dimanche 25 avril 2021

Les Yahûd d'Arabie

Pour le huitième cycle du cinquième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

« À la différence des partisans de la théorie égyptienne, les tenants de l'hypothèse sud-arabique fondent leur argumentation sur la proximité géographique et l'histoire, bien attestée, des liens étroits entre les deux rives de la mer Rouge [ ... ]

« [ ... ] plutôt que sur des similitudes de pratiques religieuses.

« Étant donné la longue histoire de l'implantation des [ Yahûd ] [ que Kaplan qualifie de Juifs arabes ] en Arabie et les contacts intimes entre l'Arabie méridionale et l’Éthiopie avant l'émergence de l'islam, [ ... ]

« [ ... ]il est difficile d'exclure la possibilité que des émigrants [ ... ] aient traversé la mer Rouge et atteint l’Éthiopie. [ Ce qui est vrai dans les deux sens et à différentes périodes. ]

« La date exacte à partir de laquelle des [ Yahûd ] ont pu influencer l’Éthiopie fait l'objet de controverses. [ Hûd le prophète des 'Âd de l'Hadramawt est l'éponyme des Yahûd. ]

« Ainsi, Maxime Rodinson s'est demandé si l'implantation du judaïsme dans la péninsule arabique avant la fin du quatrième siècle était suffisamment solide pour avoir influencé également l’Éthiopie.

« En revanche, Edward Ullendorff avance que les [ Yahûd ], les prosélytes juifs et le judaïsme étaient [ ... ] fortement encrés dans l'Arabie [ préislamique ] [ ... ]

« [ ... ] et depuis le premier siècle de l'ère chrétienne, en étaient venus à tenir dans la vie religieuse et culturelle de la péninsule une place sans précédent et de plus en plus importante.

« En outre, il faut se rappeler que des influences juives peuvent avoir pénétré en Éthiopie non seulement par l'immigration à [ une ] date ancienne d'éléments sud-arabiques mais aussi par le truchement des interventions postérieures de l’Éthiopie en Arabie, [ ... ]

« [ ... ] lesquelles eurent lieu à une époque où le poids du judaïsme était considérable en Arabie méridionale.

« Dans ce contexte, l'expédition entreprise au sixième siècle par l'empereur éthiopien Kâlêb, qui défit le roi sud-arabique judaïsé Joseph Ḏu Nuwas peut avoir eu pour conséquence d'introduire en Éthiopie des prisonniers de guerre juifs ; [ ... ]

« [ ... ] de fait, Joseph Halévy, le fameux sémitisant [ sic ] du dix-neuvième siècle, tenait les Bêta Israël pour les descendants de ces prisonniers. »

Cf. Les Falâshâs [ de ] Steven Kaplan [ dans la collection des ] Fils d'Abraham (1990) – Histoire – L'hypothèse sud-arabique [ sur l'origine des Bêta Israël ]

Et pour ] la période gondarienne (1632-1769) :

« [ ... ] en 1668, l'empereur Yoḥannes I (1667-1682) décréta « la séparation des Francs, [ des ] Musulmans, [ des ] Turcs, ainsi que des Falâshâs appelés Kaylas [ les Hébreux ] qui sont de religion juive, afin qu'ils ne vivent pas avec les Chrétiens. »

« Yoḥannes réitéra ce décret en 1678. Par ailleurs, son fils et successeur 'Iyâsu I (1682-1706) passe pour avoir cherché à décourager les mariages mixtes. »

Pour les Missions protestantes (1855-1904) :

« [ ... ] en 1862 [ pour échapper à la conversion ] un grand nombre de Bêta Israël se mit en route dans l'intention de traverser le Nord de l'Éthiopie, franchir le mer Rouge et entrer en Terre promise. » [ ... ]

« [ ... ] certains des survivants s'établirent dans le Tegrè », les autres retournèrent chez eux, à Gondar, dans le Qwârâ [ ou ] le Wagarâ... Des mouvements prophétiques similaires surgirent également en 1874 et 1879. »

Il est donc établit qu'au dix-neuvième siècle, les Bêta Israël identifient encore la Terre promise aux provinces yéménites de l'Asir qui s'étendent au-delà de la mer Rouge.

   

    

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