mardi 28 novembre 2023

La triade gallo-romaine

...

« En Gaule, la haine des Druides pour Rome se manifesta d'une [ ... ] façon dont l'histoire moderne a donné deux exemples bien connus. »

« Un des résultats qu'aux XVIIe siècle produisit la persécution des protestants, fut une prédiction.

« En 1686 – un an après la révocation de l'édit de Nantes – il fut annoncé dans le monde protestant que trois ans plus tard – en 1689 – on verrait la délivrance de l’Église et la ruine de la Babylone papiste.

« Cette prophétie ne se réalisa point. [ Mais on peut toujours considérer à partir d'une adaptation cyclique propre à l'âge de fer (500 < 600) qu'on s'est trompé d'un siècle. ]

« De même au XIXe siècle – sous la Restauration – les officiers bonapartistes en demi-solde pensant à Napoléon prisonnier des Anglais disaient avec ferme confiance : « Il reviendra ».

« Ils pensaient le voir revenir vivant et glorieux. De Sainte-Hélène, il n'est revenu que son cadavre. » [ Mais les Grognards de l'empereur se souvenaient de l'île d'Elbe. ]

« En l'an 71 de [ l'ère chrétienne ] les Druides répandirent aussi une prédiction. Le Capitole de Rome avait été incendié. Jadis les Gaulois – maître de Rome – n'avaient pu pénétrer dans le temple de Jupiter capitolin.

« De là provenait – disait-on – la suprématie dont Rome avait joui pendant quatre siècles et demi ; mais ce temple – une fois détruit – la domination allait passer aux peuples établis au nord des Alpes. »

« Elle ne leur arriva pas si vite. On était au premier siècle de [ l'ère chrétienne. ] Il fallut attendre jusqu'au Ve siècle pour voir cette prédiction se réaliser. »

« Ni les Druides au premier siècle ni les Protestants français au XVIIe siècle ne virent se produire les événement sur lesquels ils comptaient ; ...

[ Mais on vient de lire le contraire nonobstant une adaptation cyclique et un enchaînement périodique sur lequel nous revenons. ]

« ... mais malgré la différence des temps et des hommes, les prédictions dont nous venons de parler étaient l'expression des mêmes sentiments : ...

« ... la douleur causé par l'oppression, la haine envers les oppresseurs, l'espérance de voir briller des jours meilleurs.

« Il y a des lois psychologiques qui produisent – en tout temps – les mêmes effets. »

Cf. Henri d'Arbois de Jubainville – Les Druides – Les Druide en Gaule sous l'Empire romain (1906)

En l’occurrence, les lois psychologiques butent sur celles de l'économie cyclique qui doit prendre en compte des enchaînements périodiques dans les triades et des recouvrements entre les triades.

Au demeurant, les Druides identifient clairement l'installation de Jupiter capitolin au Capitole de Rome sous le règne de Tarquin l'Ancien (616- 579) comme un point de départ pour cette périodicité.

L'entendue du cycle après quatre siècle et demi est encore de cinq cents ans comme pour l’instauration de la Paix d'Auguste (-9) que le Sénat date de cinq siècles avec la République après le règne du Nouveau Tarquin (534-509).

Il s'agit du Phœnix aux six milles lunaisons ou du Cerf blanc aux cinq cors dont la norme (500) va changer à partir du Janus (50 < 60) avec le Calendrier julien pour les quatre cohortes (600) du Kali yuga.

    

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire