lundi 26 avril 2021

La Maison d'Israël

Pour le neuvième cycle du cinquième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

« L'argumentation [ des chercheurs qui considèrent les Bêta Israël comme les propagateurs des traditions juives en Éthiopie et qui estime que ces traditions sont née en Égypte ] repose sur les parallèles [ ... ]

« [ ... ] que l'on a pu déceler dans les pratiques religieuses des Israélites d’Égypte [ que Kaplan qualifie de Juifs ] et des Bêta Israël.

« Itzhak Ben Zvi, Ignazio Guidi et, plus récemment, David Kessler ont cherché à établir un lien entre les Bêta Israël et la garnison militaire [ israélite ] postée à Éléphantine, près de de l'actuelle Assouan.

« Vers la fin de la période du premier Temple [ avec les déportations assyriennes ] ces mercenaires [ israélites ] construisirent leur propre temple [ le second des quatre ] et y offrirent des sacrifices.

Les quatre Temples d'Adonaï

Âl Sharîm
en Asir

Éléphantine
près d'Assouan

Jérusalem
en Idumée

Léontopolis
à Tell el-Yahoudiyeh

« Si on néglige l'épineuse question de la méthode exacte à adopter pour établir un lien historique entre un groupe mal connu et disparu bien avant l'ère chrétienne [ ... ]

« [ ... ] et une communauté dont la vie religieuse n'est clairement documentée qu'à partie du milieu du dix-neuvième siècle [ l'exploration de James Bruce date de 1769 ], [ ... ]

« [ ... ] il faut admettre que certaines particularités de la religion [ des ] Bêta Israël pourrait être expliquées par un lien avec Éléphantine.

« Ainsi, les textes araméens découverts à Éléphantine montrent que cette colonie pourrait avoir été la source des termes araméens empruntés par le ge'ez.

« En outre, il est possible d'établir un rapprochement entre la survivance du culte sacrificiel chez les Bêta Israël et le fait que la garnison d’Éléphantine était apparemment une des seules communautés [ israélite ] à procéder à des sacrifices [ ... ]

« [ ... ] en dehors du Temple [ que Kaplan situe à Jérusalem mais il s'agit d'une comparaison des pratiques rituelles d'Eléphantine avec celle d'Âl Sharîm. ]

« Si des [ Israélites ] ont bien émigré en remontant le Nil d’Éléphantine à l’Éthiopie, on peut s'attendre à ce qu'ils se soient établis dans les environs du lac Tana, [ ... ]

« [ ... ] source du Nil bleu [ dans une ] région qui est effectivement la résidence traditionnelle de la plupart des Bêta Israël.

« Enfin, il faut également noter que, depuis le début du dix-neuvième siècle au moins, les Bêta Israël eux-mêmes ont mentionné l’Égypte comme leur patrie originelle. »

Cf. Les Falâshâs [ de ] Steven Kaplan [ dans la collection des ] Fils d'Abraham (1990) – Histoire – L'hypothèse égyptienne [ sur l'origine des Bêta Israël ]

Pour le contexte et la spécificité :

« Selon une légende, la moitié de la population éthiopienne était [ israélite ] avant l'adoption du christianisme, au quatrième siècle. »

Et dans le sillage du sionisme (1941-1973) :

« La politique du gouvernement israélien [ avant 1973 ] semble avoir été déterminée par plusieurs considérations, parmi lesquelles on peut citer des doutes sur la judéité des Bêta Israël, des inquiétudes quand à leur capacité à s'adapter à un nouvel environnement [ ... ]

« [ ... ] et le désir d'entretenir de bonnes relations avec l'empereur éthiopien, dans l'espoir de promouvoir une alliance dirigée contre les Musulmans et les Arabes. »

[ « Le 9 février 1973, le grand rabbin séfarade Obadia Yosef rédigea une lettre qui affirmait la judéité des Falâshâs et lançait un appel pour leur venir en aide.

« Deux ans plus tard, le grand rabbin ashkénaze Shlmo Goren fit de même et en mars 1975, un comité interministériel décréta que les Juifs d’Éthiopie avaient droit à la citoyenneté israélienne dans le cadre de la Loi du retour. » ]

   

    

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