...
Retour vers la demeure des haltes
Pour
la demeure du sixième jour qui succède à la nuit
au premier
lois du Janus :
☼
Très-Haut,
Tout-Puissant, Bon Seigneur
à Toi la louange, la gloire,
l'honneur et toute bénédiction,
à Toi seul, ils conviennent, ô
Très-Haut
et nul homme n'est digne de Te nommer.
[ Dimanche ]
Loué
sois-Tu, mon Seigneur
avec toutes Tes créatures,
spécialement
pour messire frère Soleil
qui est le jour et par qui Tu
nous illumines.
Il est beau, rayonnant d'une grande splendeur
et
de Toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole.
[ Lundi ]
Loué
sois-Tu, mon Seigneur
pour sœur Lune et les
étoiles
dans le ciel Tu les as formées, claires,
précieuses et belles.
[ Mardi ]
Loué
sois-Tu, mon Seigneur
pour frère Vent et pour l'air et le
nuage et le ciel serein
et tous les temps
par lesquels à Tes
créatures tu donnes soutien.
[ Mercredi ]
Loué
sois-Tu, mon Seigneur
pour sœur Eau qui est très utile et
très humble,
précieuse et chaste.
[ Jeudi ]
Loué
sois-Tu, mon Seigneur
pour frère Feu par lequel Tu
illumines la nuit
et il est beau et joyeux et robuste et fort.
[ Vendredi ]
Loué
sois-Tu, mon Seigneur
pour sœur notre mère la Terre qui
nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits
avec les fleurs diaprées et les herbes.
Loué
sois-Tu, mon Seigneur
pour ceux qui pardonnent par amour pour
Toi,
qui supportent épreuves et maladies.
Heureux ceux qui les
supporteront en paix
car par Toi, le Très-Haut, ils seront
couronnés.
[ Samedi ]
Loué
sois-Tu, mon Seigneur
pour notre sœur la Mort corporelle
à
qui nul homme vivant ne peut échapper.
Malheur à ceux qui
meurent en péché mortel.
Heureux ceux qu'elle trouvera dans Tes
très saintes volontés
car la seconde mort ne pourra leur nuire.
Louez
et bénissez mon Seigneur.
Rendez-Lui grâce et servez-le en toute
humilité.
●
Hymne
au Seigneur des créatures du Poverello
conformé au Christ par un
séraphin en 1224
sur la Verne
du mont Penna dans la province d'Arezzo en Toscane
●
le Soleil |
|||
▲ |
la Mort |
la Lune |
▼ |
la Terre |
le Vent |
||
le Feu |
l'Eau |
●
« Ô
Toi l'au-delà de tout !
N'est-ce pas tout ce qu'on peut dire
de Toi ?
Quel hymne peut Te célébrer
Toi qu'aucun mot ne
peut exprimer ?
[ ... ]
Vers Toi les créatures douées
d'intelligence
font monter un hymne de silence. »
●
Grégoire
de Nazianze
en exergue d'un livre de Sœur Agnès Égron
consacré
à la Prière de feu (1995)
dans la tradition monastique des
premiers siècles chrétiens
●
En l’occurrence, le siècle de Grégoire (+ 390) n'est que le quatrième parmi les premiers et celui que les Trois cents Pères de l’Église convoqués à Nicée (325) par l'empereur Constantin ont voulu hisser au centre de leur cohorte.
●
« Nous voulons seulement appeler l'attention d'une façon plus spéciale sur la dénomination de « Réau-Croix » donné par Martines [ de Pasqually ] au grade le plus élevé de son « régime » [ maçonnique ] ...
« ... et dans laquelle M. Le Forestier ne veut voir que l'imitation ou même la contrefaçon de celle de « Rose-Croix » ; ...
« ... pour nous, il y a autre chose.
« Dans l'esprit de Martines, le « Réau-Croix » devait être au contraire le véritable « Rose-Croix » tandis que le grade qui portait cette dernière appellation dans la Maçonnerie ordinaire n'était qu'apocryphe suivant l'expression qu'il emploie très souvent ; ...
« ... mais d'où vient ce nom bizarre de « Réau-Croix » et que peut-il signifier ?
« D'après Martines, le vrai nom d'Adam était « Roux » en langue vulgaire et « Réau » en hébreu signifiant « Homme-Dieu très fort en sagesse, vertu et puissance » – interprétation qui a première vue tout au moins paraît assez fantaisiste.
« La vérité est qu'Adam signifie bien littéralement « rouge » ; ...
« ... « adamah » est l'argile rouge et « damah » le sang qui est rouge également ; ...
« ... « Édom » – nom donné à Esaü – a aussi le sens de « roux » ; ...
« ... et cette couleur rouge est le plus souvent prise comme un symbole de force ou de puissance, ce qui justifie en partie l'explication de Martines.
[ « Édom » étant plus sûrement le surnom des « iduméens » originaires de l'Ida en Crète qui occupent depuis l'invasion de la Méditerranée par les peuples de la Mer le rivage de la Mer rouge au Sud du couloir iduméen qui mène au comptoir « éthiopien » de Jaffa.
Mais la couleur rouge leur donneraient plutôt une origine occidentale – celle du couchant – qui dans ce cas serait aussi celle d'Adam vue des Indes orientales. ]
« Quant à la forme « Réau », elle n'a certainement rien d'hébraïque ; ...
« ... mais nous pensons qu'il faut y voir une assimilation phonétique avec le mot « roèh » – « voyant » – qui fut la première désignation des prophètes et dont le sens propre est tout à fait comparable à celui du sanskrit « rishi » ; ...
« ... cette sorte de symbolisme phonétique n'a rien d’exceptionnel comme nous l'avons indiqué en diverses occasions ...
« ... et il n'y aurait rien d'étonnant à ce que Martinès s'en soit servi ici pour faire allusion à l'un des principaux caractères inhérents à l'état « édénique » et par suite pour signifier la possession de cet état même.
« S'il en est ainsi, l'expression « Réau-Croix » par l'adjonction de la Croix du « Réparateur » à ce premier nom de « Réau » indique « le mineur rétabli dans ses prérogatives » pour parler le langage du « Traité de la réintégration des êtres », ...
« ... c'est-à-dire « l'homme régénéré » qui est effectivement le « second Adam » de saint Paul et qui est aussi le véritable « Rose-Croix ».
« La croix est d'ailleurs par elle-même le symbole de « l'Homme Universel » et l'on peut dire qu'elle représente la forme même de l'homme ramené à son centre originel dont il a été séparé par [ sa ] « chute » ...
« ... ou suivant le vocabulaire de Martines par la « prévarication ».
[ La « Réparation » serait par conséquent un thème « martinésiste » qui n'est pas exactement celui de la « Rédemption » mais qu'on retrouve à l'origine du culte de la « Réparatrice » dans l'historiographie de Notre-Dame de la Salette. ]
« Il s'agit donc en réalité – non pas d'une imitation de ce terme « Rose-Croix » qu'il aurait été beaucoup plus facile de s'approprier purement et simplement comme tant d'autres l'ont fait – ...
« ... mais d'une des nombreuses interprétations ou adaptations auxquelles il peut légitimement donner lieu, ...
« ... ce qui bien entendu ne veut pas dire que les prétentions de Martines en ce qui concerne les effets réels de son ordination de « Réau-Croix » aient été pleinement justifiées. »
Cf. René Guénon – Études sur la franc-maçonnerie et le compagnonnage (1971) – « Un nouveau livre sur l'ordre des Élus Coëns » publiée sous le Voile d'Isis en Décembre 1929
En faisant du « Réau-Croix » un voyant, Guénon nous oriente vers le « maqâm al-Qurba » où le « awliyâ » bénéficie dans sa proximité de la vison prophétique, celle que le Sheykh al-Akbar aurait atteint en 597 dans la vallée de l'Umm ar-Rabi entre Fès et Marrakech.
Il ne s'agit dans son cas que d'un état préliminaire qui devait forcement précéder son investiture à la fonction suprême du Pôle de la « walaya ».
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