mardi 17 janvier 2023

Ceux qui ce soir verront Dieu

...

« Au cours de son voyage nocturne, [ le Prophète ] se vit offrir du vin, de l'eau et du lait et choisit le lait. Des breuvages seront également proposés au [ voyageur ].

« Il ne doit accepter que l'eau, le lait ou le miel – purs ou mélangés – mais se garder de boire le vin « sauf s'il est mêlé d'eau de pluie. »

« Ibn Arabî a composé [ au ] sujet [ de ] ces boissons symboliques – en relation avec les quatre fleuves du Paradis – un opuscule resté longtemps inédit. [ S 47 V 15 a ]

[ « ... des ruisseaux à l'eau toujours pure et limpide,
des ruisseaux de lait à la saveur inaltérable, des ruisseaux d'un vin délicieux à boire,
des ruisseaux d'un miel pur et distillé. » ]

« Mais dans son « Kitâb al-Isrâ », il décrit son propre [ voyage ] au cours duquel on lui offre du vin et du lait : [ ... ] « et je bus l'héritage prophétique de la perfection lactée ; ...

« ... mais je m'abstins du vin par crainte de dévoiler le secret sous l'effet de l'ivresse de sorte que celui qui me suivrait s'égarerait et deviendrait aveugle. »

« Le miel n'est pas non plus sans danger car il conduit à refuser la Loi révélée « en raison d'un secret qui se trouve dans l'abeille ».

« Le lait – comme l'indique un « hadîth » – symbolise la science et aussi la « fitra », la pure nature originelle.

« Le miel est lui « un remède pour les hommes » [ S 16 V 69 ] mais « le secret des abeille qui expose celui qui le boit à refuser la Loi réside dans le verset [ précédent ] ...

« Ton Seigneur a révélé aux abeilles... »

« ... où le verbe « awhâ » est celui même qui s'applique à ce qui est directement communiqué par Dieu à tout être en dehors de toute loi apportée par un prophète, ...

« ... et qui peut être aussi une cause d'ivresse spirituelle, ce que suggère d'ailleurs un autre « hadîth » selon lequel [ ... ] on peut produire une boisson enivrante à partir du miel.

[ « [ On ] interprète le miel comme un symbole de la « voie sapientiale » [ ... ] qui conduit à une affirmation d'autonomie par rapport à la Loi prophétique.

« Une signification complètement positive peut cependant s'attacher au miel, non seulement comme remède [ ... ] mais comme symbole du [ Noble ] Coran et donc de la voie prophétique. » ]

« Quant à l'eau, il faut distinguer entre l'eau de pluie, céleste et pure, symbole de miséricorde, et celle des fleuves, terrestre et polluée.

[ « [ On ] ajoute une mise en garde particulière contre l'eau des puits, symbole [ de ] la science spéculative, particulièrement dangereuse quand elle est mêlée au vin, [ symbole d'une ] science extatique incontrôlée. » ]

« Ne voir là que de simples allégories comparables aux périls rhétoriques qui jalonnent la carte du Tendre serait ne rien comprendre à l'enseignement d'ibn Arabî : ...

« ... il s'agit – pour lui et pour tous les [ voyageurs ] d'épreuves réelles dont le [ il ] fait nécessairement et parfois douloureusement l'expérience. »

Cf. Michel Chodkiewicz – Le Sceau des saints. Prophétie et sainteté dans la doctrine d'ibn Arabî – La double échelle (2012)
   

 1er ciel 

 Lune 

 Adam 

 Lundi 

 9 x 9 

 2e ciel 

 Mercure 

 'Isâ wa Yaḥyâ 

 Mercredi 

 8 x 8 

 3e ciel 

 Vénus 

 Yûsuf 

 Vendredi 

 7 x 7 

 4e ciel 

 Soleil 

 Idrîs 

 Dimanche 

 6 x 6 

 5e ciel 

 Mars 

 Hârûn wa Yaḥyâ 

 Mardi 

 5 x 5 

 6e ciel 

 Jupiter 

 Mûsâ 

 Jeudi 

 4 x 4 

 7e ciel 

 Saturne 

 Ibrâhîm 

 Samedi 

 3 x 3 

   
Les sept cieux du « mi'râj » ne doivent pas être confondus avec les six demeures – « al-Mawâtin » – à partir desquelles le voyage s'accomplit et que Chodkiewicz qualifie « d'états fondamentaux de l’être total ».

Par contre, ils correspondent aux jours de la Semaine mais dans un ordre héliotrope qui rappel celui des carrés magiques de l’arithmosophie germanique.

Les prophètes qu'on y rencontre n'y sont pas tout à fait les même que ceux qui président aux oraisons du Jour puisque Haroun a prit la place de Dâwûd et que Yaḥyâ l'accompagne comme il le fait aussi avec 'Isâ quand il n'est pas au centre de Semaine.

Nous avons théorisé la possibilité d'un carré sublunaire (10 x10) semblable au damier en correspondance avec l'infra-monde (2 x 2) qui sont ici mit en relation avec les quatre règnes ou les quatre éléments dans les théophanies du Royaume de la création :

« Chaque espèce d'entre les créatures d'Allâh constitue une communauté et Allâh les a faites de telle sorte qu'elles l'adorent d'une forme d'adoration propre à chacune d'elle. »

« Futûhât Makkiyya »
   

    

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