samedi 17 avril 2021

Le royaume du Mat

Pour le troisième cycle du cinquième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

« Les Gaëls, que les Irlandais nomment souvent, dans leurs anciens manuscrits, les « Fils de Milé », sont des Celtes « venu d'ailleurs » [ comme ceux d'Avesnes ] [ ... ]

« [ ... ] et qui ont conquis, après bien des périphéries parfois tragiques, cette mystérieuse « Île Verte » qu'est l'Irlande, [ ... ]

« [ ... ] terre égarée à l'Ouest du monde, en face d'un océan toujours prêt à mugir sous les rafales des vents surgis des pays où le soleil bascule dans les ténèbres de la nuit.

« L'ont-ils vraiment conquise ? On serait tenté d'en douter, car la victoire qu'ils ont remportée lors de la bataille de Tailtiu – « Teltown » – consiste à en obtenir le partage avec ses anciens possesseurs, [ ... ]

« [ ... ] qu'il s'agisse des peuples de la déesse Dana – [ les ] « Tuatha Dé Danann » – ou des étranges Homme-Foudre – [ les ] « Fir Bolg » – vaincus par ceux-ci à la première bataille de Mag-Tured.

« Ainsi les Gaëls en occupent-ils la surface, mais le sous-sol, l'univers du « sidh », c'est à dire des grands tertres mégalithiques, leur échappe, [ ... ]

« [ ... ] comme les innombrables îles perdues dans l'océan : là règnent les peuples de Dana, associés aux derniers Homme-Foudre, notamment dans les îles d'Aran. »

[ Nous éludons les interprétations psychanalytiques de Markale ]

« Les Gaëls d'Irlande sont apparemment les maîtres de l'Île Verte, mais les récit épiques les plus archaïques qui nous soient parvenus précisent bien qu'ils en partagent la souveraineté [ ... ]

« [ ... ] avec ceux que la tradition populaire désigne sous l'appellation de « peuples féeriques » ou de « bonne gens ».

« C'est dire que, plus que jamais, les humains vont être confrontés aux puissances surnaturelles, et que le déroulement de leurs actions sera inévitablement soumis au jugement des dieux qui hantent leur mémoire. » [ ... ]

« Actuellement, l'Irlande est composée de quatre provinces, l'Ulster – « Ulad » – le Connaught – « Connacht » – le Leinster - « Laigen » – et le Munster – « Mumu » – qui correspondent à d'anciens royaumes, [ ... ]

« [ ... ] eux-même divisés en multiples principautés de tailles et d'importance très variables, chacun ayant à sa tête un « ri », [ ... ]

« [ ... ] c'est à dire un roi dont la fonction essentielle est d'assurer la répartition et la protection des richesses du territoire qu'il administre [ « jusqu'où va le regard du roi » ] selon les coutumes en vigueurs.

« Ces petits rois de tribus sont liés entre eux par des accords, des traités, des obligations diverses, y compris celles qui relèvent de la religion ou de la magie.

« Ils sont également liés aux rois des provinces, hiérarchiquement au-dessus d'eux, par des contrats analogues à ceux des sociétés féodales du continent.

« On pourrait presque définir la division politique de l'Irlande ancienne comme une sorte de confédération où chaque groupe social conserve un haut degré d'autonomie. »

« Mais cette unité « confédérale » est factice ou, plutôt, seulement théorique. Une bizarrerie linguistique [ sic ] en dit long à ce propos : en effet, en gaélique, le mot « province » se dit « coic », littéralement « cinquième ».

« Or, il n'y a que quatre provinces, la cinquième qu'on appellera le royaume de Mide – « Meath » – c'est-à-dire du « Milieu », étant une institution presque entièrement virtuelle, essentiellement morale, [ ... ]

« [ ... ] avec sa capitale Tara, véritable « omphalos » [ au ] centre religieux symbolique de l'Irlande pré-chrétienne. »

« C'est à Tara qu'est censé résider le haut-roi – « ard ri » – élu par les autres rois et les petits chefs, mais obligatoirement choisi dans une famille royale, dans des conditions qui demeurent encore assez mystérieuses, [ ... ]

« [ ... ] mais où devait intervenir des rituels magico-religieux.

« Toutefois, il est probable qu'avant le XIe siècle, où l'institution de la royauté suprême est formellement attestée, le titre de « ard ri » était surtout honorifique.

« Le pouvoir, si tant est qu'il y en eût dans un pays de tendances libertaires [ sic ] se trouvait aux mains des grands rois des provinces.

« Voilà du moins ce qu'on déduire de la lecture des récits épiques les plus anciens, notamment de ceux qui constituent ce qu'on appelle le Cycle d'Ulster. »

Cf. Jean Markale – La grande épopée des CeltesLes conquérants de l'île verte [ et ] Les compagnons de la branche rougeLa puissance et la gloire – Introduction à la seconde époque (1997)

Le Fou de Wirth qui qualifie l'Athée de Falconnier et que nous identifions à Sri Matsya – l'avatar primordial de Vishnu – apparaît comme le roi de Meath dans la configuration des quatre cinquièmes d'Irlande.

Aux échecs, le Mat prend le roi de l'adversaire et achève la partie quand l'empereur du Milieu redistribue les pièces sur l'échiquier ; et nous pouvons l’identifier au gré des parties qui se succèdent à tous ses avatars.

Le nombre de ses avatars est de dix ou de vingt-quatre comme celui de la décade et des prophètes qui organisent la roue solaire au cours des âges ; ce y compris le Sceau des prophètes – Sri Kalki – et Celui de la parousie – Sri Matsya.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire