jeudi 25 janvier 2024

La symétrie spatio-temporelle

...

Sur la carte qu'il consacre aux courants océaniques et aux peuplements des Amériques, Carnac indique les Asiates – depuis le Nord-Ouest – les Polynésiens – depuis le Sud-Ouest – les Australoïdes – au Sud – les Esquimaux – au Nord.

Une carte consacré à la symétrie spatio-temporelle des découvertes de l'Amérique pendant et après ces peuplements illustre trois vagues successives mais simultanées sur un axe Nord-Sud puis Est-Ouest :

Une première vague reprend celles des premiers peuplements : Asiates au Nord de l'Amérique du Nord par le détroit de Béring et Australoïdes au Sud de l'Amérique du Sud sur la Terre de Feu.

Une deuxième vague reprend celle des premiers Polynésiens avec les Mélanésiens au Nord-Ouest de l'Amérique du Sud et mentionne celle des Phéniciens avec les Africains à l'Est de l'Amérique centrale.

Une troisième vague ajoute à ces premiers peuplements ceux des derniers Polynésiens au Sud-Ouest de l'Amérique du Sud et des Vikings avec les Irlandais au Nord-Est de l'Amérique du Nord.

Les peuplements Asiates et Polynésiens s'étendent pour ainsi dire sur l'ensemble du continent sauf au centre et à l'Est de l'Amérique du Nord pour les Polynésiens.

Ceux des Australoïdes et des Esquimaux sont au contraire limités au Sud de l'Amérique du Sud et au Nord de l'Amérique du Nord.

Les Africains qui accompagnent les phéniciens aux Antilles à l'Est de l'Amérique centrale sont présent au Nord-Est de l'Amérique du Sud et au Sud-Est de l'Amérique du Nord.

Un tableau entre ces deux cartes mentionne encore pour la côte orientale les Japonais, les Chinois et les Hindous avec les peuples du Sud-Est asiatique.

Les Vikings ne s'y trouvent pas et les Phéniciens sont qualifiés d'improbables pour une navigation à travers le Pacifique – ce qui rend l'auteur difficile à suivre dans ses hypothèses.

D'autant que les Pontiques danubiens originaire de la Mer noire sur le Pont-Euxin sont mentionnés au Pérou à propos d'une navigation « par intermédiaire » aussi improbable – jusqu'à preuve du contraire – que celle des Vikings dans le Pacifique.

Les Japonais sont mentionnés au Chili et au Pérou, les Chinois au Canada, au Mexique et en Équateur, les Hindous et les peuples du Sud-Est asiatique en Amérique centrale et au Pérou.

Cf. Pierre Carnac – Les conquérants du Pacifique – Les déboires d'une découverte – Du petit air au grand large... (1975)

Jacques de Mahieu ajoute les Templiers à ce paysage précolombien (1981).

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire