jeudi 8 avril 2021

La discipline de l'arcane

Pour le vingt-septième cycle du quatrième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

Erreurs relatives à la doctrine des cycles cosmiques

1° durée du Manvantara : 4.320.000 ans

2° durée du Kalpa : 60.480.000 ans = 14 x 4.320.000 ans

3° durée de l'Année de Brahma : 21.772.800.000 ans = 360 x 60.480.000 ans

4° durée du Para ou Vie de Brahma = Cent Années de Brahma

Données sanskrites placées sous la discipline de l'arcane.

René Guénon retient le nombre « 4.320 » comme leur dénominateur commun.

Gaston Georgel en tire trois conclusions :

1° la durée de la Grande Année : 3 x 4.320 ans = 12.960 ans

2° la durée du Manvantara : 5 x 12.960 ans = 64.800 ans

3° la durée du Kalpa : 2 x 7 x 64.800 ans = 907.200 ans

La « Grande Année » et le « Manvantara » désignent la même réalité cyclique..

Le coefficient du nombre « 4.320 » est « 6 » et le résultat 25.920 ans pour un Manvantara.

Ce résultat est distribué sur les deux phases nocturnes et diurne du Yin et du Yang.

Le nombre du Kalpa est « 64.800 » et il ne s'agit pas à proprement parlé d'une durée.

Le coefficient du nombre « 4.320 » serait alors « 15 » mais nous ne voyons pas à quoi il pourrait correspondre. Il est peu vraisemblable qu'on en fasse usage.

On doit donc retenir que le Manvantara peut être divisé en six fractions égales qui rappellent les six jours de la semaine ou les six jours de la création qui dans la bible sont pour nous comme mille ans.

Ces jours sont présentés comme des réalités monophasés qui divisent le résultat par sa moitié et bien sûr, on ne fait pas mention du septième jour de la semaine qui est toujours retenu comme sabbatique.

« 907.200 » dont le coefficient est « 210 » pour le nombre « 4.320 » ne correspond à rien mais il fait sans doute référence à une série de quatorze Manvantara dont le nombre de référence serait de 362.880 ans« 14 x 25.920 ».

Un tel nombre d'années serait très spéculatif et ne pourrait faire référence qu'à la décade et aux quatre nombres qui la constituent comme principes de la quadrature décroissante qui organise le Manvantara dans la matrice arithmétique du Kalpa.

Division ternaire du Manvantara

Georgel propose les divisions ternaires du Manvantara qu'il qualifie de cycles polaires en appliquant également leur principe à l'âge fer – le Kali yuga.

Ce principe n'existe pas dans le domaine de la cosmogonie du macrocosme mais apparaît dans le microcosme pour la conception des anneaux de pouvoir dans les miroirs magiques.

Ces anneaux sont animés par des esprits prophétiques – ceux d'Hénoch et d’Élie – qui leur donnent une durée semblable aux temps apocalyptiques subdivisés en trois périodes de cent vingt ans.

Mais cette ressemblance n'entretient aucun rapport avec le domaine macrocosmique où Georgel cherche à l'étendre en confondant le Manvantara avec la matrice arithmétique du Kalpa. Ses subdivisions sont les suivantes :

1° trois fois 800 ans = 2.400 ans

2° trois fois 2.400 ans = 7.200 ans

3° trois fois 7.200 ans = 21.600 ans

4° trois fois 21.600 ans = 64.800 ans

Et pour l'âge de fer définit comme le dixième d'un Manvantara de 64.800 ans :

1° trois fois 720 ans = 2.160 ans

2° trois fois 2.160 ans = 6.480 ans

Or, une durée de 720 ans s'étend sur l'enchaînement des anneaux de pouvoir avec leurs reflets dans les miroirs magiques et celle de 2.160 ans correspond aux ères zodiacales théorisées par Paul le Cour – « 25.920 / 12 ».

Mais quoi qu'il en soit ces résultats ne sont pas probant puisqu'ils sont induits à partir du nombre du Kalpa dont le principe est expressément celui de la quadrature par les quatre nombres de la Tétraktys pythagorique – « 4 + 3 + 2 + 1 = 10 ».

Il n'est donc pas utile de poursuivre notre commentaire sur les développements proposés par l'auteur – les trois « cycles polaires » et les trois aspects du « roi du monde » avec leurs subdivisions et leur chronologie.

Notons néanmoins que cette chronologie aboutit arbitrairement en 2030 après Jésus-Christ ; ce qui correspond à l'eschatologie orientale que nous avons pu établir à partir de la tradition du bouddhisme mahâyâna.

Division quaternaire du Manvantara

Georgel envisage ensuite les divisions quaternaires du Manvantara :

1° Premier âge ou Age d'or : [ âge du Quatre ] x 6.480 = 25.920 ans

2° Deuxième âge ou Age d'argent : [ âge du Trois ] x 6.480 = 19.440 ans

3° Troisième âge ou Age d'airain : [ âge du Deux ] x 6.480 = 12.960 ans

4° Quatrième âge ou Age de fer : [ âge du Un ] x 6.480 = 6.480 ans

Durée totale des quatre âges : 10 x 6.480 = 64.800 ans

Ces nombres sont ceux du Kalpa dont les principes sont aussi ceux du Manvantara de 25.920 ans – « 10.368 / 7.776 / 5.184 / 2.592 ».

Georgel met en rapport ces âges avec les saisons qui interviennent dans la remonté des âges pendant l'âge de fer en vue d'un renouvellement :

1° Age d'or : Printemps

2° Age d'argent : Été

3° Age d'airain : Automne

4° Age de fer : Hivers

Guénon qui ne fait pas apparaître ces correspondances dans sa lettre du 29 décembre 1937 commence par l'hiver qui correspond à l'enfance.

Georgel établit les quatre âge de la vie en commençant par la vieillesse sur une durée totale de 120 ans dont il déduit des âges pour l'humanité sur un coefficient de 540 ans – « 540 x 120 = 64.800 ».

C'est par la jeunesse que commence la descente des âges et sur une durée totale de cent ans. Ce qui donne à l'enfance le nombre de la décade et à l'adolescence ceux qui la constitue dans leur sens ascendant en regroupant les dix-huit classes d'âges.

L'histoire de l'humanité avec ses quatre âges est une abstraction qui appartient au positivisme scientiste et à l'occultisme mais qui reste étrangère à la tradition quelque soit la prétention de l'ouvrage en matière de doctrine traditionnelle.

Cf. Gaston Georgel – Les quatre âges de l'humanité – les généralités avec les deux chapitres sur les divisions du Manvantara (1976)

   

    

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