lundi 22 mars 2021

Les deux témoins

Pour le seizième cycle du quatrième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

« À côté de cette interprétation de la devise « De gloria olivæ » [ celle qui identifie Israël au peuple juif ], il en est une autre qui, sans en différer essentiellement, fait ressortir un événement capital des derniers temps.

« Nous voulons parler de la « prédication des deux témoins », que mentionne l'Apocalypse, à l'apparition du sixième ange, en les désignant sous le nom énigmatique d'oliviers [ et de candélabres ] – cf. Apocalypse XI 4. »

[ « Ce sont les deux oliviers et les deux menorah
qui se tiennent devant le Maître de la terre. » ]

« Quel est le sens véritable de cette vision prophétique ? [ Qui ] seront ces deux témoins qui viendront glorifier Dieu et combattre l'impiété dans les derniers jours du monde ?

« Est-il question, comme le pensent beaucoup d'interprètes, d'Hénoch et d’Élie * enlevés tous les deux de terre d'une matière mystérieuse ? »

[ Les onzième et douzième chapitres de l'Apocalypse sont pourtant explicites et quantifient à trois reprises la venue des deux témoins qui apparaissent au troisième verset :

« Je donnerai à mes deux témoins de prophétiser pendant 1260 jours. »

« 1260 = 42 x 30 = 3,5 x 360 = 2 x 630 »

Le résultat de ces équations coïncide avec un événement que les musulmans appellent « le pèlerinage de l'adieu » où le Sceau des prophètes leur annonce qu'il a parfait la religion – celle d'Abraham et celle des deux témoins.

On peut difficilement prétendre qu'ils doivent venir « dans les derniers jours du monde » interprétés comme la fin d'un cycle qui s'inscrit dans une quadrature des âges mais seulement qu'ils doivent y apparaître après leur venue dans une parousie.

Cette parousie est la gloire de Dieu qui resplendit sur le parvis du Temple devant le Maître de la terre identifié à Zeus ou à Jupiter que le Christ désigne comme son Père et que les chrétiens vénèrent comme l'une des trois personnes de la Trinité. ]

« Toutes ces questions ne nous concernent pas pour moment et sont plutôt du domaine d'un commentaire de l'Apocalypse.

« Ce qui nous intéresse, c'est le « rôle glorieux » qui est attribué aux deux témoins, et en même temps le nom d'oliviers qui établit un rapport étrange entre le récit de l'Apocalypse et la devise « De gloria olivæ ». »

« Nous nous bornons à poser le problème, laissant à l'avenir d'éclairer les détailles du tableau. Faisons remarquer seulement qu'en face de ces deux témoins paraît la Bête « qui s'élève de l'abîme », et que c'est elle qui les met à mort après avoir arrêté leur prédication.

« Or cette Bête est signalée au chapitre XIII, après l'apparition du septième ange, tandis que la mort des deux prophètes se rapporte au « second malheur » annoncé par le sixième ange.

« Nous pouvons donc conclure de là que le XIIIe chapitre, ainsi que le XIIe auquel il fait suite, se rapportent à des temps antérieurs au « troisième malheur ».

« Les détailles qui sont donnés sur la lutte entre Satan et l’Église, sur la Bête à laquelle le Dragon communique sa puissance, sont rendus nécessaires pour l'intelligence des dernières luttes décrites dans les chapitres suivants.

« Il n'y a donc pas interversion dans les événements prédits, mais le prophète remonte à la formation première de l'empire dans lequel doit se concentrer la puissance du mal aux derniers jours, [ ... ]

« [ ... ] pour mieux laisser voir qu'il s'agit d'une lutte décisive entre le Christ et Satan, entre le ciel et l'enfer.

« Nous comprenons dès lors que dès le chapitre XI il soit question de cette Bête dont le prophète doit plus loin expliquer la nature et le caractère vraiment infernal. [ ... ] »

« Ainsi, à la rigueur, rien ne s'oppose à ce que nous rapportions la devise « De gloria olivæ » aux événements annoncés par le sixième ange, [ ... ]

« [ ... ] tout en expliquant les deux devises précédentes [ celles de Jean-Paul I et II ] par des rapprochements empruntés au chapitre XIII. »

[ De fait, rien ne dit que les visions ou les dédicaces de l'Apocalypse retranscrivent une suite chronologique d'événements plutôt qu'un ensemble de faits concordants qui se rassemblent autours de leur téléologie. ]

« En tout cas, l'application aux témoins signalés au chapitre XI ne saurait évidemment exclure le premier sens proposé, concernant la conversion future du peuple juif.

[ Nous ne revenons plus sur le « peuple juif » confondu avec « Israël » et sur l'incongruité de sa « conversion » qui dénature le rassemblement d'une totalité qui est celle des élus. » ]

« Les deux interprétations [ celle du peuple juif et celle des deux témoins ] s'accordent d'autant mieux que, d'après l'opinion commune, les deux prophètes qui rendront témoignage à Jésus-Christ seront eux-même des fils d'Israël. »

Cf. Les Papes et la Papauté de 1143 à la fin au monde d'après la prophétie attribuée à saint Malachie – Étude historique par l'abbé Joseph Maitre (1902) – Les Papes de l'avenir Troisième groupes de LégendesDe gloria olivæ

* Une note de trois pages sur Hénoch et Élie devrait être retranscrite à part puisqu'elle ne correspond pas selon nous à l'interprétation des deux témoins de l'Apocalypse.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire