lundi 14 juin 2021

Le Tout Nouvel Évangile

Pour le dix-septième cycle du sixième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

« La construction de l'Arche a été la preuve de la miséricorde divine voulant sauver le monde et l'explication du déluge. Ainsi l'Apparition est un signe de la miséricorde pour ceux qui veulent se convertir et le signe de la justice pour ceux qui l'auront méconnue. »

Préface à l'édition de 1904 pour « L'écho de la Sainte Montagne visitée par la Mère de Dieu » de Marie des Brulais.

Voici l'Arche – celle des « convertis du XXe siècle » – et voilà ses huit passagers avec l'ordre d'embarcation entre les deux conciles – celui de 1870 et celui de 1962 :

1.  Léon Bloy   1879

2.  Joris-Karl Huysmans   1891

3.  Pierre Termier   1906

4.  Jacques Maritain   1907

5.  Raïssa Oumançoff   1907

6.  Louis Massignon   1911

7.  Paul Claudel   1930

8.  Stanislas Fumet   1930

Nous n'y mettrons pas les clercs plus ou moins dévoyés qui vont appareiller à l'entrée du chenal ou haler depuis le rivage ni les personnages secondaires qui n'ont pas témoigné de leur Tout Nouvel Évangile.

Quand nous dîmes que la Dame de La Salette – « Celle qui pleure » – fut la Vierge des prédestinés nous ne pensions pas qu'à Bernanos mais aux Jansénistes.

Nous ne croyons pas au jansénisme. Nous ne croyons pas non plus aux Esséniens ou aux Illuminatis. Du moins pas à ceux qu'on s'invente pour s'expliquer la littérature inter-testamentaire où l'idéologie du modernisme.

Il y eut bien d'autres Thérapeutes, quelques sortes d'illuminismes et même des Sabbatéens dans la veine millénariste du messianisme mais pas de Janséniste ou alors des Convulsionnaires à Saint-Médard qui auront finit s'en convaincre.

Il y eut des augustiniens que des gallicans et des ultramontains ont traités comme tels pour les réduire sous l’absolutisme – celui du roi à Versailles et celui du pape à Rome – mettant à mal l'Ancien Régime et l’Église Tridentine.

Voilà pourquoi le Tout Nouvel Évangile fut néo-thomiste ou melkite dès qu'il cessa d'être surnaturaliste avec la foi des néophytes en matière d'infaillibilité dogmatique.

L'absolutisme n'a pas seulement atteint la figure politique de l'évêque et brisé les consciences, il a étreint la prédestination des croyants et tout ce pour quoi résiste encore les voyants et leurs profès : la vocation des saints et le rappel des innocents.

« Il n'y a qu'une tristesse [ écrit Léon Bloy ] c'est de n'être [ plus ] des saints ».

 Cf. La femme pauvre de 1887

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire