mardi 23 mars 2021

Les saintes myriades

Pour le dix-septième cycle du quatrième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

« Les deux témoins dont [ on ] parle dans ces versets, dit M. l'abbé Drach [ dans ses commentaires sur le onzième chapitre de l'Apocalypse ] ne sont pas deux genres de prédicateurs comme le pensent beaucoup de protestants et quelques catholiques, [ ... ]

« [ ... ] mais deux individus, ainsi que le reconnaît, avec bonne foi, le protestant Dusterdieck. Une tradition fort imposante dans l’Église nous dit que ces deux témoins seront Hénoch et Élie.

« Cette tradition s'appuie [ sur ] 1° Matthieu XVII 11 [ et ] Ecclésiaste XLIV 16 ;

[ « Élie doit venir et tout remettre en ordre. » mais dans la même section – Mt XVII 9 à 13 – « Élie est déjà venu » et « les disciples [ de Jésus ] comprirent que ces paroles concernait Jean le Baptiste. »

« Hénoch plut au Seigneur et fut enlevé, exemple pour les générations » mais l'éloge n'implique pas le retour. ]

« 2° sur l'interprétation que des Pères en grand nombre on donnée de nos versets en les appliquant à ces deux saints personnages de l'Ancien Testament.

[ C'est édifiant mais pas plus convaincant que l’attribution anachronique de la philoxénie d'Abraham aux Personnes de la Sainte Trinité. Les hôtes du patriarche étant des Hébreux qui viennent de franchir la mer Rouge. ]

« Cette « interprétation » – l'auteur dit « tradition » – est formulée par les pères suivants [ nous omettons les nombreuses références dûment mentionnées ] : [ ... ]

« [ ... ] saint Jean Damascène, Théodoret, saint Éphrem, saint Cyrille d'Alexandrie, saint Grégoire le Grand, saint Hilaire de Poitiers, saint Jérôme, saint Augustin, saint Ambroise, Saint Jean Chrysostome, Origène, saint Hippolyte, Tertulien [ et ] saint Justin. »

« À la suite de ces Pères, il faut citer Primaise, Alcuin, Arétas, et tous les interprêtes catholiques à une petite exception près.

« Il est vrai que Bossuet et Calmet font partie de cette exception. Mais le grand évêque de Meaux [ Bossuet ] avait oublié dans son commentaire ce qu'il avait écrit dans sa préface de l'Apocalypse :

« Il faut être plus que téméraire pour improuver la tradition de la venue d'Hénoch et d'Élie à la fin des siècles, puisqu'elle a été reconnue de tous ou de presque tous les Pères. »

« Et quelques lignes plus haut il dit que « ce ne sont pas seulement les Pères latins qui établissent le retour d'Hénoch : les grecs aussi y sont exprès. »

[ Nous avons cherché à rendre justice à une tradition aussi prestigieuse en leur assignant les temps de la fin : celui de la Rose-Croix – entre 1604 et 1964 – et celui du Sacré-cœur – entre 1673 et 2033.

Mais il existe aussi une iconographie qui représente Élie avec Seth dans une conversation édifiante assez semblable à celle qui représente Antoine et Paul au Désert. ]

« Citons les [ trois ] textes principaux qui nous affirment qu'Hénoch et Élie ne sont pas mort et qu'ils reparaîtront un jour sur terre. Voici d'abord ceux qui concernent Hénoch :

« Hénoch marcha avec Dieu, et il disparut : Dieu en effet l'avait enlevé. » – cf. Gn V 24

« Hénoch a plus à Dieu et a été transporté dans le Paradis ; il est destiné à prêcher la pénitence aux nations. » – cf. Ec XVIL 16

[ L'enlèvement « pour la conversion des générations » devient paradisiaque et pénitentiel rappelant la tradition médiévale où quarante ans sont donnés à Seth pour rapporter le Graal. Ces personnages – Hénoch et Seth – semblent interchangeables.

Mais nous les identifions séparément en accordant à Hénoch un temps de 360 ans et à Seth un séjour paradisiaque de quarante ans – de 1992 à 2032 – en partant du Sceau des saints muhammadiens dans le décompte des cohortes de l'âge de fer. ]

« C'est à cause de sa foi qu'Hénoch a été enlevé, pour qu'il ne gouttât pas la mort on ne le trouvait plus parce que Dieu l'avait enlevé. Avant cet enlèvement il lui est rendu ce témoignage qu'il plut à Dieu. » – cf. He XI 5

[ L'abbé Joseph Maitre ignore les versets de Jude – cf. Jude 14 et 15 :

« C'est aussi pour eux [ pour ceux qui sont allés dans la voie de Caïn, dans l'égarement de Balaam et dans la révolte de Coré ] qu'a prophétisé en ces termes Hénoch, le septième patriarche depuis Adam : [ ... ]

« [ ... ] le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, afin d'exercer le jugement contre tous et de confondre tous les impies pour toutes les œuvres d'impiétés qu'ils ont commises, pour toutes paroles dures qu'on proférées contre lui les pêcheurs. »

L'antagonisme entre la prophétie d'Hénoch et la voie de Caïn signale encore sa similitude avec celle de Seth. Nous identifions les myriades – « dix mille » – avec les temps – « 360 » – au terme des quatre ennéades – « 36 » – dans les rangs de leur décade. ]

« Les [ six ] textes qui concernent Élie sont encore plus explicites :

« Élie et Élisée marchaient ensemble, et s'avançaient en parlant entre eux. Or voici qu'un char de feu attelé de chevaux de flammes les sépara : et Élie monta au ciel au milieu d'un tourbillon. » – cf. II R II 11

[ La scène de l'enlèvement d’Élie au ciel sur un char de feu est celle de Phaéthon dans les Métamorphoses d'Ovide qui évoque la chute d'un astéroïde dans l'Eider en 1226 avant l'ère chrétienne – ou 626 avant l'âge de fer si on l'inaugure en 600. ]

« Élie a été enveloppé dans un tourbillon, et l'esprit qui l'animait est passé dans Élisée – cf. Ec XLVIII 12 ou 13 [ On à là l'esprit d’Élie dont le Baptiste a été investi. ]

« Élie qui était animé d'un saint zèle pour la loi, fut reçu dans le ciel. » – cf. I M II 58 [ dans le Testament de Mattathias ]

« Élie, tu as été emporté dans un tourbillon de feu par un char attelé de chevaux de flamme ; tu es destiné à calmer la colère du Seigneur lorsque viendra le jugement de ce monde ; tu rapprocheras les cœurs des fils et des pères, [ ... ]

« [ ... ] et tu rétabliras les tribus de Jacob. Bienheureux ceux qui t'ont vu et qui on été honorés de ton amitié. Car nous autres, nous vivons seulement une vie ; et après notre mort, notre nom n'est pas destiné à une telle gloire. » – cf. Ec XLVIII 9 à 11 ou 12

« Voici que je vous enverrai le prophète Élie, avant que vienne le jour du Seigneur avec sa majesté et les terreurs qui l'accompagneront.

« Et Il rétablira l'accord des pères et des fils, des fils et des pères. Car je pourrais bien venir et frapper la terre d'anathème. » – cf. Ml III 23 et 24 [ pour ses appendices IV 5 et 6 ]

[ Matthieu identifie le Baptiste à l'esprit d'Élie et le Christ au Seigneur dans cette prophétie du prophète Malachie mais les terreurs qui l'accompagnent sont celles de sa parousie dans la prophétie dite de Saint Malachie – le patriarche d'Armagh. ]

« Et Jésus répondant, leur dit : Élie doit venir sans doute, et tout rétablir dans l'ordre. » – cf. Mt XVII 11 [ voir ci-dessus pour le reste de la question au sujet d’Élie ]

« Où sont actuellement ces saint personnages ? Dans quelle condition vivent-ils au ciel, où ils ont été enlevés sans goûter la mort ? Ce sont là des questions de pure curiosité. »

« Ce qui nous touche, c'est qu'il semblent être les témoins réservés aux dernier âges par la miséricordieuse Providence de Dieu. »

« Hénoch qui vivait sous la loi de nature, prêcherait la pénitence aux nations, selon l'enseignement de l'Ecclésiastique. »

« Élie animé d'un saint zèle pour la Loi, prêcherait les Juifs, et ranimerait dans les restes d'Israël l'esprit de leur pères, en tournant toutes leurs pensées vers le Messie, fin dernière de la Loi. »

« Tout semble donc dans la sainte Écriture nous faire reconnaître ces deux saints de l'Ancien Testament sous le voile des deux témoins de l'Apocalypse. »

« M. l'abbé Loisy [ ... ] suppose que ces deux témoins seront Élie et Moïse. Il invoque en faveur de ce dernier le verset 6 du chapitre XI de l'Apocalypse, et la scène de la Transfiguration, telle qu'elle nous est décrite par les Synoptiques.

« Mais ce sont là des insinuations de bien peu de valeur, ce nous semble, à côté des textes positifs que nous avons rapportés. » [ De fait, le sixième verset du onzième chapitre de l'Apocalypse ne donne aucune identité à leurs deux témoins. ]

« Nous pourrions nous demander pourquoi ces deux témoins sont appelés deux oliviers [ au quatrième verset du onzième chapitre de l'Apocalypse ] : « Hi sunt duæ olivæ ».

« Sans doute la comparaison avec [ la cinquième vision de ] Zacharie [ ... [ pourrait nous expliquer le rapprochement qui existe entre cette idée de l'huile fournie par l'olivier, et celle du candélabre ou de la lumière. » – cf. Za IV 1 à 14 :

« L 'ange qui me parlait revint et me réveilla comme un homme qui est tiré de son sommeil. Et il me dit : « Que vois-tu ? » Je répondis : « Je regarde, et voici : [ ... ]

« [ ... ] il y a un lampadaire tout en or, avec un réservoir à son sommet ; [ ... ] Près de lui sont deux oliviers, l'un a la droite du réservoir, l'autre à sa gauche. » [ ... ]

« Que signifient ces deux oliviers, à droite du chandelier et à sa gauche ? » [ ... ]

« Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre. »

« Peut-être faut-il expliquer ainsi cette dénomination d'olivier [ ... ] : la grâce qui résidera en ces deux saints personnage, et qui les destinera à une mission aussi extraordinaire que sublime, entretiendra en eux la lumière de la foi et la flamme de la charité. »

« Que telle soit l'explication du texte de Zacharie, peu nous importe. Il nous suffit de trouver dans la prophétie de Saint Jean cette appellation, lors même que nous ne pourrions pas en saisir la portée, [ ... ]

« [ ... [ et il est possible de voir dans cette circonstance l'occasion d'un rapprochement entre la Devise « De gloria olivæ » et l'apparition merveilleuse des deux témoins de l'Apocalypse. »

« C'est ici le lieu d'appliquer cette maxime qui s'impose en tant de cas : dans l'ordre surnaturelle comme dans l'ordre naturel ; il faut souvent admettre le « fait », encore qu'on ne puisse en comprendre la « cause » ou la « nature ».

Cf. Les Papes et la Papauté de 1143 à la fin au monde d'après la prophétie attribuée à saint Malachie – Étude historique par l'abbé Joseph Maitre (1902) – Les Papes de l'avenir Troisième groupes de LégendesDe gloria olivæ [ note sur Hénoch et Élie ]

   

    

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