mardi 9 mars 2021

Petrus Romanus

Pour le septième cycle du quatrième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

« C'est encore avec le titre de Romain que nous apparaît le dernier pape signalé dans la prophétie – « Petrus Romanus ».

« Le nom seul de Pierre que portera ce pape nous rappelle que, jusqu'à la fin des temps, Rome sera le centre de l’Église, parce qu'elle aura pour évêque le successeur de Pierre à qui Notre-Seigneur a fait cette promesse :

« Tu es Petrus, et super hanc petram ædificabo Ecclesiam meam, et portæ inferi non prævalebunt adversus eam ».

« À Pierre et aux évêque de Rome ses successeurs, le Sauveur a communiqué le pouvoir souverain par ces paroles : « Pasce oves meas, pasce agnos meos ».

« Les fonctions de pasteur seront particulièrement importantes à la fin des temps, car l’Église sera assaillie alors de nombreux ennemis ; les tribulations et les épreuves se multiplieront : « Pascet oves in multis tribulationibus ».

« L’Évangile et l'Apocalypse sont là pour nous renseigner sur les dernières épreuves qui précéderont le Jugement. »

« Mais le temps des vengeances célestes arrivera, les tribulations auront une fin, et la cité du mal tombera sans retour : « Quibus transactis, civitas septicollis diruetur ».

« Que signifie cette cité aux sept collines ? Faut-il y voir un équivalent de cette Bête aux sept têtes, à propos de laquelle saint Jean, dans son Apocalypse, donne cette explication : « Hic est sensus, qui habet sapientiam : septem capita, septem montes sunt » ?

« Faut-il plutôt, comme les termes employés semblent le demander, comprendre sous cette désignation la ville de Rome elle-même, celle que l'histoire appelle la ville aux sept collines ?

« Les détails donnés dans l'Apocalypse sur la grande Babylone et sur sa condamnation semblent favoriser cette interprétation » – cf. ses chapitres XVII et XVIII.

« Nous avons cru reconnaître en effet, en expliquant les paroles de l'ange à saint Jean, qu'il y aurait dans les derniers temps une sorte de résurrection de l'empire païen de Rome.

« Hélas ! Ne voyons-nous pas déjà de nos jours Rome, la cité sainte, devenue le point de mire de la révolution antichrétienne ? »

« Le commentaire de ces paroles : « civitas septicollis diruetur », serait donc dans le chapitre XVIII de l'Apocalypse, qui décrit la ruine de la grande Babylone des temps futurs. »

« Au jugement suprême semble tendre l'ensemble de la Prophétie des Papes. C'est aussi à la préparation de ce règne de l'Agneau que se rapporte toute la Révélation de l'Apocalypse. »

« Bientôt paraîtra le Juge qui fera trembler de crainte les impies, et tressaillir les bons d'espérance : « Judex tremendus judicabit populum ».

« Si la ville de Rome méconnaît ses glorieux privilèges, l’Église romaine ne périra pas pour autant. »

« L'assemblée des méchants sera confondue.

[ « Il est vraiment intéressant de voir ici les événements se suivre dans le même ordre que dans l'Apocalypse : [ ... ]

«  [ ... ] les manifestations suprêmes de la justice divine à l'égard de l'ensemble des hommes coupables succéderont à la destruction de la cité aux sept collines, qui semble correspondre au siège de la Bête ou à la grande Babylone. » ]

« Mais l’Église immortelle dans ses destinés, ira, comme une reine recevoir au ciel sa glorieuse couronne. »

« Et le Christ prendra pour l'éternité dans cette Église triomphante la place que ses Vicaires occupait sur la terre. »

Cf. Les Papes et la Papauté de 1143 à la fin au monde d'après la prophétie attribuée à saint Malachie – Étude historique par l'abbé Joseph Maitre (1902) – Les Papes de l'avenirLe JugementPetrus Romanus

    

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire