mercredi 17 mars 2021

Le nœud de l'oracle

Pour le douzième cycle du quatrième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

Raoul Auclair ne produit aucun commentaire sur la devise de Sixte Quint. C'est vrai pour le cours de l'histoire qui commence en 1760 et qui se termine avec celle de Paul VI mais dans le chapitre qu'il consacre aux nombres, il fait quelques observations :

[ « Mané – Thécel – Pharès ! » Tout est Nombre, Poids [ et ] Mesure. » ]

« En cette année 1590 mourrait Sixte Quint, ce grand pape. Il était désigné dans l'oracle par « Axis in medietate signi » : l'Axe au milieu du Signe. »

« Les exégètes ont fait bien des efforts pour accommoder cette formule afin de l'appliquer au pontife. Ils ont été obligés de se réfugier dans la métaphore : la plus fallacieuse et la plus trompeuse des méthodes pour entendre le symbolisme.

« À court d'arguments, ils convinrent que le blason de ce pape portait une « bande » – ce qui est chose la plus commune en héraldisme [ sic ] – d'où l'axe au Milieu du Signe ! »

« Assurément, rien de cela n'est satisfaisant et la devise demeure close. [ ... ]

[ « S'il est vrai, selon la thèse des critiques rationalistes, qu'elle fut composée en fonction du conclave de 1590 où fut élu le pape Grégoire XIV [ ... ] l'on devrait trouver, accompagnant cette date et la précédant, des devises transparente.

« Mais nous avons déjà relevé que se sont, au contraire, les plus opaques. » ]

« [ ... ] Mais peut-être est-il un moyen de l'ouvrir [ cette devise ] : Et s'il s'agissait, non du pape [ Sixte Quint ] mais de la papauté ; non d'un oracle particulier [ sa devise ] mais de la prophétie tout entière ? »

« Qu'est-ce donc, une prophétie ? C'est un « Signe » que Dieu octroie afin que les hommes discernent les desseins de la Providence aux époques de confusion, époques pour lesquels la Miséricorde les destines. » [ ... ]

« Ainsi donc, le « Signe », ici, pourrait bien être la prophétie elle-même. Quant à « l'Axe au milieu de Signe », ne serait-ce pas ce point [ solsticial ] qui la partage en deux parties égales ?

« Comme il ne saurait s'agir du nombre des papes, nous sommes amenés à penser que c'est la moitié du temps couvert par l'oracle qui est marquée par cet « Axe ». [ ... ]

« Si on admet que la clé de cet oracle est fournie par la devise attachée à Sixte Quint – et remarquons, en passant, que le nom même de ce pape donne « 11 » : Sixte et Quint, « » et « » ! – [ Nombre auquel Auclair accorde une vertu particulière : ]

[ « Que le nombre « 11 » s'impose également [ auprès du nombre « 111 » ] avec insistance tout au long de l'oracle ne laisse pas d'être singulier. » ] [ « ... les 111 devises recouvriraient, selon nous, 888 ans de papauté. » ]

[ « Dans le mystère des nombres, armature cachée du monde, nous décelons ici, dans le cas particulier de l'oracle qui nous occupe, les nombres « 11 », « 111 » et leurs multiples. » ]

[ « Tout cela, bien sûr, cette exégèse et tous ces développements, ne valent que pour autant que soit exacte notre interprétation de la devise « Axis in medietate signi ». ]

« [ ... ] l'on vérifiera, avec les formules qui accompagnent et entourent « l'Axe du Signe », que tout cela, en effet, paraît bien concerner l'affrontement des deux cités [ la Jérusalem céleste et Babylone qui symbolisent pour Auclair les figures de l’Église et de l’État ]. »

« Enfin, selon notre thèse, que toute révélation privée, si elle est authentique, ne peut éclore que dans le prolongement de la Révélation et de l’Écriture, nous tenterons une fois encore d'éclairer cette prophétie à la lumière des Prophètes. »

« Et voici, ce nous semble, le nœud de l'oracle :

72. « Medium corpus pilarum » – Grégoire XIII (1572-1585) [ du 13 mai au 10 avril ]

73. « Axis in medietate signi » – Sixte-Quint (1585-1590) [ du 24 avril au 27 août ]

74. « De rore cœli » – Urbain VII (1590) [ du 15 au 27 septembre ]

« Ainsi se termine la première moitié de la prophétie, celle qu'une critique pointilleuse peut considérer comme non authentique ; mais à partir de la devise suivante, concernant Grégoire XIII, le document est connu, à la veille d'être publié [ par Arnold de Wion ]. »

75. « Ex antiquitate Urbis » – Grégoire XIV (1590-1591) [ du 5 décembre au 16 octobre ]

76. « Pia civitas in bello » – Innocent IX (1591) [ du 29 octobre au 30 décembre ]

[ « Il est assurément remarquable, en cette charnière de l'Histoire de l’Église qui tourne autour de « l'Axe au Milieu du Signe », de voir combien de pâles figures de pontifes succèdent à Sixte Quint, ce géant. Trois papes en l'espace d'une année et demie. » ]

Suivent des commentaires sur les devises de Grégoire XIII et d'Urbain VII qui illustrent le thème apocalyptique des deux cités avant de commenter celles « des papes futurs » introduites par les signes de la fin des temps.

« Quand vous verrez toutes ces choses, sachez que l'événement est proche, qu'il est aux portes » [ du temple de Janus ] – cf. Mt XXIV 34 :

1° « Des guerres, des bruits de guerre, des séditions, des révolutions. » – cf. Mt XXIV 6 et Marc XIII 7 + Luc XXI 9

2° « La guerre faite à l’Église. » – cf. XXIV 9 et Marc XIII 99 + Luc XXI 12

3° « La prédication de l'évangile étendue à toute la terre. » – cf. Mt XXIV 14 et Marc XIII 10

4° « Les faux prophètes. » – cf. Mt XXIV 11 et 2 Tm IV 3

5° « L'apostasie générale. » – cf. 2 Th II 3

6° « Le Retour [ et ] et le Rétablissement des Juifs [ à Sion ] – cf. Luc XXI 24

Cf. Raoul Auclair – La prophétie des papesNombres et prophétie [ avec ] Les devises des papes futurs (1969)

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire