mercredi 18 août 2021

Le culot du roi

Pour le vingtième cycle du septième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

La vénération de Mara dans la tradition courlandaise rapportée par Kauffmann qui s'identifie au Solstice d'été et où il est facile de reconnaître Marie dont le mois a été déplacé en Mai exalte le caractère solaire de la femme.

Ce caractère était déjà perceptible dans les hymnes homériques où la dyade formée par Artémis et par Apollon – ils sont frère et sœur – détient un arc d'Or et un arc d'Argent – référence explicite au Soleil et à la Lune qui remettait le culot du roi à l'endroit.

On ne sait par quel artifice Apollon devint l'épigone d'Hélios en s'identifiant à Phaéton qui après avoir prit les rênes de son char céleste fut précipité dans l'Eider mais il est vraisemblable qu'on identifia sa parèdre au cycle lunaire de ses menstruations.

Le « Coïtus Alchemicus » de J. D. Mylius illustre cette inversion en 1628 par la conjonction du « Pater eius Sol » et de la « Mater eius Luna » qui unit la reine et le roi.

L'inversion les pôles n'affectait en rien la bipolarité des tourtereaux et la complémentarité des rôles qui souvent varient avant que des démiurges prométhéens n'imaginent une forme de conjonction qui fît l'économie de la nature.

La Vierge de l'Apocalypse qui apparaît nimbée d'un Soleil constellé d'étoiles et qui tient un croissant de Lune sous ses pieds sera du bon côté du ciel ; et n'en déplaise au bon Saint Éloi du côté où le roi fainéant s'était culotté – cf. Ap XII 1.

« Voyez [ dit Jésus à Simon Pierre dans la dernière loggia (114) de ses Paroles cachées ] Moi, je la guiderai [ Marie de Magdala ] pour la rendre mâle afin qu'elle aussi devienne un souffle de vie semblable à vous, les mâles.

« Car toute femme qui se rendra mâle entrera dans le Royaume des cieux. »

Jadis [ si je me souviens bien ]

L'arbre de Noël
Était paré d'ambre
Gemmes de Soleil
Et larmes du Ciel

Jadis [ si je me souviens bien ]

L'arche de Noé
Était arrimée
Au Mât de cocagne
Du Pays des fées

Jadis [ si je me souviens bien ]

Disait Abraham
L'arbre du mois de Mai
Nous réunissait
À l'ombre des rames

Jadis [ si je me souviens bien ]

Les soirs de Septembre
Entraient dans les chambres
À l'appel du brâme
Des nuits diaphanes

Jadis [ si je me souviens bien ]

Le chêne et la trame
Au rouet des âmes
Dans l'antre des dames
Ravivaient les mânes

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire