samedi 12 juin 2021

Ulysse et cestuy-là

Pour le quinzième cycle du sixième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

« On s'est laissé prendre aux contes [ qu'Homère ] débite pendant quatre chants à la cour d'Alkinoos, roi des Phéaciens. [ ... ] Visiblement, les récits chez Alkinoos constituent une sorte de hors-d’œuvre, un moyen de tenir l'auditeur en haleine, [ ... ] une pause, un répit. »

« Même l'intérêt [ qu'Homère ] porte à la jeune Nausikaa – un des moments les plus purs et les plus discrets de l'immense poème – [ « le chaste intérêt qu'Ulysse porte à la petite Nausikaa, fille du roi des Phéaciens » ] montrent l'auteur qui a passé la cinquantaine. »

« L'intrigue et l'action nous attachent parce qu'elles sont d'un homme de l'an 700 avant [ l'ère chrétienne ]. »

« Odysseus est encore du XIIIe siècle crétois par l'intérêt qu'il porte à la terre. »

« Après tout, Homère le disait mieux que moi, avec ses simples adjectifs, pour qualifier ce « petit » Crétois du XIIIe siècle avant [ l'ère chrétienne ], cet écorché vif, cet être au grand cœur, ce preneur de ville, cet Odysseus aux mille ressources,

« dont tout le monde connaît les ruses
et dont la gloire est allée jusqu'au ciel. »

Cf. Paul Faure – Ulysse le Crétois – Épilogue (1980)

Faure fait ici référence au premier des sept adjectifs qu'il accorde à Ulysse pour chacun de ses chapitres :

1. le Petit Prince [ au royaume idoménien de l'Ida en Crête ]

2. l'Endurant [ dans les douze épreuves ou ses douze travaux ]

3. l'Ingénieux [ navigateur en mer Égée ]

4. le Rusé [ dans l'art de la guerre ]

5. Polytropos [ aux mille tours ]

6. le Fameux Roi [ dans le lointain ]

7. le Divin – Theîos – ou le Héros – Antithéos

Jacob « Israël » qui fut « fort contre Dieu » était lui aussi un « antithéos ».

« En quoi l'Ulysse d'Homère est-il crétois ? Il l'est d'au moins sept façons différentes :

1. « Il l'est pour sa parenté, son entourage, ses ennemis même. » [ ... ]

« [ ... ] le nom de son père [ Sisyphe ] n'a pas toujours été Laertès, au reste un nom mystérieux qui désignerait, aux dire d'Elien [ dans son « Histoire naturelle » ] une sorte d'insecte, une fourmi pour les uns, une guêpe [ « ou une abeille » ] pour les autres. » [ ... ]

« Dieu ne répugne pas à rendre en exemple un moustique ou tout être aussi petit que lui. » – cf. au Noble Coran la sourate « al-Baqara » : S 2 V 26

2. « L'Ulysse d'Homère est crétois par ce que nous pouvons bien appeler sa religion, c'est-à-dire par les divinités qu'il invoque ou qui le protègent, et par la mythologie qui légitime ses actes. » [ ... ]

3. « [ ... ] nous voyons Ulysse tenté dans l'Odyssée par trois sortes de Nymphes ou déesses de sous terre : Circé, les Sirènes [ et ] Calypso, toutes trois à demi-oiseaux, toutes trois bien installées par le folklore dans les îlots voisins de la Crête. » [ ... ]

[ Ce qui rappelle très curieusement celui de l'Île de Pacques dans l'océan Pacifique ! ]

4. « Le costume d'Ulysse est crétois. » [ ... ]

5. « L'Ulysse d'Homère reste crétois par son comportement. » [ ... ]

6. « Après tout, il suffit d'écouter Ulysse lorsqu'il parle de lui-même » : [ ... ] « par quatre fois, Ulysse soutient qu'il est Crétois. Il l'affirme successivement à une déesse, à un homme et à une femme, la sienne.

« Et une autre fois un Étolien dit la même chose de lui. » [ ... ] – cf. Od. XIV 382

7. « En tout cas, s'il affirme être revenu en Crète, son île natale, il n'y est pas resté, puisqu'il s'est embarqué comme capitaine vers de nouveau rivages. » [ ... ]

Cf. Paul Faure – Op. Cit. – Ulysse ou le Petit Prince. Au royaume d'Idoménée (1980)

« [ Ulysse ] ou [ ... ] cestuy-là qui conquit la toison »

[ si ce n'est celui ]

dans les regrets de Joachim du Bellay en 1558

Ulysse ou « cestuy-là » comme modèles homériques pour Moïse sauvé des eaux par Nausikaa ou par la fille du pharaon et par la première des quatre saintes femmes de l'Islam – plutôt qu'Octavie ou que Cléopâtre sur le même modèle.

   

    

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