mercredi 9 juin 2021

Le régisseur des hiérarchies célestes

Pour le treizième cycle du sixième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

« Nous sommes en plein symbolisme lunaire puisque les menstrues sont également dites les « ourses » pour faire allusion à la fin de l'hibernation lorsque l'ours sort de sa caverne au moment de la Purification chrétienne [ ... ]

« [ ... ] c'est-à-dire au 4 février, date de la Sainte Véronique et jour de la Purification de la Vierge, date importante s'il en est. » [ Le 2 février au missel romain de 1962 ]

[ « [ ... ] Sainte Véronique est fêtée autour du 4 février, les dates changent selon les calendriers, au moment même de la fête de la Purification de la Vierge.

« Dans le Nord, notamment dans le Hainaut, [ Sainte Véronique ] devient patronne des blanchisseuses [ et Sainte Venice [ « comme protectrice des flux sanguins » ] celle des lavandières « qui nous rapproche distinctement des blanchisseuses » [ ... ].

[ « [ ... ] l'Albanie [ « ancien nom de l’Écosse » ] est également le nom que portait l'ancienne région du Hainaut dans le secteur de Mons » [ que Tibot rapproche de la Lumière – « Lux » – aux pays de Mélusine et des Lusignan. ]

« Au moment de la christianisation, le mois de février va porter le nom de « purgatorius », pour « purgatura », qui signifie purification. » ] [ ... ]

« La fête du 4 février nous renvoie à une fête païenne qui est celle du Mardi Gras. » ]

« La lune est bien évidemment bien présente puisqu'elle est aussi représentative des cycles des menstrues. Cette période intervient par ailleurs au moment de la Nouvelle Lune, quarante jours après Noël. »

Cf. Mary-Ange Tibot – Belgique, l'Histoire SecrèteBon sang ne saurait mentir (2010)

Le compte est bon mais déplace les quarante jours du Carême qui suivent le Mardi gras avant la Chandeleur en attribuant un caractère lunaire à une fête solaire qui reste liée au Solstice d'hiver. [ Le 25 décembre au missel romain de 1962 ]

Si on replace la date de référence à l’Épiphanie – celle de la naissance allégorique d'un Christ dionysiaque – c'est un mois sidéral de vingt-huit jours qui nous sépare de la Purification. [ À partir du 6 janvier pour le missel romain de 1962 ]

Dans ce décompte, le jour de la Purification reste le trente-troisième jour du Janus dans une quarantaine qui commence avec sa dizaine et se termine dix-sept jours plus tard avec les Prémices de la Parentelle du cinquantième jour.

Quant à sa position par rapport au Soleil invaincu, elle se retrouve avec Metatron au trente-sixième jour après la Nativité du Seigneur si on déplace les cinq jours complémentaires autour du Solstice. [ « 33 + 3 » ]

Metatron – le régisseur des hiérarchies célestes qui est assis sur le Trône – apparaît ici comme le prince des deux faces du Janus quand les cinq jours complémentaires se situent après le Solstice – entre Noël et Nouvel an.

Il est alors au centre de la décade des jours qui complètent théoriquement le calendrier lunaire de Romulus avecs le calendrier julien dont nous rendons compte aux deux extrémités du Janus entre l'axe de l'Apocatastase et les Prémices de la Parentelle.

Nous restons néanmoins sur une indétermination pour la place des jours complémentaires par rapport au Solstice mais nous supposons que c'est Metatron qui met deux ou trois jours à se manifester avec le Christ pantocrator le jour de la Purification.

   

    

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