mercredi 25 janvier 2023

Le Soleil noir de la Mélancolie

...

Ce que nous disons sur les deux demeures de l'enfer et du paradis complète la légende médiévale de Seth qui ramène le Graal de son séjour paradisiaque après quarante ans ; comme celle du Christ chez Origène qui ressuscite après quarante jours.

Et on peut interpréter le séjour infernal comme celui du Sceau des engendrés qui marche sur les pas de Seth à rebours dans l'ordre des sourates ou dans celui des devises pontificales de la Prophétie des papes où il accomplit sa réalisation initiatique :
   

 Devises pontificales 

 « Axis in medietate signi » 

 Devises pontificales 

72

40

111 = « al-Masad »

« an-Nar » = 110

 Sourates coraniques 

 Réalisation initiatique 

 Sourates coraniques 

   
Son ascension vers le Calame sur les septante-deux marches de la « basmala » présente en théorie devant toutes les sourates et à fortiori dans la première d'entre-elles (1) se manifeste ici dans celle du séjour infernal d'Abû Lahab (111).

Et il y a un rapport symbolique entre cette manifestation infernale et son occultation sous l'intitulée – « at-Tawba » – de la sourate du Repentir (9) qui reprend le dernier mot de la dernière d'entre-elles (110) dans l'ordre des révélations coraniques :

« ... 'innahû kâna tawwâbâ »

Dans l'ensemble qui les recense, on peux regrouper les six dernières sourates du « Kawthar » dont la sourate (108) porte le nom d'une rivière du paradis semblable à une Corne d'abondance en trois paires qui les opposent entre-elles :
   

  « al-Kawthar »  

  109 = « al-Kâfirun »  

◄ ►

  « al-Iklâ » = 112  

  111 = « al-Masad »  

  « an-Nar » = 110  

  113 = « al-Falaq »  

  « an-Nâs » = 114  

   
Et donc avec la paire qui oppose l'antipape (112) au pape émérite (113) avant la manifestation du Juge dans la dernière demeure, nous devons retrouver quelque chose de semblable qui précède la devise polaire (111) dans son opposition primitive.

La devise polaire est celle de l'Olivier qui représente par sa gloire la manifestation de son avènement dans la prophétie et nous savons qu'elle est attribuée au pontificat de Benoît XVI qui l'oppose aux excès d'un concile scellé par le pape Paul VI :
   

  108 = Paul VI  

◄ ►

  Benoît XVI = 111  

  110 = Jean-Paul II  

  Jean-Paul I = 109  

  112 = François  

  Petrus Romanus = 113  

   
Loin de nous l'idée de considérer le pape Paul VI comme l'un des apostats qui caractérisent la sourate des « Kâfirûn » (109) tels qu'ils se sont manifestés à l'occasion du concile pendant son pontificat.

La continuité entre le pontife et ses successeurs dans l'opposition à leur entreprise est avérée ; comme l'est à présent celle de l'antipape à cette opposition.

Comme successeurs au pape Paul VI, nous ne désignons bien sûr que Jean-Paul II et Benoît XVI ; Jean-Paul I qui ne fut élu qu'en opposition au premier n'ayant guère eut l'occasion en trente-trois jours de se prononcer.

Et quand nous disons que Jean-Paul I ne fut élu qu'en opposition à son successeur qui finit cependant par s'imposer, nous ne disons pas non plus qu'il en fut responsable puisqu'il fut sans doute le premier surpris par son élection.

Mais la providence tire aussi des choses les plus étonnantes les signes les plus édifiants et ce pape qui mourut dit-on « l'Imitation du Christ » à la main est bien celui qui occupe la place de la dernière sourate (110) dans l'ordre des révélations coraniques.

C'est la raison pour laquelle nous disons que l'ordre sacerdotal d'une sainteté spécifiquement chrétienne s'arrête avec lui en 1978 après que le Padre Pio (+ 1968) ait longuement scellé le degré secondaire d'une sainteté spécifiquement franciscaine.

Ici aussi, c'est l'ordre de la réalisation initiatique qui impose la succession de ces événements en remontant vers leur source la plus absolue qui est celle du Christ scellant avec le Jugement de ses adversaires la sainteté universelle propre à sa parousie.

Doit-on pour autant jeter notre courroux sur cet antipape que Gérard de Nerval (+ 1855) semble désigner dans sa poésie comme « le Soleil noir de la Mélancolie » ou doit-on prier pour lui en invoquant cette fois encore le pardon ?

Reste avec nous Seigneur Jésus – son jour touche à sa fin.

Et le nôtre aussi.
   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire