...
Retour vers la demeure des haltes
Pour
la demeure du vingt-huitième jour qui succède à la nuit
au
premier mois du Janus :
●
« [ ... ] le Christ juif de Jérusalem aurait dû porter un nom hébreux : « Yeohshoua ». Or, jamais ce nom n'apparaît sous sa forme hébraïque ; il a été formé d'abord en grec « Iésous » et c'est en latin qu'il est devenu « Jésus ».
Cf.
Georges Ory – Analyse des origines chrétiennes – Le
christianisme vient-il de Jérusalem – La première Église était
de langue grecque – les Cahiers de l'Union Rationaliste (1961)
I |
H |
Σ |
O |
Y |
Σ |
10 |
8 |
200 |
70 |
400 |
200 |
I |
E |
S |
O |
U |
S |
« Iota
(10) + Êta (8) + Sigma (200) + Omicron (70) + Upsilon (400) + Sigma
(200) »
« I H Σ O Y Σ » = « 888 »
●
« 888 + 112 » = « 1.000 »
Gn V 3-5 : « 130 + 800 = 930 » & Gn V 8 : « 912 - 800 = 112 »
pour le troisième fils d'Adam :
« Adam vécut cent trente ans ; à sa ressemblance et selon son image, il engendra un fils qu'il appela du nom de Seth. Après qu'Adam eut engendré Seth, ses jours durèrent huit cents ans et il engendra des fils et des filles. Adam vécut en tout neuf cent trente ans et mourut. »
« Seth vécut en tout neuf cent douze ans et mourut. »
« Jésus ... fils de Joseph ... fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu. » – cf. Luc III 23-38
●
« Car
mille ans sont à Tes yeux
pour le jour qui s'en va
comme une
part de la nuit. »
Psaume XC 4
●
« Mais voici un point que vous ne devez pas oublier : pour le Seigneur un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour. » – cf. 2 Pierre III 8
●
« Un jour auprès de ton Seigneur est comme mille ans selon votre manière de compter. »
« al-Ḥajj » – S 22 V 47 b
●
« ... ils n'étaient pas et ne pouvaient d'être d'esprit si critique et indépendant qu'ils pussent négliger totalement l'autorité du Bouddhisme historique ...
« ... et ils désiraient trouver d'une façon ou d'une autre un récit établissant que le Bouddha transmit le Zen à Mahâ-Kâshyapa ...
« ... et que la doctrine fut transmise de Mahâ-Kâshyapa au vingt-huitième patriarche, Bodhi-Dharma qui devint le premier patriarche du Zen en Chine.
« Une lignée de vingt-huit patriarches indiens fut ainsi établie par les historiens du Zen alors que d'après d'autres écoles, il n'y eut que vingt-trois ou vingt-quatre patriarches après [ ou avec ] le fondateur.
« Lorsque les historiens éprouvèrent le besoin d'une transmission spéciale du Zen par le Bouddha à Mahâkâshypa, ...
« ... ils sentirent [ aussi ] la nécessité de combler le vide entre le vingt-troisième ou vingt-quatrième patriarche et Bodhi-Dharma lui-même qui d'après-eux fut le vingt-huitième. »
[ Ce qui montre le caractère symbolique de cette lignée où quatorze générations suffisent à combler les mille ans qui séparent Shâkyamuni (- 720) de Nâgârjuna (280) ...
... tandis qu'il n'en faut qu'autant pour couvrir les 240 ans qui s'étendent entre Nâgârjuna (280) et Bodhi-Dharma (520). ]
« Les
vingt-huit patriarches du Zen que les fidèles considèrent comme
constituant la lignée orthodoxe de transmission sont les suivants :
1 |
Shâkyamuni (- 720) |
15 |
Kânadeva |
2 |
Mahâ-Kâshyapa |
16 |
Arya Râhulata |
3 |
Ananda |
17 |
Sangha-Nandi |
4 |
Shanavâsa |
18 |
Sangha-Yashas |
5 |
Upagupta |
19 |
Kumârata |
6 |
Dhritaka |
20 |
Jayata |
7 |
Micchaka |
21 |
Vasubandhu |
8 |
Bouddha-Nandi |
22 |
Manura |
9 |
Bouddha-Mitra |
23 |
Haklenayashas |
10 |
Bhikshu Parshva |
24 |
Bhikshu Simba |
11 |
Punya-Yashas |
25 |
Vâshasita |
12 |
Ashvaghosha |
26 |
Punyamitra |
13 |
Bhikshu Kapimala |
27 |
Prajñatara |
14 |
Nâgârjuna (280) |
28 |
Bodhi-Dharma (520) |
« Lorsque
Bodhi-Dharma transmit tout son message à ses disciple on lui prête
la « gâthâ » suivante :
« La
véritable raison de ma venue dans ce pays [ en Chine ]
Fut de
transmettre le Dharma afin de sauver ceux qui étaient plongé dans
la confusion
Une fleur aux cinq pétales vient de s'épanouir
Et
le fruit va venir de lui-même. »
[
On a pu identifier à posteriori les cinq pétales aux cinq premiers
patriarches du Zen qui suivirent jusqu'à Houeï-Nêng (713) tandis
que la fleur fait clairement référence à la transmission du Dharma
de Shâkyamuni à Mahâ-Kâshyapa.
Houeï-K'o |
Chêng-T'san |
Tao-hsin |
Houng-Jên |
Houeï-Neng |
Il
est néanmoins plus vraisemblable à priori qu'elle faisait d'abord
référence aux cinq cycles du Dharma (5 x 500) introduit après
mille ans par Nâgârjuna. ]
Cf. D. T. Suzuki – Essais sur le Bouddhisme Zen (1972) – Histoire du Bouddhisme Zen de Bodhi-Dharma à Houeï-Nêng (520-713) – Les origines avant Bodhi-Dharma
●
Reste
avec nous Seigneur Jésus
car la nuit vient et ce jour touche à
sa fin.
●
« Il y eut un soir. Il y eut un matin ... »
Genèse
I
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