...
Retour vers la demeure des lettres
Pour
la demeure de la quatrième sphère
parmi les dix sphères
célestes de la deuxième lettre :
« Bâ »
●
Pour le règlement des travaux pratiques :
« On
dit que trois heures suffisent pour apprendre les
règles du jeu de Go
mais qu'il faut trois vies pour en
acquérir la maîtrise. »
Cf. Emmanuel Carrère – Yoga – L'enclos – La Forme (2020)
●
Il faut en effet trois âges – entre dix et cent – pour parcourir trois générations.
« 40 + 30 + 20 » = « 3 x 30 »
C'est-à-dire
trois vies avec celle des anciens qui sont morts avant cent
mais
qui sont toujours parmi nous.
Les âges et les générations se comptent en années.
Si tu sais compter jusqu'à cent compte aussi les dix de l'enfance.
Sanctifie son germe et ne permet à personne d'y toucher.
Puis ajoutes-en cinq pour constituer sa classe d'âge.
Pour
la catabase de l'apocatastase, on descend vers les anciens
le
troisième jour du neuvième mois de la décade.
Et pour l'anabase, on élève les ancêtres aux Prémices sur l'autel de la Parentelle.
C'est la troisième saison.
Compte cent et douze jours – « 72 » et « 40 » – ou seize semaines
autour de l'Axe qui achève le dixième du Janus.
Divise
les trente-six semaines qu'il te reste autour du Solstice d'été
et
laisse un jour à part pour l'équinoxe du Printemps.
C'est le jour qui double avec le Phœnix aux six mille lunaisons.
« 365 < 365,25 > 365,24 < 365,242 »
« 1 x 500 »
Et c'est celui qui triple avec le Maître des abeilles.
« 365,242 < 365,2422 > 365,24218 »
« 11 x 500 »
C'est les premières saisons.
La Paix puis la Concorde avant la Justice.
On peut donc diviser l'année en deux, en trois ou en quatre.
« 52 » = « 16 + 36 » = « 16 + (2 x 18) » = « 4 x 13 » = « 52 »
« 364 » = « 112 + 252 » = « 112 + (2 x 126) » = « 13 x 28 » = « 364 »
La dernière façon de procéder est propre à l'âge de Fer (1)
Celle qui la précède à l'âge d'Airain (2)
Et celle qui précède l'éternel été (4) à l'âge d'Argent (3)
Où les saisons procèdent à rebours des âges pour le cycle des précessions.
« 10 » = « 4 + 3 + 2 + 1 » = « 1 + 2 + 3 + 4 » = « 10 »
La quadrature du cercle et la circulation du quadrant.
Où
les quatre cohortes de l'âge de Fer correspondent à ses
saisons
quand le Printemps remonte vers l’Été.
●
Été |
Automne |
Hiver |
Printemps |
Or |
Argent |
Airain |
Fer |
Janus |
Saturne |
Vénus |
Jupiter |
Dimanche |
Samedi |
Vendredi |
Jeudi |
●
« ... si Saint-Martin abandonna tous les rites maçonniques auxquels il avait été rattaché – y compris celui des Élus Coëns – ce fut pour adopter une attitude exclusivement mystique donc incompatible avec le point de vue initiatique ...
« ... et que par conséquent, ce ne fut certainement pas pour fonder lui-même un nouvel Ordre [ « Martiniste ». ]
« En fait le nom de « Martinisme » usité uniquement dans le monde profane ne s'appliquait qu'aux doctrines particulières de Saint-Martin et à leur adhérents que ceux-ci fussent ou non en relation direct avec lui ; ...
« ... et qui plus est, il est arrivé à Saint-Martin lui-même de qualifier de « Martinistes » – non sans quelque ironie – les simples lecteurs de ses ouvrages.
« Il semblerait cependant que quelques-uns de ses disciples aient reçu de lui – individuellement – un certain « dépôt » qui d'ailleurs à vrai dire n'était constitué que « par deux lettres et quelques points » ; ...
« ... et c'est cette transmission qui aurait été à l'origine du « Martinisme » moderne ; ...
« ... mais même si la chose est réelle, en quoi une telle communication effectuée sans aucun rite aurait-elle bien pu représenter une initiation quelconque ?
« Les deux lettres en question, ce sont les lettres « S.I. » qui quelle que soit l'interprétation qu'on leur donne – et il en est de multiples – paraissent avoir exercé sur certains une véritable fascination ; ...
« ... mais dans ce cas présent d'où pouvaient-elles bien venir ?
« Ce n'était sûrement pas une réminiscence des « Supérieurs Inconnus » de la Stricte Observance ; ...
« ... du reste, il n'est pas besoin de chercher si loin car quelques Élus Coëns faisaient figurer ces lettres dans leur signature ; ...
« ... et M. [ Gérard ] Rijnberk émet à ce sujet une hypothèse fort plausible suivant laquelle elles auraient été le signe distinctif des membres du « Tribunal Souverain » chargé de l'administration de l'Ordre, ...
« ... et dont Saint-Martin lui-même fit partie ainsi que Willermoz ; ...
« ... elles auraient donc été l'indication non d'un grade mais simplement d'une fonction.
« Dans ces conditions, il pourrait malgré tout sembler étrange que Saint-Martin ait songé à adopter ces lettres plutôt que celles de « R.C. » par exemple si elles n'avaient eu par elles-mêmes quelque signification symbolique propre ...
« ... dont en définitive leur différents usages n'étaient que dérivés.
« Quoi qu'il en soit, il est un fait curieux qui montre que Saint-Martin y attachait effectivement une certaine importance : ...
« ... c'est que dans le « Crocodile », il a formé sur ces initiales la dénomination d'une imaginaire « Société des Indépendants » qui d'ailleurs n'est véritablement ni une société ni même une organisation quelconque, ...
« ... [ contrairement à la « Société des Initiés » de Willermoz ] mais plutôt une sorte de communion mystique. [ ... ]
« ... sans doute faut-il voir là une allusion non à quelque chose se rapportant à Martines [ de Pasqually ] personnellement ...
« ... mais bien plutôt au passage de Saint-Martin de la doctrine des Élus Coëns à ce mysticisme où il devait se renfermer pendant toute la dernière partie de sa vie ; ...
« ... et en communiquant à ses plus proches disciples les lettres « S.I. » comme une sorte de signe de reconnaissance, ...
« ... ne voulait-il pas dire aussi par là – d'une certaine façon – qu'ils pouvaient se considérer comme des membres de ce qu'il avait voulu représenter par la « Sociétés des Indépendants » ? »
Cf. René Guénon – Les études sur la franc-maçonnerie et le compagnonnage (1971) – « L'énigme de Martines de Pasqually » publiée dans les Études Traditionnelle en Juillet 1936
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