact auguste du Cœur de Jésus avec la Trinité Sainte ?

« Au XIIe siècle, des théologiens ont vu ce Cœur comme « le Saint des Saint(s) » et comme « l'Arche d'Alliance » [ ici curieusement attribué au « Testament » mais qu'une note identifie en quelque sorte au « Saint Graal ». ]

« Cette vérité ne pouvait se perdre : son expression même emporte l'adhésion de l'Esprit ; ...

« ... elle ne se perdit point.

« Dans un Diurnal paru à Anvers en 1616, on lit cette belle prière :

« Ô Cœur très doux de Jésus où se trouve tout bien,
organe de la toujours adorable Trinité,
à vous je me confie,
en vous je me remets tout entier. »

« L'organe de la « Très Sainte Trinité », le voilà bien sous nos yeux : ...

« ... c'est le Cœur aux trois « Yod ».

« Et ce Cœur du Christ – organe de la Trinité – notre estampe nous dit d'un mot qu'il est le « principe de l'ordre » : « Prœdestinatio Christi est ordinis origo. »

Cf. René Guénon – Les études sur la franc-maçonnerie et le compagnonnage (1972) :

« Le Chrisme et le Cœur dans les anciennes marques corporatives » [ et ] « À propos des signes corporatifs et de leur sens originel » publiées dans « Regnabit » en Novembre 1925 et Février 1926

Y  .  Y
Y

Encore fallait-il pouvoir attribuer à bon escient la troisième de ces lettres qui reviennent en partie à Jésus et à Jéhovah en l'attribuant à Joseph – le Charpentier qui s'identifie ici dans l'ordre des corporations au Grand Architecte de l'Univers.

De cette attribution découle sans doute le monogramme trilitère du Salut angélique « AVM » relevé par Louis Charbonneau-Lassay à Loudun où le « M » de Marie est surmonté de deux points diacritiques sur ses colonnes – « IVI ».

C'est ce que nous retrouvons à Foy Notre-Dame où l'autel dédié à la Sainte Famille – « Jésus » – « Marie » – « Joseph » – porte les initiales « I.M.I ».

Nous avons déjà eu l'occasion de dire que phonétiquement cette identification du « I » au « J » est problématique puisque le « J » est un « G » adouci par une muette (e) tandis que le « I » est bien la voyelle de sa consonne grecque – « Y ».

Reste que cette problématique à un sens qui rapproche le « ayn » d'Isâ de son « Yod » originel tandis que le « M » médian de Marie à pour ainsi dit pris la place de celui de « Jéhovah » si l'on procède à leur identification par élimination.

   

    

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