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Retour vers la demeure des haltes
Pour
la demeure du vingt-deuxième jour qui succède à la nuit
au
premier mois du Janus :
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Les
quatre triades de l'Octogone
et les deux témoins de l'Apocalypse
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Pythagorique |
Chrétienne |
Akbarienne |
Aḥmadienne |
▼ |
▼ |
▼ |
▼ |
Pythagore |
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Auguste |
'Isâ ibn Maryam * |
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Grégoire |
Colomban |
Muḥammad * |
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► |
François |
Muḥyi'd-Dîn |
|
► |
Aḥmad |
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IHΣOYΣ = 8 8 8 |
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« 1.260 » = « 42 x 30 » = « 3,5 x 360 » = « 2 x 630 »
Apocalypse XI 1 à 13
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EGO SUM
VIA
VERITAS
ET VITA
Jean XIV 6
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NAṢIRI
AL-ḤAQQ BI AL-ḤAQQ
WA AL-HÂDÎ ILÂ ṢIRÂṬ AL-MUSTAQÎM
« al-Fâtiḥi wa al-Qâtimi »
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Dans la perspective de nos deux témoins, il faut intégrer la manifestation vers 1920 du « Quṭb az-Zaman » de Nioro au Sahel qui dort à Montluçon.
La triade orientale dont Vajradhara est le Pôle est au centre de leur octogone avec Jésus et au sommet de la décade dont Muḥammad est le Sceau.
Ce pourquoi ils sont « 9 » et « 11 » puisque la triade de Vajradhara est un duplex qui met ses deux bodhisattvas au nombre des quatorze membres de la tétraktys d'Osiris.
Les quatre membres originels de cette tétraktys correspondent aux quatre domaines orientaux dont le domaine iranien ne saurait être celui du premier bodhisattva.
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Pythagore |
Zoroastre |
Shakyamuni |
Lao Tseu |
[ Vajradhara ] |
|||
Padmasambhava |
|||
Nichiren |
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Jésus est le Vivant dans l'ordre de la lieutenance califale d'Adam. Les membres d'Osiris sont au nombre de « 16 » – nombre idéal des jours de l'inondation nilotique – ou de « 14 » – nombre pythagorique en rapport avec les membres de la Tetraktys.
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« Il faut à notre avis prendre en quelque sorte le contre-pied de l'opinion courante et considérer la « Maçonnerie spéculative » comme n'étant à bien des points de vue qu'une dégénérescence de la « Maçonnerie opérative ».
« Cette dernière en effet était vraiment complète dans son ordre, possédant à la fois la théorie et la pratique correspondante ...
« ... et sa désignation peut sous ce rapport être entendue comme une allusion aux opérations de l'art sacré dont la construction selon les règles traditionnelles était une des applications.
« Quant à la « Maçonnerie spéculative » qui a d'ailleurs pris naissance à un moment où les corporations constructives étaient en pleine décadence, son nom indique assez clairement qu'elle est confinée dans la « spéculation » pure et simple, ...
« ... c'est-à-dire dans une théorie sans réalisation ; ...
« ... assurément, ce serait se méprendre de la plus étrange façon que de regarder cela comme un « progrès ».
« Si encore il n'y avait eu là qu'un amoindrissement, le mal ne serait pas si grand qu'il l'est en réalité ; ...
« ... mais comme nous l'avons dit déjà à diverses reprises, il y eu en outre une véritable déviation au début du XVIIIe siècle lors de la constitution de la Grande Loge d'Angleterre qui fut le point de départ de toute la Maçonnerie moderne.
« Nous n'y insisterons pas davantage [ ... ] mais nous tenons à faire remarquer que si l'on veut comprendre vraiment l'esprit des constructeurs du moyen âge, ces observations sont tout à fait essentielles ; ...
« ... autrement, on ne s'en ferait qu'une idée fausse ou tout au moins fort incomplète. »
Cf. René Guénon – Études sur la franc-maçonnerie et le compagnonnage (1971) – « À propos des constructeurs du moyen-âge » publiée sous le Voile d'Isis en Janvier 1927
Rappelons que cette « déviation » de la maçonnerie spéculative du XVIIIe siècle est née d'une convergence entre une cause dynastique écossaise et une mystique protestante d'inspiration rosicrucienne.
L'esprit des corporations est en rapport avec la constitution des classes d'âge (10-15), l'apprentissage (15-20) et le compagnonnage (20-25) de leurs membres dans les relations qu'ils doivent entretenir avec des ordres professionnels indépendants.
Le Temple de Salomon ne peut être compris ici que comme le Temple de l'Univers en rapport avec les luminaires – « Sol & Man » – sur un plan macrocosmique où il doit correspondre dans le microcosme avec le Temple du Corps d'Adam évoqué par le Christ.
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