dimanche 15 janvier 2023

Les haltes de l'émir

...

« Nous avons eu ailleurs l'occasion d'insister sur l'exceptionnelle importance – comme représentant de la plus pure tradition akbarienne – de l'émir abd al-Qâdir al-Jazâ'irî : ...

« ... retiré à Damas après sa libération par Napoléon III, il rédigea là son « Kitâb al-Mawâqif » – le Livre des Haltes – tour entier nourri par la méditation des écrits d'ibn Arabî ..

« ... mais aussi par ses entretiens visionnaires avec le Maître andalou, près duquel il se fit inhumer. » [ ... ]

« L'exposé de l’Émir [ dans un court chapitre de son ouvrage qui résume et ordonne l'ensemble des donnés relatives aux trois sceaux et à leurs fonctions respectives ] aboutit aux conclusions suivantes :

1. « Tout « walî », « nabî » ou « rasûl » puise dans l'océan muammadien [ ... ] – désignation symbolique de la notion qui nous est familière [ et qui découle de sa lumière ] de « aqîqa muammadiyya » [ la réalité muammadienne ].

2. « La prophétie générale [ ... ] correspond au degré suprême de la « walâya » – celui qu'on appelle aussi [ la ] station de la Proximité [ le « maqâm al-Qurba » ], dénomination [ ... ] en rapport avec le sens premier de la racine [ arabe ] « W L Y » [ ... ]

3. « Ceux qui atteignent ce degré sont les « afrâd » [ les esseulés ] [ ou ] « les prophètes d'entre les saints » : il s'agit bien sûr ici d'une prophétie non-légiférante, la prophétie légiférante ayant été définitivement scellée par Muammad.

4. « La prophétie générale peut être « mutlaqa » – libre [ ou ] indéterminée – [ quand elle hérite ] d'un prophète autre que [ le Sceau des prophètes ] ou « muqayyada » – restreinte – [ quand elle hérite du Sceau des prophètes ].

5. « La prophétie générale restreinte est scellée par le Sceau de la sainteté muammadienne [ qui ferme définitivement ] l'héritage muammadien [ ... ].

6. « La prophétie générale indéterminée est scellée par Jésus [ qui ferme définitivement son degré ] lors de son retour à la fin des temps. [ ... ]

7. « Les autres degrés de la « walâya » resteront [ ... ] ouvert jusqu'à l'avènement du Sceau des [ engendrés ] qui sera le dépositaire ultime de l'héritage de Seth. [ ... ]

[ Mais Dâwûd Qaysarî qui l'identifie au Sceau de la sainteté absolue nous indique qu'en tant qu'héritier d'Adam celui de Seth sera concomitant avec la parousie du Christ. ]
   

  Prophétie  

  générale  

  légiférante  

  indéterminée  

  restreinte  

  Muḥammad  

  'Isâ ibn Maryam  

  Muḥyi'd-Dîn  

   
Nous devons d'abord constater – aussi pénible que cela nous soit – que l’Émir est resté l'adversaire de la « tariqa tijâniyya » dans toutes les phases de son « jihâd » et de son « ijtihâd » telles que cette disgrâce les prolonge dans tout le champ akbarien.

Nous devons ensuite constater que dans cette disgrâce la « walâya » est pour ainsi dire absorbée par la prophétie où elle perd sa raison d'être en tant qu'héritière sur le pas des prophètes.

Dans l'investiture du Sceau de la sainteté générale telle qu'elle lui apparaît, c'est le Sceau de la sainteté spécifique – celui d'une sainteté spécifiquement muammadienne – qui le fait monter sur la Chaire de tamaris à la demande du Sceau des prophètes.

Avant d’accéder à la station muammadienne, le Sceau de la sainteté générale se tient derrière le Sceau de la sainteté spécifique et c'est en y accédant que le Sceau de la sainteté absolue est en quelque sorte scellé par le Sceau muammadien.

Bien sûr la vision du Sheykh al-Akbar comme celles des demeures du « mi'râj » anticipe la réalisation de ce qui est vu et il est impossible de déterminer qui est le Sceau muammadien dont il est finalement question quand ils réalisent leur unité primordiale.

   

   
« salla'Llâhu alayhi wa salam »

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire