dimanche 12 novembre 2023

Le génie français

...

« Les sages obscurs qui furent nos ancêtres spirituels avaient compris que la loi de la hiérarchie des puissances cosmiques et des âmes est l'armature de l'univers ...

« ... et la colonne vertébrale de l'évolution descendante et ascendante des âmes qui décrivent autour d'elle leurs spirales infinies. » [ ... ]

« En dessinant à grandes lignes et en paroles sibyllines le cadre des trois mondes, les druides assignèrent à l'homme comme but de perfection le plein et complet épanouissement de son individualité.

« Mais en même temps, ils lui imposèrent la nécessité de traverser les trois mondes de haut en bas et de bas en haut ce qui implique son adhésion à la hiérarchie et sa soumission à l'harmonie de l'ensemble. » [ ... ]

« ... où le verbe de Lucifer collabore avec le verbe du Christ. »

« Tel le panorama de l'Histoire de France que j'entrevis du sommet des trois monde gravis jadis par nos ancêtres les druides. »

Cf. Édouard Schuré – L'âme celtique et le génie de la France à travers les âges – Introduction d'Aix-les-Bains en Août 1920

Il y a toutefois une ambiguïté dans ce verbe de Lucifer qui fait précéder l'ascension vers l'identité suprême d'une descente vers les profondeurs infernales.

Dès lors qu'elle gravit sa réalisation sommitale, cette identification ne collabore pas avec la réalité de sa réalisation qui est celle du Christ. Elle l'incarne.

Incarnation du génie de la France que Shuré identifie à la psychologie de Jeanne d'Arc avec « les avatars de la druidesse » et « les étapes occultes de l'âme française ».

Mais la lumière de Lorraine qu'incarne incontestablement la Vierge chez Jeanne, Thérèse ou Bernadette – sans oublier les affres de Mélanie – est-elle spécifiquement française ?

Une France dont le génie échapperait à cette âme que Shuré dit celtique serait proprement infernale. La sortir de l'abîme se suffit pas. Il lui faut gravir ce sommet pour descendre encore.

    

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire