mardi 27 avril 2021

En attendant Théodore

Pour le dixième cycle du cinquième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

« Les croyances des Bêta Israël relative au Messie et au Jugement dernier sont embrouillées et contradictoires.

« Ils partagent avec les Chrétiens éthiopiens la foi en un Messie nommé Têwodros dont le règne ouvrira une ère nouvelle.

« Le missionnaire Antoine d'Abbadie a, au siècle dernier [ le XIXe ], recueilli de la bouche d'un moine Bêta Israël la déclaration suivante :

« Te'odros [ Théodore ] qui est notre messie, doit être [ un ] fils de David, et naître dans le pays nommé Azaf près de l'Euphrate, à une journée et demie de Jérusalem...

[ Jude Thomas – le didyme de Jésus – ou Thaddée d'Édesse – Addaï – que nous identifions au Josaphat que l’hagiographie orientale confond avec celle du Bouddha est connu au Cachemire sous le nom de « Yuz Asaf ».

À une journée et demi de Jérusalem – dans une proximité très relative avec l'Euphrate – ça peut être la Galilée pour une réminiscence de la vie du Christ et dans l'attente primitive de sa résurrection. Il nous précède « en Galilée » selon Marc 16, 7 ]

« Nous attendons [ Théodore ] : combien d'année reste-t-il jusqu'à sa venue ? Il y a cinquante-trois années au mois de ginbot que la pluie de cendre est tombée. Selon nous [ Théodore ] viendra dans [ une trentaine ] d'années [ ... ].

« Cette croyance semble tirer ses racines du règne de l'empereur chrétien Téwodros II (1855-1868) et est fondée sur le livre apocryphe intitulé « Fekkârê Iyâsus » – [ les ] Enseignements de Jésus [ qui démontrent alors qu'ils sont aussi des chrétiens. ]

« Les espoirs messianiques associés au règne de l'empereur Téwodros II semble avoir été une des raisons majeures qui poussèrent un groupe important de Bêta Israël à tenter, sous son règne, [ en 1862 ] de rallier la Terre sainte [ ... ]. »

[ Dans ce cas puisse que le séjour d'Abbadie en Éthiopie date des années 1838-1849 et si son interlocuteur attend Théodore depuis cinquante-trois ans, cette échéance messianique date de la fin du XVIIIe siècle et pas du règne de Téwodros II.

Il ne s'agit pas non plus d'un adventisme oriental comme celui du bayânisme iranien que les Bêta Israël auraient reçu d'un judaïsme « mondial » ou « universel » pour reprendre les catégories sionistes de Kaplan et dont l'échéance prophétique date de 1844. ]

« Curieusement, [ Théodore ] n'est pas une figure saillante dans la vision des derniers jours qu'offrent diverses prières et œuvres littéraires des Bêta Israël.

« Dans ces textes, c'est le prophète Élie et l'archange Michel qui occupent les premiers rôles – précurseurs, combattants et souffleurs de la trompette annonciatrice du jugement final.

[ L'archange Michel prend ici la place de Seth et d'Hénoch auprès d’Élie. On se souvient que Seth accomplit à la fin des temps un séjour paradisiaque pendant quarante ans dans la légende médiévale et chevaleresque du Graal.

Or, des chérubins défendent l'entrée du jardin d’Éden à l'Est avec une épée flamboyante depuis le départ d'Adam pour garder le chemin vers l'Arbre de vie – cf Gn III 24. C'est la vision de l'Arche qui garde les Tables de la Loi et celle de l'Archange qui les défend.

Quant à Hénoch, c'est par son ascendance – celle de Seth et celle d'Adam – que la prophétie primitive nous fut transmise dans la littérature apocryphe avec la promesse d'un retour de l'Intact des éons du Graal vers le séjour paradisiaque. ]

« Ainsi, dans une prière, on trouve cette description : « Lorsque les périodes du monde seront achevées il y aura des troubles dans chaque pays : faim, soif et peste. [ C'est le prélude des plaies sur l’Égypte. ]

« Les hommes sages et les hommes avisés mourront, il n'y aura plus de jeûne, le premier jour du mois [ la néoménie ] et les jours de fêtes ne seront plus déterminés par calcul.

« Alors Élie viendra et il restaurera toute chose. Il prêchera pendant 53 ans [ un certain temps ] et les cieux et la terre seront consumés ; le soleil, la lune et les étoiles tomberont du ciel et Dieu descendra avec tous ses anges et dira à [ Saint ] Michel [ Archange ] :

« Lève-toi et souffle dans la trompette sur le mont Sinaï, sur la montagne de Sion, la ville Sainte. » [ C'est la citée céleste qui s'oppose à la dernière Babylone. ]

« Les anges l'entourent de louanges ; il est leur chef et l'ange qui marche en tête ; Michel est son nom, son œil est celui d'une colombe, sa robe est faite d'éclairs, lui seul est leur guide. [ Il voit avec l'Esprit Saint ]

« Alors, les morts seront ressuscités en un clin d’œil, par un mot de [ Saint ] Michel [ Archange ]. » [ C'est la vision du Jugement. ]

Cf. Les Falâshâs [ de ] Steven Kaplan [ dans la collection des ] Fils d'Abraham (1990) – Doctrine – Le messianisme [ et ] le jugement dernier

« Moi, je suis intact, et ça m'est égal. »
   

    

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