vendredi 27 août 2021

À mon seul désir

Pour le vingt-cinquième cycle du septième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

« Raconte-moi l'histoire [ des ] tapisseries.

« La Dame à la Licorne. Quelle en est [ son ] histoire ?

  • Ah ! Nous y voilà ! Au début, une Dame se tient devant une tente bleue sur laquelle est écrit : « À mon seul Désir ». [ ... ]

  • Le lion et la licorne assis relèvent les pans de la tente tout en présentant la bannière et l'étendard des Le Vistes. [ ... ]

  • La Dame prend dans le coffret les bijoux qu'elle portera dans les autres tapisseries. Dans trois autres tapisseries, la Dame fait approcher la licorne qui, à la fin, pose les pattes sur les genoux de la Dame et se contemple dans le miroir. Dans la dernière, elle l'éloigne, en la tenant par la corne. [ ... ]

  • Cette tenture [ celle où la Dame donne une dragée à sa perruche ] est censée représenté le Goût, l'un des cinq sens. On y voit aussi un singe grignoter aux pieds de la Dame qui a l'air particulièrement enjoué. La brise souffle, soulevant son voile. Quant à la licorne, elle a l’œil vif. [ ... ]

  • La licorne qui se contemple dans le miroir symbolise la Vue et celle où la Dame porte la main à sa corne représente le Toucher. [ ... ] Vient ensuite l’Ouïe où la Dame joue de l'orgue. Quant à celle [ où un singe, assis sur un tabouret, porte une fleur à ses narines ] il s'agit de l'Odorat.

  • Quel genre de fleur ? [ ... ]

  • Un œillet [ ... ]

  • La Dame devrait avoir au moins une suivante à ses côtés. [ ... ]

  • Par exemple [ pour ] l'Odorat [ ... ] une jeune femme pour tenir les œillets tandis qu'elle les tresses, ou [ pour ] l'Ouïe, une suivante pour actionner les soufflets de son orgue. Ainsi [ pour ] le Goût, elle pourrait lui tendre dans un drageoir une friandise que la Dame donnera à sa perruche. [ Pour son ] seul Désir [ ... ] une suivante [ ... ] présente le coffret à bijoux. [ ... ]

  • Pour la séduction en soi [ la Dame n'a pas besoin d'un chaperon. ]

  • [ Il n'y a pas de suivante pour la tapisserie ] où la Dame capture la licorne. Je veux dire [ pour ] la Vue, celle où la licorne pose la tête sur les genoux de la Dame.

  • [ Ni pour ] le Toucher où elle tient la corne [ de la licorne. ] »

    Cf. Tracy Chevalier (2003) – La Dame à la Licorne – Bruxelles / Pentecôte 1490

La corne de la licorne est l'objet de ton désir.

Sa cornée est au centre de mon iris.

À la fin, tu te tiens devant la tente bleue. Tu remets tes bijoux dans leur coffret.

Pour la cochalita de Cochabamba si tu m'entends :

« J’ai vu en songe un ange qui m’apportait un morceau de lumière blanche.

On eût dit qu’il provenait du Soleil. »

ad-Diwan al-Ma'arif [ du ] Muḥyî'd-Dîn

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire