dimanche 9 juillet 2023

Le griffon de Célestin V

...

« [ Le ] gisant en marbre blanc [ du pape Clément V ] en marbre blanc de Carrare témoigne encore [ dans la collégiale d'Uzeste en Gironde ] de la complexité de cet homme.

« La tête reposant sur un coussin, le pape – vêtu d'une dalmatique, d'une chasuble et d'un amict brodé – porte la manipule au bras gauche.

« Il a les mains jointes et les pieds appuyés sur un griffon. Cet animal fabuleux [ une chimère ] qui régnait de façon symbolique sur la terre par son corps de lion et dans l'air par sa tête et ses ailes d'aigle.

[ La terre et l'eau sont le propre de l'homme enclin à l'humilité. L'air et le feu sont le propre du djinn enclin à l'orgueil.

Mais le lion est un animal éminemment solaire de type igné en astrologie et l'aigle qui n'as pas de correspondance astrale avec le type aérien symbolise plutôt le domaine de l'esprit. D'où l'interprétation dantesque. ]

« D'abord considéré comme un diable [ un dæmon ] en quête d'âmes, le griffon devient avec Dante le symbole des deux natures humaines et divines de Jésus-Christ en raison de sa double appartenance aux domaines de la terre et de l'air.

[ Mais il n'est pas nécessaire de convoquer la théologie pour unir la nature charnelle et spirituelle du Christ qui règne sur les domaines de la Terre et du Ciel. Dire qu'il leur appartient est évidemment un contre-sens. ]

« Le griffon est aussi l'emblème de l'art du change en Italie » comme sur la terre des Angles.

Cf. Philippe de Bercegol – Clément V – Bertrand de Got d'Aquitaine en Avignon – Le crépuscule (2006)

Il est donc clair que le griffon qui se tient sous les pieds du gisant symbolise son autorité sur la politique monétaire et financière qui aura caractérisé son pontificat (1305-1314).

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire