jeudi 5 janvier 2023

Là où s'efface la trace de leurs pas

...

« La Lumière muḥammadienne et l'explication ultérieure de ses significations dans la doctrine de la « ḥaqîqa muḥammadiyya » [ ceux qui ont « transcendé toute les stations de la Voie » ont réalisé la réalité muhammadienne ] ...

« ... évoquent aussitôt une notion qui apparaît dans bien des textes antérieurs à l'islam sous différents visages : ...

« ... celui du « Logos spermatikos » qui permet à saint Justin [ ... ] de christianiser rétrospectivement les formes de la vérité antérieures à la venue du Christ [ dans la patrologie grecque ] ; ...

« ... celui surtout du « verus propheta » [ ... ] qui chemine de prophète en prophète jusqu'à sa manifestation parfaite et définitive en Jésus.

[ Dans « un « hadîth » cité par Bukhâri [ ... ] le Prophète porté siècle après siècle et génération après génération [ où apparaît la périodicité des vivificateurs de la salifiyya ] ...

« ... apparaît comme voyageant à travers le temps vers le point où sa nature physique sera manifestée. »

Les cent vingt-quatre mille prophètes dont il serait à la fois l'ancêtre et le sceau sont comme la totalité du nombre des prophètes – « 24 » – dans une décade de myriades – la myriade étant le nombre du Vivant qui ne meurt pas dans la réintégration des déités. ]

« Le roman pseudo-clémentin [ ... ] qui tire sa substance de sources [ que Chodkiewicz qualifie de juives et de judéo-chrétiennes mais que la source néotestamentaire nous invite à puiser en Samarie ] illustre cette doctrine dont [ ... ] l'islam aurait recueilli l'héritage. [ ... ]

[ « Il est a peine besoin de dire que – malgré la caution que lui avait accordée Henry Corbin – nous ne pouvons retenir la thèse [ ... ] selon laquelle l’Évangile de Barnabé transmettrait [ ... ] un enseignement authentiquement judéo-chrétien. » ]

« Goldziher [ ... ] s'est appliqué à découvrir dans les textes relatifs au « Nûr muḥammadî » des traces d'influences néoplatoniciennes et gnostiques.

« Des analogies s'imposent de toute évidence avec les croyances manichéennes comme avec la notion hindoue d'avatâra [ dont elles retiennent le nombre des prophètes. ]

« Mais sans exclure [ ... ] des emprunts plus où moins tardifs de vocabulaire et d'outils conceptuels à des patrimoines religieux divers dont l'islam assuma la tutelle, ...

« ... les explications historicisantes [ sic ] ne nous paraissent guère recevables car elles reviennent à nier le spécificité et la cohérence de l'expérience spirituelle des croyants.

« On a prétendu établir de la même manière que le « tasawwuf » n'était qu'un assemblage hétérogène d'idées et de pratiques non islamiques. Massignon a efficacement démontré l'inanité d'une telle démarche. »

[ « Ibn Ishâq qui naquit soixante-dix ans seulement après la mort du Prophète, rapporte que le père du Prophète – Abdallâh – rencontra – immédiatement avant son mariage avec Amina – une femme qui tenta en vain de le séduire.

« Lorsqu'il la revit au lendemain de ce mariage et alors que le Prophète était déjà conçu, cette même femme se détourna de lui et – interrogée sur son attitude – déclara : « La lumière qui était hier sur toi t'a quitté. »

« Ibn Ishâq précise qu'il tient de son propre père que cette femme avait vu entre les deux yeux d'Abdallâh une tache blanche resplendissante qui disparut lors de la conception du Prophète.

[ Cette femme est une représentation narrative de la foi chrétienne. ]

« Selon l'une des versions légèrement différentes de cette histoire telles que les relate Ibn Ishâq, l'interlocutrice d'Abdallâh n'était autre que la sœur de Waraqa ibn Nawfal – ...

[ Nous avons vu à propos des quatre saintes femmes de l'Islam que Marie – la mère de Jésus – doit être considérée comme la sœur du Sceau des prophètes. ]

« ... c'est-à-dire du chrétien mecquois qui interrogé par le Prophète après la première visite de l'ange Gabriel lui confirma l'authenticité de la Révélation – et qu'elle avait été prévenue par son frère de l'imminente venue d'un prophète.

« C'est la « lumière de la prophétie » dont il était le transmetteur qu'elle avait surprise sur le visage d'Abdallâh. » ]

[ « Le cas de Waraqa ibn Nawfal – personnage assez mystérieux au demeurant – justifierait une étude séparée.

« La confirmation qu'il donne ainsi au Prophète doit s'entendre comme la reconnaissance par un représentant inspiré d'une tradition antérieure – le christianisme en l’occurrence – de la validité d'un nouveau cycle traditionnel ...

« ... et présente donc – à un niveau plus restreint – une signification analogue à celle de la visite des Rois mage à Bethléem.

[ Chodkiewicz cède une fois de plus à ce qu'il réprouve en validant la réalité cyclique telle qu'elle lui apparaît à propos du Christ, du Sceau des prophètes et du Sheykh al-Akbar.

La Confirmation est le privilège rituel de l'évêque.

Chodkiewicz fait ici référence au « Roi du monde » (1927) de René Guénon. ]

« [ Cette signification ] est en relation plus particulière avec l'affirmation coranique selon laquelle Jésus a annoncé la venue du Prophète, [ S 61 V 6 ] ...

[ « ... j'annonce [ aux fils d'Israël ] la venue d'un Prophète dont le nom est Amad »

L'appareil critique du Noble Coran propose aussi [ S 7 V 157 ] à propos du Prophète illettré mentionné par la Thora et par l’Évangile. ]

« ... affirmation qui telle qu'elle est comprise par l'exotérisme islamique ne trouve à s'appuyer que sur des exégèses peu convaincantes des textes évangéliques, ...

[ Cf. Jean XIV 15 – 31 à propos de l'Esprit Saint qui passe systématiquement à côté de Jean I 19 – 25 à propos du témoignage de Jean où la référence au Prophète est pourtant explicite. ]

« ... ou sur des faux évidents comme le pseudo Évangile de Barnabé. » ] [ ... ]

Cf. Michel Chodkiewicz – Le Sceau des saints. Prophétie et sainteté dans la doctrine d'Ibn Arabî – La réalité muḥammadienne (2012)

Et pour ceux que le témoignage du Baptiste n'aurait pas convaincu, ruinons l'inanité du lieu commun :

'Isâ ibn Maryam

« Rasûlu'Llâh » wa « Kalimatu'Llâh » wa « Rûh min Huwa »

S 4 V 171

    

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