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Retour vers la demeure des haltes
Pour
la demeure sabbatique du quatrième jour complémentaire
qui
apparaît après le Jour de la détermination
avec les portes
solsticiales ultérieures
entre
la décade des mois synodiques et les soixante jours du Janus :
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« La chirologie [ « ilm al-Kaff » – qui ne constitue qu'une des branches de la physiognomonie – « ilm al-Firâsah » ] se rattache directement sous sa forme islamique à la science des noms divins : ...
« ... la disposition des lignes principales trace dans la main gauche le nombre « 81 » et dans la main droite « 18 » soit au total « 99 », le nombre des noms attributifs – « sifûtiyah ».
[ On retrouve ici la répartition des lettres (28) et des sphères célestes (261) dans les mansions sidérales en deux groupes : 81 sphères pour un groupe de dix lettres et 180 sphères pour les dix-huit lettres restantes. ]
« Les 99 noms qui expriment les attributs divins sont également répartis suivant [ le ] septénaire : « 15 » pour le ciel du Soleil en raison de sa position centrale et « 14 » pour chacun des six autres cieux – « 15 + (6 x 14) = 99 ».
[ « De plus à chacun des sept cieux [ auxquels on ajoute le ciel des étoiles fixes et le ciel empyrée ] préside un des principaux prophètes qui en est le Pôle – « al-Qutb » ; ...
« ...
et les qualités et sciences qui sont rapportées plus spécialement
à chacun de ses prophètes sont en relation avec l'influence astrale
correspondante. » ]
Lune |
Qamar |
Adam |
Agriculture |
Mercure |
Utârid |
'Isâ |
Spiritualité |
Vénus |
Zohra |
Yûsuf |
Arts |
Soleil |
Shams |
Idrîs |
Cosmologie |
Mars |
Mirrîkh |
Dâwûd |
Gouvernement |
Jupiter |
Barjîs |
Mûsâ et Hârûn |
Religion |
Saturne |
Kaywân |
Ibrâhîm |
Foi |
Guénon
qui suit ici les enseignements du Sheykh Sayyid 'Ali Nûr ad-Dîn
al-Bayûmî se trompe sur le nombre des prophètes coraniques –
(25) au lieu de (24) – et ne fait pas le lien avec le nombre
« 124.000 » pourtant dûment cité – « (100 + 24)
x 1.000 ».
Mais nous avons vu que dans la matrice arithmétique (64.800) le nombre des fractions (1/10) du Cycle de l'écliptique (2.592) est de « 25 » et c'est le nombre des mentions coraniques quand 'Isâ ibn Myriam apparaît semblable à Adam.
« ... dans les différentes parties de la mains se situent les douze signes zodiacaux – « burûj » – en rapport avec les planètes dont ils sont les domiciles respectifs – un pour le Soleil et [ un ] pour la Lune, deux pour chacune des cinq [ ... ] planètes ...
« ... et aussi les seize figures de la géomancies - « ilm ar-Raml » car toutes les sciences traditionnelles sont étroitement liées entre elles. »
[ Ce qui fait autant de signes (12) et de figures (16) que de mansions sidérales (28). ]
Cf. René Guénon – Aperçus sur l'ésotérisme islamique et le Taoïsme (1973) – « La chirologie dans l'ésotérisme islamique » sous le Voile d'Isis en mai 1932
Ce sont les lettres « Alif » (1) et « Bâ » (2) qui président aux deux groupes où se rassemblent les sphères (261) et les noms (99) et c'est la raison pour laquelle on retrouve pour chacun d'eux les nombres « 8 » et le « 1 » dans l'ordre qui leur convient.
« Or « Alif » (1) est la lettre polaire (111) – [ la ] « qutbâniya » [ du « Qûtb-Alîf » ] – dont la forme même est celle de l'axe suivant lequel s'accomplit l'ordre divin ; ...
« ... et la pointe supérieure de [ la lettre ] qui est le « secret des secrets » – [ le ] « sirr al-Asrâr » [ de la « ḥaqîqa » ] – se reflète dans le point du « Bâ » (2) ...
« ... en tant que ce [ signe diacritique ] est le centre de la circonférence [ ... ] qui délimite [ ... ] l'Existence universelle. [ ... ]
« Si l'on considère la forme verticale de [ la lettre ] « Alif » et la forme horizontale de [ la lettre ] « Bâ », on voit que leur rapport est celui d'un principe actif et d'un principe passif [ semblables au « Yin » (2) et « Yang » (1) du « Taï-Ki » ] ; ...
« ... et ceci est conforme aux données de la science des nombres sur l'unité et la dualité » ...
[ ... ainsi qu'à la géométrie du symbolisme de la Croix. ]
Cf. René Guénon – Aperçus sur l'ésotérisme islamique et le Taoïsme (1973) – « Er-Rûh » dans les Études Traditionnelles de 1938
Pour le Nom de Majesté qui est ici celui de la Centurie d'or, Guénon écrit dans son étude sur la chirologie dans l'ésotérisme islamique :
« Quant au nom Allâh lui-même [ dont le nombre est « 66 » ] il est formé par les doigts [ de chaque main ] de la façon suivante : ...
- l'auriculaire correspond à « Alif » (1)
- l'annulaire au premier « Lâm » (30)
- le médius [ majeur ] et l'index au second « Lâm » (30) qui est double
- et le pouce au « Hâ » (5) [ ... ] sous sa forme ouverte ; ...
« ... et c'est [ ... ] la raison principale de l'usage de la main comme symbole si répandu dans tous les pays islamiques [ ... ] se référant au nombre cinq d'où le nom de « khoms » donné parfois à cette main symbolique.
[ C'est pourquoi Dieu ] « ... a mis un sceau – « khâtim » – dans la main de [ ... ] l'homme [ par laquelle il bénit et consacre ] afin que tous puissent [ se reconnaître comme ] Son œuvre » – cf. Job XXXVII 7.
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