...
« Celui qui mérite [ d'être le Sceau des saints comme Muḥammad mérite d'être le Sceau de la prophétie ] est un homme qui ressemble à son père. C'est un non-arabe, de constitution harmonieuse ». [ ... ]
« C'est par lui que sera scellé le cycle du Royaume et de la Sainteté. Il a un ministre dont le nom est Yaḥyâ [ le Vivant ]. Il est de nature spirituelle par son origine, humaine par son lieu de manifestation. »
« Quant à celui qui est le Sceau de la sainteté d'une manière absolue, c'est Isâ [ Jésus ].
« Il est le saint à qui appartient par excellence la fonction prophétique non-légiférante à l'époque de cette communauté [ la communauté musulmane ] car il est désormais séparé de la fonction de prophète législateur et d'envoyé. [ « rasûl » ]
« Lorsqu'il descendra à la fin des temps, ce sera en qualité d'héritier et de Sceau et il n'y aura après lui aucun saint à qui appartienne la prophétie générale ». [ « nubuwwa » ]
« En ce qui concerne le Sceau de la sainteté universelle après laquelle il n'y aura plus de saint [ pour atteindre ce degré ], c'est donc Jésus et nous avons rencontré nombre de saints qui était sur [ son ] cœur ou [ sur celui ] d'un autre des Envoyés. » [ ... ]
« Il y a aussi un autre Sceau [ que le Sceau de la sainteté muḥammadienne ] par lequel Dieu scelle la sainteté universelle, depuis Adam jusqu'au dernier des saints, et c'est Jésus.
« Il est le Sceau de la sainteté comme il est aussi le Sceau du cycle du Royaume » [ à la fin des temps ]. [ ... ]
« Jésus, lorsqu'il descendra à la fin des temps, ne jugera que selon la Loi révélée à Muḥammad. Il est le Sceau des saints.
« C'est un des privilèges accordé à Muḥammad que la sainteté de sa communauté [ celle du tassawuf aḥmadien ] et la sainteté en général [ celle du tasawwuf akbarien ] soient scellé par un noble Prophète Envoyé. » [ Jésus ]
« Au jour de la Résurrection, Jésus sera présent dans deux groupe à la fois : il sera avec les envoyés en tant qu'il est l'un deux et il sera avec nous [ avec la communauté muḥammadienne ] en tant qu'il est saint.
« C'est là une station par laquelle Dieu n'a honoré que lui et Élie, à l'exclusion des autres prophètes. » [ ... ]
« Lorsque Jésus descendra sur la terre à la fin des temps, Dieu lui accordera de sceller la Grande Sainteté [ « al-Walâya al-Kubra » ], celle qui s'étend depuis Adam jusqu'au dernier des prophètes. [ Muḥammad ]
« Ce sera là un honneur pour Muḥammad puisque la sainteté universelle, celle de toutes les communautés, ne sera scellé que par un envoyé qui suit sa Loi.
« Jésus scellera donc à la fois le cycle du Royaume et la sainteté universelle. » [ ... ]
« ... quant au Sceau de la sainteté muḥammadienne qui est le Sceau [ spécifique ] de la sainteté propre à la communauté [ ... ] de Muḥammad en mode apparent, ...
« ... Jésus lui-même sera placé sous l'autorité de sa fonction de même qu’Élie, Khadir et [ ... ] tout saint de Dieu appartenant à cette communauté [ celle de Muḥammad ].
« Ainsi Jésus, bien qu'il soit [ l'un des sceaux ] sera lui-même scellé par [ le ] Sceau muḥammadien. »
Cf. « Jawâb mustaqîm » et « Futûhât al-Makkiyya » cités par Michel Chodkiewicz pour le Sceau des saints. Prophétie et sainteté dans la doctrine d'ibn Arabî – Les trois sceaux (2012)
Dans les « Futûhât », il y a deux sceaux antérieurs à la sainteté absolue de Jésus : celui « par lequel Dieu scelle la sainteté en général » [ Muḥyi'd-Dîn ] et celui « par lequel Il scelle la sainteté muḥammadienne. » [ at-Tijânî ]
En écartant « le problème de l'identité du Sceau muḥammadien » qui est traité dans son chapitre sur « le Sceau de la sainteté muḥammadienne », Chodkiewicz fait mention d'un troisième personnage.
C'est-à-dire autre que le Sceau des prophètes [ Muḥammad ] et que le Sceau de la sainteté universelle [ Jésus ].
Mais nous avons vu qu'il identifie le Sceau de la sainteté absolue [ Jésus ] au Sceau de la sainteté générale [ Muḥyi'd-Dîn ].
C'est donc au Sceau de la sainteté générale [ Muḥyi'd-Dîn ] qu'il identifie le Sceau de la sainteté spécifique [ at-Tijânî ].
Et c'est donc d'un cinquième personnage dont il est question « dans les dernières lignes du dernier chapitre » des « Fusûs al-Hikam » :
1. le Sceau de la prophétie [ Muḥammad ]
2. le Sceau de la sainteté générale [ Muḥyi'd-Dîn ]
3. le Sceau de la sainteté spécifique ou muḥammadienne [ at-Tijânî ]
4. le Sceau de la sainteté absolue ou universelle [ 'Isâ ibn Maryam ]
5. le Sceau des engendrés [ sur les pas de Seth ]
C'est le Sceau qu'on retrouve sur les pas de Seth – « alâ qadam Shîth » – et que nous identifions au « Dajjâl » – l'Imposteur – mais en constatant que le contexte dans lequel il apparaît est celui de l'Heure où se manifeste le Sceau d'une sainteté universelle.
Chodkiewicz ajoute qu'il existe aussi dans les « Futûhât » un Sceau des Noms divins qui est le pronom « Huwa » – leur ipséité – à la troisième personne du singulier – « Lui » – quand il désigne « l'Essence absolument inconditionnée ».
6. le Sceau des Noms [ « Huwa » ]
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