mercredi 16 juin 2021

Les cartes du Ciel

Pour le dix-huitième cycle du sixième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

« Au moment [ ... ] où je cherchais quel était le langage utilisé par Ulysse pour indiquer les directions de l'espace, parut un livre intitulé « Géographie sacrée du Monde grec » sous la signature de Jean Richer.

« Je compris rapidement qu'un éclairage nouveau pouvait être projeté sur l'Odyssée à partir de la thèse soutenue par l'auteur. »

« Celui-ci pense en effet que, dès l'époque de la Grèce archaïque, il existait une correspondance entre les directions de l'espace et les signes du Zodiaque.

« Plus généralement, la carte du ciel et des constellations projetées sur la terre, permettait, à condition de s'entendre sur la position du point central, d'indiquer la direction d'une ville ou d'une région [ ... ]

« [ ... ] en précisant le signe du zodiaque qui, dans la carte du ciel, se trouvait dans la même direction.

« Du fait de sa projection sur la terre, la roue zodiacale utilisée pour la désignation des directions se présentait alors dans l'ordre inverse de l'ordre habituel.

« Les douze signes délimitaient ainsi douze secteurs de trente degrés c'est-à-dire douze directions de l'espace de trente degrés en trente degrés.

« On trouve dans l'ordre des aiguilles d'une montre, placée évidemment comme les heures sur un cadran, numérotées de une à douze en plaçant la douzième heure en direction du Nord. »

Balance à l'Est / Cancer au Sud / Bélier à l'Ouest / Capricorne au Nord

« Pour la Grèce, le centre du système ainsi considéré était le temple de Delphes, haut lieu de la religion grecque et des oracles.

« L'auteur est arrivé à cette conclusion, en analysant notamment les signes figurant sur les monnaies des principales villes grecques et les sculptures des frontons des temples. Les coïncidences sont effectivement troublantes.

« Il parait évident que certains lieux ont été choisis comme centres d'un système de coordonnées polaires, c'est-à-dire de lignes rayonnantes autour d'un point.

« Ces lignes auraient servi de repères aux prêtres pour orienter la colonisation grecques, définir l'emplacement des villes et des temples, et décider des dieux qui devraient être honorés en ces lieux,

« [ ... ] en prenant en considération la position de la ville dans la roue zodiacale. »

« Trois centres auraient existé : Delphes et Délos en Grèce et Sardes en Asie Mineure. Le second, Délos, se trouve sur le méridien d'Ammonion en Égypte, célèbre par son temple dédié au dieu Égyptien Amon. »

« Ce lieu, l'actuelle oasis de Siwas, aurait été le point de base de tout le système. Les deux autres centres, Delphes et Sardes, se trouvent de part et d'autres du méridien d'Ammonion à égale distance de celui-ci .

« Ils délimitent exactement, pour un cercle centré sur Ammonion, un secteur de trente degré correspondant à un signe du zodiaque, les douze signes couvrant 360°.

[ Le méridien d'Ammonion passe par la Mer Égée qui chevauche le zénith du Capricorne. Délos s'y trouve à équidistance entre Delphes et Sarde au Nord d'Hèraklion. ]

« Il remarque, en outre, que Delphes et Sardes se trouvent sur le même parallèle. Il ne semble pas faire de doute pour l'auteur que ce système de coordonnées se soit étendu vers l'Ouest en Méditerranée occidentale.

« Dans son hypothèse, l'île de Malte et la ville de Cumes en Italie auraient été des centres de référence pour ces régions, ayant la même fonction que Delphes ou Délos pour la Grèce. »

[ En prolongeant la diagonale au Nord-Ouest d'Ammonion qui passe par Malte on arrive à Toulouse qui se trouve au centre de sa propre roue zodiacale. À l'Ouest, sous sa latitude, le Khan Ariès indique le Bélier aux îles Canaries. ]

Cf. Gilbert Pillot – Le code secret de l'Odyssée. Les Grecs dans l'Atlantique – Les signes du Zodiaque (1969)

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire